Vente publique franco-belge chez Tessier & Sarrou

  • Nouvelle vente aux enchères ce samedi 19 juin, avec un programme aussi riche que varié : près de 650 lots allant de planches originales mémorables aux albums dédicacés en passant par le para-BD et plus de deux cents lots dédiés spécialement à Hergé. Il y en a pour tous les goûts !

Sous l’expertise d’Alain Huberty & Marc Breyne pour les originaux (également experts pour Christie’s), et celle d’Udo Van Nieuwenburg pour les albums, l’étude des commissaires-priseurs Tessier & Sarrou organise une nouvelle vacation ce samedi 19 juin de 11h à 18h à l’hôtel Drouot (Paris).

L’intérêt de la maison de vente envers la bande dessinée remonte à une dizaine d’années, mais il a pris un nouvel essor grâce au partenariat noué avec Huberty & Breyne l’année dernière, comme nous l’expliquait Alain Huberty : « Christie’s n’étant intéressé que par des pièces au-dessus d’un certain niveau, nous voulions nous mettre à la recherche d’un autre commissaire-priseur pour des ventes plus classiques, avec l’accord de Christie’s bien entendu. C’est justement à ce moment-là que l’étude Tessier-Sarrou nous a contacté : leur précédent expert Roland Buret avait décidé d’arrêter et ils étaient à la recherche de nouveaux partenaires. Cela tombait à point nommé ! Puis, si nous sommes contents d’avoir intégré le réseau des clients amateurs de Christie’s en 2019, nous pensons qu’il y a également un réseau Drouot où nous pourrions nous faire connaître auprès de nouveaux clients. »

Vente publique franco-belge chez Tessier & Sarrou
Illustration réalisée par Jacques Martin et intitulée "La Course"

Planches et originaux

Cette vente commencera à 11h avec un ensemble de 250 œuvres originales d’auteurs de bande dessinée. Avec une estimation moyenne qui ne dépasse pas les 1000 euros, l’objectif de la vacation se distingue nettement de la vente Maghen de la semaine dernière. Là où cette dernière avait rassemblé un ensemble si qualitatif qu’on se serait cru dans une aile de musée dédiée au 9e art, en particulier avec des cotes confirmées de ces dernières années, Tessier & Sarrou propose des pièces de la génération précédente des auteurs : Rabier, Calvo, Jijé, Jacques Martin, Tibet, Tillieux, Reding, Attanasio, Dupa, Craenhals, Follet, Franz, Greg, Godard, Hubinon, Macherot, Morris, Mittéï, Pétillon, Pichard, Auclair, Breccia, Bretécher, Tardi, Varenne, Walthéry, mais aussi Serge Clerc, Michetz, Severin, Swolfs, ainsi qu’une demi-douzaine d’originaux d’Yslaire dont une très belle planche tirée de Sambre, Fleur de pavé.

Planche d’Yslaire, tirée de "Fleur de pavé"

Notons aussi la présence de signatures comme celles de François Boucq, Chabouté, Croci, Frank, Le Gall, Manara, Stanislas Moussé et Midam avec quelques très beaux originaux. Sans oublier quelques maîtres nécessaires pour accrocher la lumière comme des mines de plomb de Franquin, des éditos et planches de Gotlib, plusieurs originaux de Moebius, dont ce très beau dessin inédit ci-dessous, où les deux moitiés de l’auteur semblent se rejoindre pour fusionner. Les amateurs ne s’y tromperont pas.

© Giraud, Moebius - 2021.

C’est donc l’occasion de faire quelques affaires, comme de superbes planches de Franz à 200-300 €, et des dessins couleurs de Gaston et Fantasio signés Jidéhem. Ou de sauter sur les très belles pièces mises en vente, comme le dessin de Long John Silver par Mathieu Lauffray qui sert de couverture au catalogue, et cette impressionnante toile de Christophe Bec réalisée pour la nouvelle édition du best-seller Sanctuaire, et qui orne le quatrième plat de celui-ci.

Grande peinture réalisée par Christophe Bec pour la réédition de "Sanctuaire" avec Dorison.

Albums et Para-BD

La deuxième partie de cette vacation qui commencera à 14h, rassemble principalement des sérigraphies, des albums dédicacés et des premières éditions assez rares. On s’intéressera plus particulièrement à :

- cinq sérigraphies d’Astérix limitées chacune à 100 exemplaires, et signées par Uderzo.

- un ensemble d’éditions originales de Vandersteen, notamment des albums assez rares comme Les Farces de Monsieur Lambique.
- une dizaine de lots liés à Chaland
- une sérigraphie et des albums dédicacés par Rosinski
- une cinquantaine de lots dédiés à Spirou, autant des curiosités du magazine, que centrés sur les albums de la série et des objets liés aux personnages.
- une dizaine de lots focalisés sur Tardi dont un tirage de tête de Mort à Crédit.
- Une demi-douzaine de dessins originaux et de dédicaces réalisés par Walthéry.

Enfin, sortent nettement du lot une superbe dédicace pleine page de Franquin avec Gaston, une seconde du même auteur avec la mouette fumant sans doute le cigare de De Mesmaeker, et cette édition de L’Espiègle au grand cœur, parue en 1943.

L’univers d’Hergé

Dessin des {Dupond & Dupont Détectives} réalisé en 1943
© Hergé, Moulinsart - 2021.

Après Spirou qui bénéficie déjà d’un beau coup de projecteur dans la section précédente, c’est à la star des vacations BD, à savoir Hergé, qu’est réservée la dernière partie de cette vente. Plus de deux cents trente lots vont solliciter les collectionneurs en tous genres, car on y retrouve :

- Près d’une centaine d’éditions originales. Les Tintin bien entendu dont une partie est d’ailleurs dédicacée, mais aussi les Jo, Zette et Jocko, les Quick & Flupke, des Chromos, Popol et Virginie. Parmi ceux-ci, les amateurs ne manqueront pas un Soviet du 1er Mille, lui aussi dédicacé par Hergé !

- une grande série de jeux et de puzzle d’époque, dont en particulier un très rare puzzle Dubreucq du Lotus bleu qui n’a jamais été ouvert. Suivi par plusieurs dizaine de lots publicitaires, à l’effigie de Tintin et Milou.

- le clou de la vente sera certainement cette dizaine de lots présentant des dessins originaux réalisés par Hergé ou son studio, en fonction. Outre ce superbe dessin des Dupond & Dupont Détectives réalisé en 1943, on suivra surtout l’ensemble de six dessins représentant tous les héros de la série et réalisés pendant L’Affaire Tournesol, ainsi qu’un Tintin et Milou réalisé pour le Théâtre de Tintin en Chine.

La galerie de dessins originaux
© Hergé, Moulinsart - 2021.

- des sérigraphies, plaques d’impressions, épreuves avec annotations d’Hergé et cartes de vœux.

- des objets en trois dimensions plus récents, mais tout aussi prisés par les collectionneurs, à commencer par la fameuse fusée proposée en plusieurs dimensions, ainsi qu’une grande galerie de personnages, de véhicules ou de scènes mythiques (Pixi, Casterman, Leblon-Delienne, etc.).

Au final, une vacation vaste et abordable à tous types de collectionneurs.

Grande épreuve (80 x 53 cm) de la photo prise en 1966 par Christian Gibey pour Paris-Match.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Vente Tessier & Sarou "Albums & Originaux de Bande Dessinée / L’Univers d’Hergé" samedi 19 Juin 2020 à partir de 11h00 pour les originaux, 14h pour les albums et le para-BD, et 15h45 pour L’Univers d’Hergé, Salle 15 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris et en ligne sur DroutOnline.com.

Télécharger les catalogues dédiées :
- aux originaux
- aux albums et au para-BD
- à l’univers d’Hergé

Télécharger le catalogue complet