Albums

Léonard T. 53 – Un Amour de génie – Par Zidrou & Turk – Le Lombard

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 20 avril 2022                      Lien  
Léonard est un génie, mais à ce point ?! Là, c’est le 53e tome, quand même !... Comment on peut tenir une série aussi longtemps ? D’abord en ayant plusieurs scénaristes. C’est une série qui a été créée en 1977, soit il y a 45 ans ! Alors en 45 ans, au rythme d’une page par semaine environ, il faut de la ressource pour trouver un gag à chaque fois, d’autant que le nombre de personnages est limité : il y a Léonard, parodie de Léonard de Vinci, un génie comme on sait, et puis son disciple, on devrait plutôt dire son punching-ball, son souffre-douleur, plus quelques personnages vraiment secondaires.

Les premiers scénarios ont été créés par Bob De Groot, un des principaux gagmen belges, une lignée qui a ses lettres de noblesse en Belgique cavec le Gaston de Franquin, l’Achille Talon de Greg, le Boule & Bill de Roba, le Cédric ou le Pierre Tombal de Cauvin. L’âge d’or du rire, peut-on dire.

Et 45 ans après, même si c’est toujours le même dessinateur Philippe Liégeois, alias Turk qui dessine. Turk, à cause du scénariste Greg dans le studio duqel Turk a fait ses premières armes. On s’amusait d’un rien à l’époque…

La série s’est trouvée depuis quelques années un successeur grand talent comme Zidrou, un des grands scénaristes du moment (Prix Jacques Lob à Blois), coutumier des reprises de séries : il a déjà œuvré sur Chlorophylle, sur Ric Hochet ou sur le Marsupilami

Léonard T. 53 – Un Amour de génie – Par Zidrou & Turk – Le Lombard

Ici, il s’est ici vraiment coulé dans le moule initial, avec des thèmes qui sont l’amour (ça marche toujours), les inventions loufoques pour essayer de séduire la belle, ou celles plus anachroniques comme la balançoire ou le rocking-chair automatique, la carte bancaire, l’aspirateur de feuilles mortes, la chirurgie esthétique, et bien d’autres.

Du classique tout public, bourré de jeu de mots idiots et d’ailleurs pas toujours si idiots que cela… Cela fait sourire, cela met de bonne humeur, cela ne peut pas faire de mal par les temps qui courent.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782803679560

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD