Romans Graphiques

Le Naufrage du Wager - Par Pablo Franco et Lautaro Fiszman - Éd. iLatina

Par Jorge Sanchez le 29 décembre 2023                      Lien  
En 1740, le jeune officier William Morris s'engage sur le Wager, une frégate anglaise affrétée pour la piraterie au long de la Côte Pacifique de l'Amérique, mais le Wager fait naufrage quelques mois plus tard au large de la Patagonie et les quelques rescapés commencent alors une errance pour survivre. S'ensuivent 16 années de périples et d’esclavage entre les tribus autochtones et puis les Espagnols. Morris, et quelques autres rescapés, parviendront finalement à rejoindre l'Angleterre, leur patrie devenue terre étrangère… Sorti aux édition iLatina après avoir décroché le Prix du meilleur roman graphique latino-américain, l’album majestueux de Pablo Franco et Lautaro Fiszman nous dévoile les traces de ces survivants tout en narrant un pan de l'histoire de l'Amérique, avec une virtuosité graphique hors pair.

Période fascinante pour les historiens et les amateurs d’aventure, le XVIIIe siècle fut des plus bouillonnants de l’histoire moderne avec moult récits de voyage et d’exploration. Ce fut la période des récits de Bougainville, de La Pérouse et de Cook, à la fois le produit paradoxal des Lumières et celui des grandes guerres coloniales et du commerce triangulaire des esclaves.

Mais de cette époque, on préfère garder les images plus nobles dans la lignée de ce que les chercheurs Paul Chopelin et Tristan Martine ont nommé la littérature dessinée “de poudre et de dentelles” [1]. En ce sens, la BD a généralement vu le XVIIIe siècle comme celui des aventures, des amourettes de cour et du verbe baroque, empreint d’une certaine frivolité. Une époque où les soucis de l’ère industrielle et des révolutions étaient inimaginables.

Le Naufrage du Wager - Par Pablo Franco et Lautaro Fiszman - Éd. iLatina
Le naufrage du Wager. Ed iLatina

Très rares sont les albums s’intéressant aux échecs de ces expéditions aventureuses. Car des échecs, il y en a eu... Ce récit autour des survivants du Wager, en particulier, a la spécificité de condenser d’un seul trait presque toutes les mésaventures de l’époque, ainsi que les grands épisodes de la littérature de voyage du XVIIIe.

Le scénario est construit a partir du témoignage de William Morris mais les auteurs, Pablo Franco et Lautaro Fiszman, ne se sont pas contentés de retranscrire les mots du survivant, mais ont préféré prendre ce témoignage comme point de départ afin de mener l’enquête et reconstruire le puzzle du périple des survivants, en consultant une multitude se sources.

En l’espace de quelques années, les protagonistes de cette histoire furent naufragés, réduits en esclavage, libérés puis emprisonnés, galériens, mutins… dans un parcours les menant de la Terre du feu en Patagonie jusqu’au Portugal en passant par Buenos Aires et les nombreuses contrées des indigènes du Grand Sud.

Le naufrage du Wager. Ed iLatina

Loin de l’imagerie classique, cet album nous plonge dans un monde sombre, un univers de nuances de marrons et de bleus, éclairé par la rougeur du sang et de la barbe de Morris, ou exceptionnellement, par de grandes chevauchées dans la liberté infinie de la Pampa.

Pour donner le ton, Fiszman apporte son esthétique imprégnée de l’expressionisme de Kokoschka et Antonia Eiriz. Un style disons, volontairement cru, qui garde la trace des coups de spatule, avec les grumeaux de la peinture, bien visibles, afin de donner une certaine présence aux scènes et aux personnages, qui vivent dans des conditions extrêmes. Un recours ingénieux qui sublime le drame de ces hommes ballotés par le hasard du destin, imprégnant au passage les planches de nombreux hommages à de grands moments de l’histoire de la peinture mettant en scène les miséreux et les condamnés de l’humanité.

Le naufrage du Wager. Ed iLatina
Sur les nombreuses références picturales de l’album ont remarque cette Pietas de El Greco, reprise lors de la mort d’un grand cacique patagon.
Le naufrage du Wager. Ed iLatina
Ici, Les Raboteurs de parquet, de Gustave Caillebotte sont repris afin de communiquer la dureté de la vie des marins à l’époque des grands voiliers.

De cette longue odyssée, William Morris revient à sa terre natale transformée, mais certainement pas comme l’Ulysse nostalgique des vers de Constantine P. Cavafy, puisque ce trope familier de la littérature latino-américaine a le poids d’une malédiction centenaire.

Dans ces récits, l’explorateur ou le conquistador européen ayant vécu auprès des sauvages ne peut plus “rentrer chez soi”, puisqu’il est lui-même devenu lui aussi un peu "sauvage" après son passage chez ces "autres" que sont les indigènes du continent américain. Et en l’occurrence, sous la plume de Pablo Franco, il vient mettre l’accent entre la disparité d’une civilisation marchande qui traite ses citoyens comme des bêtes de somme et celles des plaines du Grand Sud, réservant plus de dignité à un esclave étranger, recueilli presque mourant.

Tel le protagoniste de El Entenado (L’ancêtre) de leur illustre compatriote Juan José Saer, Franco et Fiszman nous laissent entendre que la patrie de Morris semble désormais appartenir à cet entre-deux insaisissable qui est l’âme-même de la civilisation latino-américaine.

Le naufrage du Wager. Ed iLatina

(par Jorge Sanchez)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782491042356

Le Naufrage du Wager - Par Pablo Franco et Lautaro Fiszman. Traduction de l’espagnol de Thomas Dassance. Éditions iLatina. 96 pages - 24€.

- La chronique "Entre disparition et dissimulation, le récit des Selk’Nams de Carlos Reyes et Rodrigo Elgueta" par Jorge Sanchez

- La chronique "D’une rive à l’autre - De Enrique Breccia et Cristóbal Aguilar Jiménez" par Jorge Sanchez

- La chronique "Les Sauvages - De Lucie Lomova" par David Taugis

[1Le siècle des Lumières en BD. De poudre et dentelles, par Paul Chopelin et Tristan Martine, aux éditions Karthala, 2014.

iLatina à partir de 13 ans Histoire Adaptation littéraire Livre de voyage Argentine
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jorge Sanchez  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD