Albums

Volage : Desberg et Sandoval tiennent la chronique des enfers

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 avril 2022                      Lien  
Stephen Desberg & Tony Sandoval nous emmènent en enfer, et c’est merveilleux. Enfin, ce qui est merveilleux, c’est le dessin de Tony Sandoval que nous n’avons jamais vu aussi inspiré. Vous voyez Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, l’enfer de Dante ? Eh bien, « Volage » c’est tout ça en bandes dessinées ! Desberg convoque aux enfers les plus grands criminels, les meurtriers les plus cruels de l’histoire : il y a là Locuste, la plus grande empoisonneuse de la Rome antique, Jack l’éventreur, l’inquisiteur Torquemada, Fegelein, un criminel nazi, Gesualdo, prince poète et meurtrier, Anne Bonny, une pirate au cœur desséché qui ne faisait pas de quartier, et McGiles, un soldat charismatique contemporain qui savait manipuler son prochain pour les emmener dans la plus terrible des guerres. Ils sont désormais prisonniers du Diable. Mais ils ont un plan pour s’échapper !...

Pas simple me direz-vous ? Eh non, cela ne l’est pas. Car comment peut-on faire du mal à l’incarnation du mal, au mal suprême ? avec quels mots peut-on convaincre le maître des enfers d’échapper aux tourments promis pour l’éternité ? C’est l’amour, le sentiment amoureux de McGiles pour Volage, un ange déchu tombé des Cieux, qui va aider le soldat à échapper de sa condition.

Volage : Desberg et Sandoval tiennent la chronique des enfers

Desberg n’est jamais meilleur que quand il laissait filer sa fibre poétique. Nous retrouvons le Desberg tragique que l’on avait connu avec Will sur La 27e lettre. C’est puissant, inspiré, inventif, c’est surtout magnifiquement dessiné par le dessinateur mexicain Tony Sandoval, sans doute le plus doué de sa génération. C’est une merveille de dessin, on passe de monstre en monstre avec volupté, c’est littéralement… dantesque.

Un sacré coup de cœur, qu’il faut cependant avoir bien accroché tant le graphisme est à couper le souffle.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782356741042

Volage – Chronique des enfers – Par Stephen Desberg & Tony Sandoval – Ed. Daniel Maghen

Daniel Maghen ✏️ Tony Sandoval à partir de 13 ans Fantastique Mexique Belgique 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD