Romans Graphiques

Un orage par jour, le voyage culinaire d’André Derainne au Vietnam

Par Jorge Sanchez le 1er février 2022                      Lien  
Les éditions Keribus se spécialisent en ouvrages sur la cuisine depuis quelque temps, mais c'est un coup singulier que la publication d'un roman graphique d'André Derainne sur ses voyages culinaires à Hô Chí Minh-Ville. En partant des mémoires de sa résidence artistique à l'Institut Français, nous découvrons chaque jour un quartier différent de la mégalopole et sa tradition culinaire.

En pleine saison des pluies, le protagoniste parcourt les rues de la capitale du Vietnam en pleine expansion et nous décrit ses impressions, ses ressentis et les différences qu’il découvre, parfois modestes, parfois colossales, vis-à-vis de la France, dans un registre simple, dénudé de présomptions, mais efficace.

Il dépeint ses flâneries culinaires avec de belles aquarelles aux tons chauds, laissant la priorité aux couleurs pures afin de créer des compositions simples et des scènes pleines de calme, sans phylactère traduisant le chaos engendré par les motards, les klaxons ou les habitants. Bien que les détails soient retranchés des images, l’auteur parvient à traduire les contrastes d’une ville moderne, tumultueuse, parfois pauvre, avec une végétation luxuriante qui, occasionnellement, donne lieu à des “jungles vertes” au cœur même de la jungle de béton.

Un orage par jour, le voyage culinaire d'André Derainne au Vietnam
Un orage par jour. André Derainne ©Keribus

Chaque jour, vers la fin de l’après-midi, un orage éclate sur la cité asiatique et notre voyageur tente de mettre à profit ces instants pour trouver refuge dans l’un des innombrables bistrots de la capitale. C’est à ce moment qu’a lieu le deuxième orage du jour : celui de la cuisine vietnamienne douce et parfumée, qui surprend le narrateur en lui offrant à chaque plat des combinaisons insoupçonnées chaperonnées par les ingrédients inconnus de la région…

Voyageur curieux et sensible, il commence toutes ses rencontres en nous expliquant les éléments qui composent son repas, la préparation qu’ils ont subi, les odeurs et les saveurs qui en découlent. Avec son vocabulaire sans fard et précis, il parvient à donner une deuxième vie chez le lecteur aux mets populaires qu’il déguste. Des simples soupes à base de riz aux huîtres, en passant par les multitudes de viandes poivrées, il parvient à reconstruire les goûts familiers et les redorer d’un certain mystère, très alléchant.

Un orage par jour. André Derainne ©Keribus

La lecture se fait sur un rythme calme, avec de nombreuses planches souvent sans dialogues, afin d’employer avec adresse les codes de la BD pour transcrire la vie urbaine de Hô Chí Minh. Ce carnet de voyage est fait pour une lecture savoureuse du dimanche et fera saliver d’envie de connaître les secrets culinaires du Vietnam, même aux lecteurs farouchement végétariens comme celui-ci.

Le tout est parachevé avec une dizaine de recettes vietnamiennes conçues et imaginées par Linh Nguyen, sous-chef du restaurant double étoilé La Réserve de Paris, à la fin du roman.

Un orage par jour. André Derainne ©Keribus

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791091713160

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD