Albums

Wanted - Par Boriau et Dhondt - Editions Drakoo

Par Patrice Gentilhomme le 8 août 2023                      Lien  
Associant grands espaces, violence et fantastique, ce récit rend, à sa façon, hommage aux classiques du genre.

Seul survivant de sa tribu massacrée par un groupe aux mains d’un mystérieux personnage aux sourcils brûlés, Dull parcourt l’Ouest en compagnie d’Oscar Carjat, un photographe itinérant. Le jeune Cheyenne a une obsession : venger les siens. De ville en ville, ce couple improbable réalise les portraits robots qui figureront sur les fameuses affiches « Wanted », une activité qui l’amène à fréquenter de sinistres individus et des bourgades perdues. Le jeune garçon possède le don de croquer les visages des suspects avec une précision extraordinaire mais il a aussi recours à certains pouvoirs de la magie indienne. Ainsi ses dessins permettent de retrouver la trace de la personnage recherchée. Au cours de leur périple dans cet ouest violent et sauvage finiront-ils par retrouver celui dont Dull veut se venger et qui hante ses souvenirs ?

Wanted - Par Boriau et Dhondt - Editions Drakoo

David Boriau [1] et Steven Dhont [2] nous offrent avec cette histoire. Un western trépidant, haletant et particulièrement bien ficelé. Une quête à travers cet Ouest sauvage, associée à une galerie de portraits incroyables qui font de ce récit un modèle du genre. On y rencontre des protagonistes particulièrement typés, comme cette chasseuse de primes pour le moins atypique ! L’apport du fantastique s’accompagne d’anachronismes volontaires à l’image des Mystères de l’Ouest, série mythique des années 70 qui ne gênent en rien la lecture. Les effets artificiels et parfois outranciers et démesurés rendent cette histoire de vengeance foisonnante, menée à bride abattue, très attrayante !

Fort d’un découpage qui ne laisse aucun répit, la mise en image aligne des angles et des plans qui rappellent non seulement le style des westerns spaghettis mais aussi l’apport de maîtres du genre comme Giraud ou Boucq.


Cette irruption du western au sein du label Drakoo s’avère une belle réussite grâce notamment aux qualités graphiques et narratives de cet album d’une centaine de pages. Sorti en fin de printemps, il n’est pas trop tard pour le découvrir.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782382331385

[1la bibliothèque des vampires- Glénat

[2Adam Quichotte-Jungle

Bamboo - Drakoo ✍ David Boriau ✏️ Steven Dhondt à partir de 17 ans Western
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD