Nos dossiers Les Amis d’Hergé

"Tintin, c’est l’aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger

Par Charles-Louis Detournay le 4 juillet 2022                      Lien  
Chaque trimestre, GEO et Moulinsart reviennent avec un nouveau mook, déjà le douzième, mettant le reporter à la houppe en situation avec une thématique tirée de ses aventures. Ici, c'est du patrimoine mondial dont il est question, en particulier celui qui est en danger. On y ajoute en supplément un quiz en 100 questions sur les aventures de Tintin autour du monde. De quoi s'amuser, s'instruire et se défier seul ou entre amis.

La fructueuse collaboration entre GEO et Moulinsart continue : extraits de l’œuvre d’Hergé combinés aux splendides photos de GEO, accompagnés d’articles de fond sur le sujet... la recette pourrait sembler éculée au bout de trois ans, mais elle fonctionne comme au premier jour ! Un contenu qui conjugue parfaitement le passé, le présent et le futur, et le résultat est là : toujours surprenant et captivant !

"Tintin, c'est l'aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger

D’entrée de jeu, la thématique : le patrimoine mondial, est particulièrement bien choisie. Elle s’intéresse particulièrement aux « trésors en danger ». Précédemment, GEO avait déjà réalisé, un hors-série traitant de l’art et des civilisations dans le monde d’Hergé, paru en 2015. Ce nouvel angle permet de distinguer ce numéro du précédent.

Il a également l’avantage de traiter d’actualité. Le dossier principal de 40 pages signé par Christophe Quillien vaut à lui seul la lecture de ce douzième numéro. Des Pyramides du Caire à Indiana Jones, en passant par Victor Hugo et la question du patrimoine en France, les articles se succèdent, passionnants de bout en bout.

Dans le reste du mook, on profite d’interventions de spécialistes, aussi pointues que sensibles : historiens de l’art, archéologues... mais aussi de bandes dessinées : comme ce court récit signé par Aude Mermilliod & Louise Dupraz. Les deux autrices abordent la question de l’Intelligence Artificielle dans le domaine du patrimoine.

Le reste du magazine aurait pu poursuivre sur cette lancée, en confrontant des monuments et civilisations apparaissant dans l’œuvre d’Hergé à des sujets d’actualité. La rédaction s’est intéressée aux nations et aux cultures en voie de disparition : les Amérindiens et les Tibétains. Pour évoquer ces derniers, qui inviter d’autre que [Cosey, militant de longue date pour la cause tibétaine ? Même si les dessins publiés sont sans doute connus de ses fans, l’atmosphère qui se dégage de son travail reste magique !

Deux autres auteurs de bande dessinée très sensibles au patrimoine sont également invités : il s’agit de François Schuiten et Benoît Peeters qui se prêtent au jeu de l’interview. L’occasion de tracer les parallèles entre Bruxelles et la Syldavie, ce pays imaginaire créé par Hergé, et que l’équipe rédactionnelle tente de localiser en Europe, en analysant les indices laissées par l’auteur de Tintin.

Jouez avec Tintin

Comme tous les six mois, les acheteurs français du mook en kiosque devront choisir entre le numéro traditionnel, ou un package complété d’un petit livre de poche. Cette fois, il s’agit d’un quiz de 64 pages, regroupant 100 questions concernant Tintin et ses périples à travers le monde.

Le petit format à glisser dans sa poche en vacances ou dans les transports, la grande pertinence de ce quiz réside dans la qualité des réponses qu’il apporte aux questions. Un quiz ne se contente pas de citer l’élément attendu : il contextualise le propos en quelques phrases. À lire seul ou à partager pour un Trivial Pursuit improvisé sur les voyages de Tintin.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810436910

"Tintin, c’est l’aventure" #12 - Patrimoine Mondial - disponible en kiosque, en librairie et chez les marchands de journaux.

Acheter Tintin c’est l’aventure en ligne, c’est également possible :
- le premier numéro : Le Premier Pas sur la Lune
- le deuxième numéro dédié aux îles
- le troisième numéro consacré à la montagne
- le quatrième numéro consacré à l’Amérique
- le cinquième numéro consacré à la Chine
- le sixième numéro consacré à l’étrange
- le septième numéro consacré à la jungle
- le huitième numéro consacré à la science
- le neuvième numéro consacré aux révolutions
- le dixième numéro consacré à l’océan
- le onzième numéro consacré aux animaux
- le douzième numéro consacré au patrimoine en danger
- le premier hors-série consacré au Musée imaginaire

Sur le même sujet, lire nos articles consacrés aux précédents numéros de Tintin, c’est l’aventure :
- Moulinsart et GEO lancent un nouveau magazine : "Tintin, c’est l’aventure"
- "Tintin, c’est l’Aventure"... des profondeurs aux sommets !.
- Des USA à la Chine : Tintin, c’est toujours l’aventure !
- Tintin, c’est l’Aventure... aux frontières de l’étrange !
- Tintin et Corto, partenaires dans l’aventure
- Hergé : féru de sciences ou pétri d’occultisme ?
- La créativité en BD robotique dans "Tintin c’est l’aventure" dédié aux révolutions
- "Tintin c’est l’aventure" : dixième numéro... et premier hors-série !
- Hergé, Tintin et les drôles de bêtes

Les images extraites de l’œuvre d’Hergé sont © Hergé - Moulinsart 2022.

Prisma Moulinsart ✏️ Hergé ✏️ Cosey tout public Etude sur la BD France Hergé et Tintin 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD