Les Amis d’Hergé

  • Hergé, pseudonyme de Georges Remi (1907-1983), a marqué l’histoire de la bande dessinée franco-belge avec son personnage de Tintin créé pour Le Petit Vingtième en 1929. Précurseur de la fameuse Ligne Claire, il est le directeur artistique du Journal Tintin et le chef de file de l’École de Bruxelles dont font partie Edgar P. Jacobs, Jacques Martin ou Bob De Moor. Avec plusieurs centaines de références, le corpus des études hergéennes est le plus abondant du domaine francophone. il ne se passe pas une semaine sans qu’il ne s’enrichisse de nouvelles références. Un Musée Hergé s’est ouvert à Louvain-La-Neuve en 2009. L’oeuvre d"Hergé est géré par sa légataire universelle, Fanny Rodwell, et son époux Nick.

  • 29 avril 2010 5 commentaires

    Dans le monde étriqué de Moulinsart, on est à l’affût d’une bonne nouvelle tant la chronique tintinophile est bien souvent alimentée par son parfum de scandale. Mais comme toujours, la seule apparition du travail d’Hergé vient renverser cette impression négative. Par le simple contraste entre ces (...)

  • 3 décembre 2009 6 commentaires

    Deux hors série font cette semaine l’événement autour de Tintin en kiosque. L’Express, d’une part, qui offre une version française d’un numéro publié avant l’été par Le Vif et surtout Le Monde qui publie une interview exclusive de Steven Spielberg et de Peter Jackson concernant leur adaptation de Tintin qui (...)

  • 1er novembre 2009 18 commentaires

    Nous évoquions dans un précédent article l’enjeu du procès que Moulinsart menait contre l’écrivain Bob Garcia et notamment sur la question du droit de citation d’une œuvre graphique. Par un arrêt du 17 septembre 2009, la Cour d’Appel de Versailles a donné raison à Moulinsart. Du coup, un huissier est venu (...)

  • 10 août 2009 28 commentaires

    Nick Rodwell n’aime pas les critiques, on l’aura bien compris. Il s’était cru autorisé de répliquer aux journalistes sur son blog. Les réactions ont été tellement unanimement furieuses que Moulinsart a préféré fermer le blog de son patron. Après la mauvaise farce, la dérobade (...)

  • 7 août 2009 11 commentaires

    En homme moderne, M. Rodwell, l’époux de l’ayant-droit d’Hergé et patron de Moulinsart SA, a ouvert son blog. Pour compenser une communication que d’aucuns jugent jusqu’ici calamiteuse ? Que nenni. Plutôt pour insulter des journalistes…