Nos dossiers Les grandes expositions Exposition André Franquin

A la découverte des monstres de Franquin

Par Laurent Boileau le 3 mars 2005                      Lien  
Le site web de la Cité des Sciences de Paris propose de découvrir un document vidéo inédit sur {{Franquin}}.

Ce film de douze minutes a été réalisé en octobre 1988. Basé sur des entretiens avec Numa Sadoul (auteur du livre Et franquin créa Lagaffe), il permet de découvrir le travail d’André Franquin sur son univers des "Monstres".

Franquin s’est amusé, à travers les gags de Gaston Lagaffe, à parsemer de monstres les murs de la rédaction de Spirou. A partir de 1971, il a même créé dans cet hebdomadaire une rubrique qui leur est dédiée, avec des textes d’Yvan Delporte.
Puis les dessins de ces monstres sont parus dans les différentes versions de l’ouvrage Cauchemarrant, avant de se trouver réunis dans une édition "à l’italienne" de Marsu Productions. Monstrueusement attachants, au crayon, à la plume ou au pinceau.

A la découverte des monstres de Franquin

André Franquin : "En général, j’imagine beaucoup de monstres pour m’amuser mais comme nous avons promis un monstre par semaine dans le journal, il ne serait pas bien intéressant de publier simplement un monstre. Il faut qu’il y ait une petite anecdote, qu’on raconte quelque chose basé sur ce monstre. Et c’est assez agréable d’ailleurs parce que le texte est presque aussi important que le dessin et je fais souvent des monstres pour lesquels je n’ai aucune explication à donner. Alors je les passe à Delporte qui lui parfois me suggère une ou l’autre biographie du monstre.
Il y a quelques années, Goscinny avait vu certains de mes monstres et il rêvait de faire un scénario avec moi. Je n’ai pas osé, je ne sais pas pourquoi.
"

A découvrir sur le site de la Cité des Science, en cliquant sur la photo de André Franquin.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

images (c) Franquin & Marsu Productions

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes grandes expositionsExposition André Franquin  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD