Actualité

Rentrée 2023 : Bamboo déjà bien présent

Par Patrice Gentilhomme le 29 août 2023                      Lien  
Alors qu’elles s’apprêtent à fêter leurs vingt ans, les éditions bourguignones sont sur tous les terrains. Petit tour d’horizon des nouveautés publiées sous les trois labels de la maison.

Nous vous l’avons déjà annoncé : à la veille de la coupe du monde, l’éditeur des Rugbymen s’est déjà positionné avec quelques produits bien ciblés : nouvel album de la série vedette, récit de l’épopée du Racing, cahiers et livres pour les plus jeunes. Mais en cette période de rentrée, la maison de Charnay-Lès-Mâcon fait feu de tout bois !

Rentrée 2023 : Bamboo déjà bien présent

On ne sera pas étonné d’assister au retour des Sisters dans les bacs. Le succès de ce phénomène des cours de récré ne se dément pas : presse, télé, vidéos, les deux fillettes créées par Cazenove et William sont partout ! Dans ce dix-huitième opus, elles sont chargées de faire un peu de tri, de rangement. Wendy et Marine vont aussi découvrir les photos de jeunesse de leurs parents et des cassettes vidéo du siècle dernier ! Une découverte, source de gags et d’humour, on s’en doute !

D’autres vedettes feront également leur rentrée comme les Petits Mythos forts de leurs nouvelles aventures mythologiques. Là aussi, le succès sera vraisemblablement au rendez-vous, comme pour les Tizombi réunis dans un cinquième album programmé également pour le 27 septembre.

Dans le quatrième volume des aventures d’Elfie, le Trésor de la Tricomancienne interroge non seulement la question du rapport aux anciens mais aussi celle du deuil. Cette fois le bus-librairie d’Elfie et de ses deux sœurs s’arrête dans les Pyrénées. Elles y retrouvent le berger Grand-Pé qui semble ne pas avoir fait son deuil de la mort de leur mère. Elfie découvre aussi que sa grand-mère était une sorcière du tricot, et qu’elle a laissé des indices pouvant conduire à un fabuleux trésor. Cette nouvelle publication sous le label Drakoo reprend les thèmes qui ont déjà fait le succès de cette série sympathique qui mêle humour, fantastique et découverte des régions.

C’est bien évidemment du côté du label Grand Angle que l’on découvrira de véritables nouveautés. En effet, après Echecs de Victor L.Pinel, un album qui sans aucun doute devrait marquer cette rentrée et dont nous vous avons déjà parlé, d’autres albums attirent l’attention.

Philippe Pelaez, scénariste ô combien prolifique propose avec Air, un récit puissant et séduisant prévu en deux tomes. Une histoire au style graphique, signée Francis Porcel, dont l’action délibérément située dans les années 1920 est revendiquée comme une dystopie ayant pour cadre une société imaginaire contrôlée par un pouvoir totalitaire qui s’est approprié... l’air que l’on respire ! Une mainmise implacable sur les individus qui fait aussi écho à des problématiques contemporaines : survie de l’espèce, dérèglement climatique, la monétisation de ressources essentielles et vitales … Le trait de Francis Porcel s’est à la fois fluidifié, particulièrement valorisé par une brillante mise en couleurs. L’ambiance de ce récit à la fois suffocant et angoissant se conjugue à une narration où se mêlent manipulation et enjeux de pouvoirs. Au-delà de son aspect orwéllien, cet album se présente comme une bonne surprise pour cette rentrée !

Mais l’infatigable scénariste nous gratifie d’une nouvelle aventure d’Amaury Broyan dans le même esprit et la même esthétique que le précédent opus Automne en baie de Somme, fort remarqué à sa sortie. Avec Hiver à l’Opéra, le couple Pelaez- Chabert remet le couvert pour notre plus grand plaisir. À l’image d’autres séries, Arsène Lupin connaît une déclinaison sous l’intitulé La jeunesse de. C’est au tour de Jérôme Eho et Michäel Minderbe de reprendre la création de Maurice Leblanc avec une histoire complète centrée sur la comtesse Cagliostro ! En cas de succès, le bel Arsène sera-t-il « condamné » à rester jeune un peu plus longtemps ? Le succès de cette nouveauté en décidera…

D’autres ouvrages dignes d’intérêt sont d’ores et déjà annoncés par l’éditeur dont un consacré à Albert Dubout : la collaboration avec Marcel Pagnol fait le lien avec la série tirée des oeuvres de cet auteur initiées sous le label Grand Angle.

Le rapprochement de l’éditeur avec son autre label Fluide Glacial est aussi à l’origine de publications ou de reprises intéressantes, dont l’intégrale des éditos de Marcel Gotlib inscrite au catalogue n’est évidemment pas des moindres.

Pour cette rentrée, une fois encore, l’éditeur n’hésite pas à faire preuve d’originalité et d’éclectisme.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818993439

Bamboo Bamboo - Drakoo Bamboo - Grand Angle
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Rentrée 2023 : Bamboo déjà bien présent
    30 août 2023 20:45, par Sergio Salma

    25 ans en fait !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Lady Slexique le 31 août 2023 à  17:48 :

      Ah, j’attend le Dubout avec impatience !
      Il n’a jamais fait de BD, mais combien d’affiches mémorables de films, combien de dessins pour les San-Antonio ?

      Répondre à ce message

      • Répondu par Lena M. le 1er septembre 2023 à  17:56 :

        Tout à fait, amie Lady !
        Chez Dubout, les persos masculins ont des trognes réalistes (brutes avinés, gros pères, crétins du village), alors que les femmes (enfin pas toujours quand Dubout illustrait San-Antonio) ont toujours une certaine distinction. Si ça se trouve, Dubout était donc féministe avant l’heure. Quant à Pagnol, c’était un merveilleux écrivain et cinéaste. Un classique, toujours à redécouvrir !

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD