Nos dossiers Les Amis d’Hergé

Angoulême 2023 : Le "Journal Tintin" revient, le temps d’un numéro unique qui s’annonce mythique !

Par Charles-Louis Detournay le 26 janvier 2023                      Lien  
Pour fêter les 77 ans du « journal des jeunes de 7 à 77 ans », Le Lombard et Tintinimaginatio (ex-Moulinsart) s'associent pour relancer le célèbre hebdomadaire de bande dessinée, le temps d'un seul numéro de... 300 pages ! Ces courts récits créés spécialement pour l'occasion, rassemblent des auteurs mythiques comme Hermann, Derib, Cosey et les autres qui ont forgé la légende du magazine. Les générations suivantes (Trondheim, Fabcaro, etc.) sont également de la fête pour faire revivre les héros adulés des lecteurs.

Ce n’est bien entendu pas la première fois qu’un magazine de bande dessinée renaît de ses cendres. Parmi d’autres, citons les principaux : Pilote (« Le journal qui s’amuse à revenir ») livre périodiquement des numéros spéciaux ou estivaux, Métal Hurlant (dont nous vous parlons régulièrement) vit actuellement sa troisième mouture, ainsi que Pif Gadget. Mais ce qui marque cette fois-ci, est l’événement que cela représente, car le Journal Tintin construisit avec celui de Spirou, l’âge d’or de la bande dessinée européenne après-guerre.

Rappelons que l’hebdomadaire est né le 26 septembre 1946 avec Hergé comme directeur artistique, et sous la houlette de Raymond Leblanc, l’éditeur qui a imposé sa maison du Lombard comme l’un des piliers du franco-belge. En 2023, c’est donc un double anniversaire qui se fête : d’un côté celui du Journal Tintin dont le slogan du « journal des jeunes de 7 à 77 ans » reste une marque de fabrique, de l’autre la longévité d’une maison d’édition qui a su se réinventer ces dernières années pour redevenir un pôle de création et un creuset de talents.

Angoulême 2023 : Le "Journal Tintin" revient, le temps d'un numéro unique qui s'annonce mythique !
Didier Platteau, directeur éditorial de Moulinsart
Photo : Charles-Louis Detournay.

Et c’est aujourd’hui, ce 26 janvier 2023, que les deux directeurs éditoriaux se sont retrouvés à Angoulême pour lancer cette année des 77 ans : Gauthier Van Meerbeeck du Lombard et Didier Platteau et Tintinimaginatio (ex-Moulinsart). Si les deux partenaires historiques sont (enfin) réunis, c’est effectivement pour annoncer un événement que les lecteurs du Journal Tintin n’espéraient plus : le retour de leur magazine fétiche !

La résurrection du « journal des jeunes de 7 à 77 ans »

Gauthier Van Meerbeeck

Ne nous emballons pas, il ne s’agit que d’un seul numéro... Mais quelle affiche ! Plus de 77 autrices et auteurs ont été invités à choisir un personnage ou une série pour lui rendre hommage, afin de rassembler au final plus de 300 pages de créations autour des séries emblématiques de l’hebdomadaire.

Au sein de cet hommage, on retrouve tout d’abord ceux qui avaient souvent débuté ou percé au sein de l’hebdomadaire. Ainsi, Cosey qui n’en a définitivement pas fini avec son Jonathan lui consacre une nouvelle histoire, Derib imagine une rencontre entre Corentin et Buddy Longway, Dany rend hommage à Ric Hochet et ses amis Tibet & Duchâteau, Hermann reprend Comanche après plus de quarante ans d’interruption, Turk dessine un Luc Orient réinventé sous un scénario de Zidrou & Falzar, Michel Weyland entraîne son Aria dans une dernière chevauchée, etc.

Un panel qui ne se limite pas aux auteurs qui avaient été publiés à l’époque dans le journal. Toute une série d’invités ont la charge de reprendre à leur manière les héroïnes et les héros qui les ont fait vibrer, comme Fabcaro et La Tribu terrible ou Philippe Foerster qui reprend Clifton. Nob livre sa vision de Modeste et Pompon, idem pour Godi avec Spaghetti. Certains auteurs qui avaient déjà repris certains de ses personnages seront bien présents : Blake & Mortimer par Teun Berserik, Christophe Simon et Corentin, Dominique Rousseau et Vasco, etc. Et après sa vision de Spirou et Fantasio dans L’Accélérateur atomique, on se demande ce que Lewis Trondheim va inventer en confrontant son Lapinot à Blake et Mortimer !

Parmi les auteurs présents, il faut compter sur la jeune génération : Alix Garin reprend aussi Modeste et Pompon, Clara Lodewick livre sa vision de Bob et Bobette, Buddy Longway est vu par Mobidic, et Dimitri Armand revisite Bob Morane.

Et les reprises continuent : Max l’explorateur par Vincent Dugomier, Castellani & BenBK (l’équipe des Omniscients), Michel Vaillant par les auteurs de Légendes à savoir Dutreuil & Lapière, Chlorophylle par Ers & Dugomier, Martin Milan par Hautière & Fourquemin, Cubitus vu par Bénédicte Moret, une tordante reprise de Capitan par Nicolas Juncker, Fred Vignaux imagine Thorgal pendant sa période "Shaïgan" avec Kriss de Valnor, Bernard Prince par Philippe Xavier & Matz, Nanouche par Tako & Hamon, encore Blake et Mortimer cette fois servi par Yann et Simon van Liemt, Martin Milan vu par Benoît Dellac, Simon du Fleuve vu par Clarke, etc. Ce sont donc une majorité des auteurs actuels du Lombard qui rendent ainsi hommage à ceux qui ont contribué à fonder cette prestigieuse maison d’édition.

Pour l’instant, certains auteurs-phares comme Christian Godard, Jean-Claude Servais ou Rosinski n’ont pas encore été annoncés. Mais ce numéro spécial ne sortant que le 8 septembre, la mouture peut encore évoluer. Surtout qu’on vient d’apprendre que Jean Van Hamme participera bien à l’aventure, et qu’on retrouvera également des hommages à Alix (Jacques Martin) ainsi qu’aux Scorpions du désert car Hugo Pratt a également figuré au sommaire du Journal Tintin de 1973 à 1982.

Ce numéro unique paraîtra le 8 septembre pour commémorer les 77 ans de la création du Journal Tintin et des Editions du Lombard
© Hergé/Tintinimaginatio 2023

Les réjouissances continuent...

Les lecteurs à qui Blake et Mortimer avec Lapinot donneraient de l’urticaire, ou qui préfèrent l’original à la reprise, pourront se rabattre sur le second volume de La Grande Aventure du Journal Tintin, également annoncé pour le 8 septembre.

Rappelez-vous : pour les 70 ans de la maison d’édition, Le Lombard et Moulinsart s’étaient déjà associés pour livrer un imposant ouvrage de 777 pages regroupant des courts récits et des articles tirés des quarante années de publication du Journal Tintin. Un second volume rétrospectif est donc en préparation, toujours doté de la même impressionnante pagination.

Enfin, le troisième ouvrage à être publié pour cet anniversaire de ces 77 ans, conjugue également dimensions extravagantes et trésor du Journal Tintin. En effet, du 28 décembre 1972 au 25 décembre 1973, Turk & De Groot ont livré chaque semaine le dessin A4 d’une portion d’une rue, invitant les lecteurs à les rassembler pour former ce qu’ils appelaient « la plus grande image du monde ».

Le Lombard édite pour la première fois le fruit de cette aventure éditoriale dans un ouvrage qui rassemble tous ces dessins dans un immense Leporello qui fera plus de 15 mètres ! Au verso de celui-ci, sera contextualisé la création de cet exercice narratif et graphique, une analyse livrée par Jean-Louis Lechat qui avait déjà écrit l’histoire du Lombard en trois volumes.

Scan d’un original d’une des pages de "La Plus Grande Image du monde"
© Turk & De Groot

Et dans un autre registre, une exposition sera présente pendant une année au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles, la ville où siègent toujours les Éditions du Lombard. Thierry Bellefroid, commissaire de cette rétrospective, a imaginé l’habitation d’une famille où l’on retrouve toutes les séries du Lombard regroupées par tranche d’âge et selon les goûts au sein des différentes pièces de la maison. Nous aurons l’occasion d’y revenir à cette occasion !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Sur le même sujet, lire :
- 70 ans du Lombard : 777 pages pour La Grande Aventure du Journal Tintin
- Tintin a 77 ans

Tous les visuels de l’œuvre d’Hergé sont : © Hergé / Tintinimaginatio 2023.

Tintin Le Lombard Tintinimaginatio ✏️ Hergé
 
Participez à la discussion
11 Messages :
  • Comment peut on se procurer ce journal ,merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Répondu par Charles-Louis Detournay le 26 janvier 2023 à  11:39 :

      Bonjour,

      Ce journal sera en vente à partir du 8 septembre 2023 dans votre librairie.
      Il faut donc juste vous armer d’un peu de patience.

      Charles

      Répondre à ce message

      • Répondu par ziad turk le 29 janvier 2023 à  00:05 :

        quoi faire pour les Gens qui ne sont pas en France ?

        Répondre à ce message

    • Répondu par Michel Vandenbergh le 26 janvier 2023 à  11:50 :

      Prévu pour le 8 septembre prochain et tiré à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, ce numéro sera disponible dans de nombreux points de vente. Vous n’aurez donc aucun problème pour vous le procurer.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Milles Sabords le 26 janvier 2023 à  12:58 :

        Quel formidable test commercial aussi, pour voir l’impact de la reprise par des nouvelles signatures du catalogue Lombard... ça coûte cher de relancer une série et la martingale pas toujours au rendez-vous.

        Répondre à ce message

  • Ca fait envie.
    Je m’amuse à remarquer que, dans la liste des auteurs qui ont "débuté ou percé" dans Tintin, vous ne mettez pas Godi, que vous citez plus tard. Alors qu’il a débuté dans le journal presque en même temps que Cosey et Derib, et y est resté une dizaine d’années. Mais il n’a jamais eu d’album.

    Répondre à ce message

  • Personne pour reprendre Tintin ? C’est pas forcément surprenant, mis dans un opus d’hommages qui porte son nom, ça risque de faire tache.
    La figure du héro à la coupe est elle si sacrée ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Milles Sabords le 28 janvier 2023 à  07:03 :

      Tintin, icône totale, il s’est encore vendu 4 millions d’exemplaires dans le monde l’année dernière ! Pas besoin d’un nouvel album pour pousser les ventes.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 29 janvier 2023 à  11:33 :

        C’est surtout que c’est impossible pour des raisons juridiques. Sinon la reprise aurait été lancée depuis longtemps.

        Répondre à ce message

  • Bravo, mais Pourquoi personne n à repris Éric Castel , Jari section R et les intrigues de Vincent Larcher, pourquoi pas un jour faire une rééditions de ce dernier qui est juste sortie en collection jeune Europe .
    déjà un intégrale des Vincent Larcher avec la section R svp 👍

    Répondre à ce message

    • Répondu par Evariste BLANCHET (bananas-comix) le 8 avril 2023 à  10:39 :

      Les séries de Raymond Reding bien qu’ayant eu jadis un certain succès chez les lecteurs du Journal de Tintin n’ont jamais eu l’aura d’un Ric Hochet ou d’un Michel Vaillant pour établir une comparaison avec une autre série "sportive". Commercialement, la reprise d’un personnage de Reding n’a donc aucun attrait pour un éditeur. Quant à faire une intégrale de Vincent Larcher, c’est déjà plus envisageable, tout en sachant qu’il ne faut pas espérer une vente supérieure à 1000 ou 2000 exemplaires. L’auteur lui-même n’a jamais suscité un immense intérêt. Il existe assez peu d’entretiens avec lui et celui qui a été publié dans la revue Bananas que j’anime n’a eu aucun écho.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersLes Amis d’Hergé  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD