Walking Dead T25 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt

6 mai 2016 0 commentaire
  • Des morts, encore des morts. Les Chuchoteurs ont frappé, et de nombreux membres de la communauté réclament vengeance. Sauf que Rick craint qu'une guerre ouverte ne menace tout ce qu'il a construit jusque-là.

Tome de transition, marqué par les tâtonnements et doutes de Rick. Notre héros voit son autorité contestée, ses décisions rejetées. Le sang appelant le sang, les membres de sa communauté qui ont perdu un proche le poussent à en découdre avec les Chuchoteurs. Mais Rick craint la horde de zombies que contrôlent leurs adversaires et se retrouve à se demander comment manœuvrer la sienne : ses camarades ayant perdu tout contrôle, dorénavant uniquement mus par la soif de violence.

Voilà un volume qui laisse un peu sur sa faim. L’intrigue repose en effet sur une série d’ajustements successifs qui servent à mettre en place les éléments d’intrigue nécessaires au drame à venir. Mais qu’on se rassure : le lecteur aura bien son lot de situations étonnantes et de scènes marquantes. Comme ce parallèle qui s’impose entre les hordes de morts-vivants, beaucoup vues dans les tomes précédents et traitées comme du bétail, et la foule incontrôlable des endeuillés. Ou encore ce tête-à-tête avec Negan, glaçant.

Walking Dead T25 - Par Robert Kirkman et Charlie Adlard - Delcourt

Si l’on s’est ainsi laissé engourdir au fil des pages, le dénouement et la solution choisie par Rick, empruntée à son pire ennemi, nous réveillent tout à fait et nous font attendre avec impatience la suite des événements. Car le chemin sur lequel Rick s’engage, et qui creuse encore, de manière originale, la dimension politique de la série, s’avère très inquiétant.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Walking Dead T25 : "Sang pour sang". Par Robert Kirkman (scénario), Charlie Adlard et Stefano Gaudiano (dessin et encrage), et Cliff Rathburn (trames et niveaux de gris). Traduction Edmond Tourriol. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 30 mars 2016. 168 pages. 14,95 euros. Version originale (The Walking Dead #145 à 150 / TPB vol. 25 : No turning back) publiée aux USA par Image Comics.

Lire les chroniques des tomes 12, 13, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 et 24

Lire l’interview de Charlie Adlard réalisée en juin 2014

Lire la chronique consacrée à l’artbook de Charlie Adlard

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?