Exposition André Franquin

  • Disparu début 1997, André Franquin aura dû attendre plus de sept années avant de sortir du purgatoire que traversent tous les auteurs après leur décès. Alors que la disparition d’Hergé avait provoqué l’apparition de nombre de livres et d’expositions, rien de tout cela n’avait suivi celle du père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami (entre autres oeuvres qui témoignent de son génie créatif). Une importante exposition répare cette injustice.

  • 28 février 2007 2 commentaires

    Le 28 février 1957, il y a exactement cinquante ans aujourd’hui, le gaffeur faisait son apparition dans le journal de Spirou sous le crayon d'André Franquin. C’était un jeudi et est-ce un hasard si, de 1945 à 1972, ce jour était le jour de repos des écoliers (...)

  • 7 février 2007 1 commentaire

    Il y a cinquante ans, le 28 février 1957, Gaston Lagaffe faisait son apparition dans les pages du journal de Spirou sous la plume virtuose d'André Franquin . Un héros d'un genre nouveau, un "héros sans emploi", que les exégètes qualifieront bientôt d' (...)

  • 27 octobre 2006 0 commentaire

    L'Autoworld avait un air de fête hier soir. Le gratin du monde bruxellois de la bande dessinée y était invité par l'éditeur des dernières œuvres de André Franquin, Marsu Productions, pour admirer l'exposition qui lui est consacrée sur les 1800 m2 de la mezzanine de ce (...)

  • 13 décembre 2005 4 commentaires

    Jean-François Moyersoen, le patron de Marsu-Productions peut être content. Comme nous l'expliquait récemment Laurent Boileau, Franquin reste en haut de l'affiche. Jamais, on peut le constater, l'activité éditoriale n'aura été aussi fébrile autour de l'œuvre du créateur de Gaston Lagaffe, des Idées (...)

  • 9 novembre 2005 4 commentaires

    Marsu Productions poursuit son travail de réédition des œuvres de Franquin et propose ce mois-ci deux nouveaux ouvrages : l'intégralité des célèbres signatures "animées" de Franquin et la reprise de toutes les apparitions de Gaston Lagaffe (le premier tome concerne les années 1957-1958). Des ouvrages (...)

  • 11 mai 2005 0 commentaire

    A l'occasion des cinquante ans de Ric Hochet, le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, et les éditions du Lombard invitaient, ce mardi 10 mai, le gratin de la bande dessinée à un cocktail donné en l'honneur des créateurs de cette série. Au cœur de la célèbre salle gothique de l'Hôtel de Ville, (...)

  • 12 avril 2005 0 commentaire

    Marsu Productions fait les choses en grand... L'éditeur nous offre l'intégrale des idées noires d'André Franquin avec une reproduction des planches dans un format proche de l'original lui-même.