Les Photographies du Mont-Vérité ou l’esquisse d’une Munothèque

12 mars 2019 0 commentaire
  • Le Mont-Vérité est l'un des lieux de prédilection de Jean-Christophe Menu. Cofondateur de L'Association et cavalier de L'Apocalypse, le dessinateur redonne vie à ses moines grâce à vingt-quatre "cartes postales" imprimées artisanalement et diffusées par ses soins. Un retour aux sources et à la couleur avant, peut-être, un nouvel élan autiobiomunographique.

Moins dangereux qu’escalader le Mont Everest en janvier et moins oppressant que visiter le Mont-Saint-Michel en plein mois d’août : nous recommandons une escapade jusqu’au Mont-Vérité. Il ne faut pas craindre les surprises et éviter de contrarier les moines qui s’y trouvent, mais le voyage vaut le détour. C’est la garantie d’une plongée dans l’univers graphique et intellectuel de Jean-Christophe Menu.

Les Photographies du Mont-Vérité ou l'esquisse d'une Munothèque
Le Livre du Mont-Vérité © Jean-Christophe Menu / L’Association 2002

Nous éviterons de retracer la carrière de « JCMenu ». D’abord parce qu’elle est assez connue, ensuite parce qu’il est heureusement bien vivant. Dessinateur et écrivain, éditeur et graphiste, il multiplie les domaines de travail et d’expérimentation, seul ou en collectif, avec toujours le souci de faire à sa façon. Jaloux de son indépendance, attentif aux évolutions éditoriales, il n’a pas toujours été en bons termes avec ActuaBD... Mais c’est une autre histoire, qu’il ne s’agit pas ici de réécrire !

Mais de l’eau a coulé sous les ponts. Au gré de discussions, de rencontres, de réflexions, une relation peut changer. Tant mieux ! Cela nous permet de belles découvertes. En l’occurrence, un joli coffret de vingt-quatre cartes postales du Mont-Vérité, en fait des gouaches peintes par JCMenu en juillet 2019 et exposées à l’automne à Genève, à l’occasion du Grand Prix Töpffer reçu par l’auteur.

La Marraine des Moines © Jean-Christophe Menu / L’Association 2008

L’exploration du Mont-Vérité a débuté en 1994. Craques au Mont-Vérité, a paru dans l’ouvrage collectif Le Retour de Dieu aux éditions Autrement. Il est le premier d’une série de récits de longueurs variables, que nous avons pu lire dans les revues Jade et Lapin, chez L’Association et même plus récemment chez Arbitraire.

Une bonne partie de ces histoires ont été rassemblées dans Le Livre du Mont-Vérité (collection Éperluette, L’Association, 2002). Mais de nouveaux épisodes ont été dessinés plus récemment et ont pu être lus dans de petits formats. La Marraine des Moines et Lourdes Coquilles (collection Patte de Mouche, L’Association, respectivement 2008 et 2009), Sainte Abs (collection Patte Bras, Patte Chocolat, Arbitraire, 2015) constituent ainsi les trois volumes pour l’instant parus dans la série « Mont-Vérité Chrono-Poche ».

Lourdes Coquilles © Jean-Christophe Menu / L’Association 2009

Le Mont-Vérité revient donc de temps à autre, depuis les années 1990, sur les feuilles de Jean-Christophe Menu. La Marraine des Moines, par exemple, a été dessiné lors des « 24 heures de la bande dessinée » d’Angoulême, en janvier 2008. De même, Lourdes Coquilles et Sainte Abs ont été conçus lors de ces marathons de dessin où la contrainte se fait propice à la création. À chaque fois, nous en apprenons un peu plus sur les moines, la Mune, la Sphynge... Un peu délirant, drôle, vaguement ésotérique et pourtant familier, le territoire du Mont-Vérité révèle aussi, au moins en partie, certains traits de la personnalité de son créateur.

Rien d’étonnant donc à ce que les moines resurgissent ! L’envie de reprendre plus activement la peinture et, pour commencer, la gouache, a été déterminante à l’été 2018. L’idée d’avoir quelques originaux à vendre, éventuellement, a pu jouer : JCMenu conserve habituellement ses planches, notamment parce qu’elles sont pour beaucoup associées à des souvenirs très personnels. Il fallait aussi se donner du temps avant un possible retour à l’édition, L’Apocalypse - avec ses problèmes de trésorerie - étant, sinon dissoute, du moins en veille prolongée.

Sainte Abs © Jean-Christophe Menu / Arbitraire 2015

Il y avait aussi la passion pour le do it yourself. Presque une nécessité chez JCMenu, qui n’aime rien tant qu’à se faire homme-orchestre pour non seulement écrire et dessiner, mais aussi concevoir une maquette, participer à l’impression et impulser la diffusion. Tout autant qu’une volonté de contrôler toutes les étapes du processus éditorial, il s’agit de revenir à l’artisanat originel. Lui qui a joué un rôle majeur dans l’essor de la bande dessinée indépendante dans les années 1990 et 2000 n’a jamais renoncé à créer, produire et diffuser « autrement », c’est à dire sans se soumettre à un système où la surproduction appelle d’une part la baisse du revenu des auteurs et d’autre part le gaspillage dans les maisons d’édition. C’est pourquoi il a souhaité faire imprimer ses 24 photographies du Mont-Vérité par l’imprimerie marseillaise La Platine, puis les diffuser lui-même, quitte à y passer du temps.

Enfin, ces « photographies à la gouache », peintes en assez peu de temps, aux couleurs douces et au dessin souple, sont une première esquisse de ce qui deviendra peut-être la Munothèque. Il est encore un peu tôt pour entrer dans les détails mais nous pouvons néanmoins souligner que ce projet éditorial devrait être consacré à des ouvrages sur et de Jean-Christophe Menu, avec l’idée de revenir sur ses travaux passés tout en permettant de nouvelles créations dans un cadre d’autoédition et d’autodiffusion.

Passé, présent, avenir : JCMenu pense à toute cela à la fois en diffusant les 24 Photographies du Mont-Vérité. De conception originale et très soigneusement imprimées, elles sont aussi bien un retour aux sources qu’un point de départ vers une nouvelle aventure éditoriale. Un petit événement en soi donc, en plus d’être une belle curiosité.

Les 24 Photographies du Mont-Vérité © Jean-Christophe Menu 2019
Le Facteur (série I, n° 5) © Jean-Christophe Menu 2019
Le TéléEctoplasme (série II, n° 12) © Jean-Christophe Menu 2019
La Cave (série III, n° 9) © Jean-Christophe Menu 2019
Le Moine oublié (série III, n° 22) © Jean-Christophe Menu 2019
Le Bibendum (série III, n° 24) © Jean-Christophe Menu 2019

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

24 Photographies du Mont-Vérité - Par Jean-Christophe Menu - série de 24 cartes postales (recto quadrichromie, verso violet foncé) sur Symbol Card 330 g dans une enveloppe Fedrigoni rouge lampone 290 g avec gaufrage noir et doré à chaud, 4 rabats & encoche - 13 x 10 cm - 650 exemplaires numérotés & signés - 24 euros + port (France 4 euros, autres pays 8 euros) : paiement par Paypal à meder@wanadoo.fr (paiement par chèque sur demande).

Les gouaches originales sont également disponibles à la vente (tarifs sur demande).

Consulter une biographie de l’auteur (sur le site de l’association ChiFouMi) & lire quelques histoires du Mont-Vérité sur le site grandpapier.org.

Lire également sur ActuaBD :
- Livret de Phamille - JC Menu - L’Association
- Lock Groove Comix - Par JC Menu - L’Association
- Angoulême 2011 : Jean-Christophe Menu et son double
- Jean-Christophe Menu annonce « L’Apocalypse »
- L’Apocalypse de Menu commence en septembre !
- Hugo Pratt et JC Menu à Angoulême 2016
- Avec "Chroquettes" (Fluide Glacial) et (peut-être) "Krollebitches", JC Menu revient au devant de la scène
- Krollebitches – Par JC Menu – Les Impressions nouvelles

  Un commentaire ?