BD d’Asie

Insomniaques T. 7 & T. 8 - Par Makoto Ojiro - Éd. Soleil Manga

Par Guillaume Boutet le 22 février 2023                      Lien  
Suite à leur séjour dans la péninsule de Noto, Isaki et Ganta retrouvent leur quotidien et leurs camarades. Des épisodes de vie scolaire, saupoudrés de romance, tendres et attachants avant de revenir à la question de l'avenir du club d'astronomie. Une série à la douceur de vivre toujours aussi communicative.
Insomniaques T. 7 & T. 8 - Par Makoto Ojiro - Éd. Soleil Manga

Si la fin du voyage de notre duo a été idyllique, le retour à la réalité s’avère un peu plus difficile. En effet les parents d’Isaki découvrent leur escapade sans la surveillance de sa sœur et se montrent furieux. Un mauvais moment à passer, mais en dépit de leur colère la situation revient rapidement à la normale.

C’est d’ailleurs le thème général de ces deux tomes : le train-train quotidien du groupe d’amis dont fait partie notre couple. Eh oui, c’est au bout du compte la vraie nouveauté de cette séquence : Isaki et Ganta ont franchi le pas et sortent ensemble. Il y a d’ailleurs un parfum de romance dans ces tomes avec deux des amies d’Isaki dont nous découvrons les coups de cœur.

Mais c’est la fête du sport (avec ses préparatifs) qui occupe tout ce beau monde avec des moments de camaraderie et d’effort. Pour le club d’astronomie, plus particulièrement, c’est l’occasion de se faire connaître grâce à une course artistique qu’ils préparent avec soin et bonne humeur.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

Cependant, la réussite n’est pas le fort de notre duo, sauf lorsque cela touche la photographie car une bonne nouvelle les attend de ce côté-là. Mais le parcours est encore long, tout comme le nombre d’épreuves. Et comme toujours c’est leur aînée, Shiromaru, qui leur apporte un peu de soutien. Il faut dire qu’avec son propre gagne-pain, une vieille salle d’arcades qui tombe en ruines, elle a l’expérience des projets frustrants.

Nous en apprenons également un peu plus sur la maladie dont souffre Isaki. Et suite à cela, Ganta prend une décision importante sur son avenir, tout en continuant la photographie à la fois pour lui et sa bien-aimée.

Ce nouveau cycle, marqué par le début du deuxième trimestre scolaire, continue d’explorer le quotidien, mais aussi le jardin secret, de ces deux lycéens presque comme les autres. Une jolie chronique, poétique et malicieuse, tout en délicatesse et en pudeur qui explore avec une belle justesse la fragilité des rêves.

KIMI WA HOKAGO INSOMNIA © 2019 Makojo OJIRO / SHOGAKUKAN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302098626

Insomniaques T. 7 & T. 8. Par Makoto Ojiro. Traduction : Florent Gorges. Éd. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 16 novembre 2022 & le 15 février 2023. 192 pages. 7,99 euros.

Insomniaques sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6

La Fille du Temple aux Chats sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9.

Makoto Ojiro sur ActuaBD :
- Lire l’article sur Nude.

Insomniaques Soleil Manga ✏️ Makoto Ojiro à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD