Albums

Une aventure « Classic » de Tanguy & Laverdure - Tome 5 - Le Mystère du sabre jaune – Par Patrice Buendia et Matthieu Durand – Ed. Dupuis

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 février 2023                      Lien  
Tanguy et Laverdure, ce n’est pas tout jeune ! Leur première aventure avait été créée pour le Journal Pilote en 1959. Pilote… L’hebdo s’appelait ainsi précisément en raison de ces héros pilotes d’aviation de l’armée de l’air. La série était dessinée par Albert Uderzo -il dut l’abandonner bientôt en raison du succès d’Astérix !- et scénarisée par Jean-Michel Charlier, l’un des plus grands scénaristes belges de son temps.

Inscrite dans son époque, elle est d’autant plus précieuse que la documentation est sans faille : pas un boulon ne manque aux carlingues. Les vieux épisodes sont publiées en dix volumes en intégrales aux éditions Dargaud, mais depuis une vingtaine d’années, la série continue sous de nouvelles plumes, tant au scénario qu’au dessin, en particulier grâce à une équipe de passionnés d’aviation qui animent le label Zéphyr.

C’est une série pour fan d’aviation ? Oui et non, car même un néophyte peut y trouver son compte, grâce à un travail graphique classique mais de grande qualité par Matthieu Durand, et à un scénario, parfaitement documenté et bien troussé par Patrice Buendia.

Une aventure « Classic » de Tanguy & Laverdure - Tome 5 - Le Mystère du sabre jaune – Par Patrice Buendia et Matthieu Durand – Ed. Dupuis

Cela se passe dans les années 1960, en Alsace. Et on découvre dans cette BD que les Canadiens, en tant que membre de l’OTAN -la France en faisait encore partie de l’organisation nord-atlantique- avaient une base à eux en Alsace. Une vraie base, autonome, avec commerces et cinéma dédiés, et même un avion de ligne privé qui, une fois par semaine rejoignait cette base à Toronto au Canada.

Que font-ils là ? Eh bien, ils font partie des patrouilles qui surveillent le « Rideau de fer »… Et Tanguy et Laverdure viennent leur faire une visite pour y faire des exercices en commun. C’est extrêmement détaillé, tant du point de vue de l’organisation militaire que de la représentation des avions décrits : intérieurs des cockpits, différentiation technique entre les appareils, terrains d’atterrissage, etc. On découvre que les Canadiens ont des avions américains bien plus sophistiqués que les Français, mais que ceux-ci -cocorico !- ont bien entendu les meilleurs pilotes ! Au passage, on apprend plein de choses sur la géopolitique du moment, marquée par la Guerre Froide évidemment.

Les Nostradamus de la BD qui prédisent depuis 40 ans la mort toujours prochaine de la BD classique franco-belge en sont pour leurs frais : il y a ici, comme dans Tintin, une enquête, un vrai mystère (il y a aussi des avions qui s’appellent Mystère dans l’album…), une intrigue qui se relie à la Guerre de Corée toute proche, bref, on ne lâche pas l’album jusqu’au bout. Et puis, il y a toujours ces séquences d’humour « tarte à la crème » avec Laverdure qui ne peut pas s’empêcher de faire des gaffes. Du classique et du bon. On en redemande.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205203202

Une aventure Classic de Tanguy et Laverdure T.5 : Le Mystère du Sabre jaune - Par Patrice Buendia et Matthieu Durand – Chez Dargaud dans la collection Zéphyr.

Tanguy et Laverdure Dargaud ✍ Patrice Buendia ✏️ Matthieu Durand à partir de 10 ans Aventure France
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD