À Troyes, Mezzo expose son amour du Blues

22 mars 2017 0 commentaire
  • Du 7 mars au 8 avril 2017, la Médiathèque de Troyes présente une exposition dédiée à l’album "Love in Vain" du dessinateur Mezzo et du scénariste Jean-Michel Dupont. Les œuvres de Mezzo font revivre le musicien Robert Johnson. Un régal pour les yeux, à savourer en écoutant les notes de la légende du Blues.

De Love in Vain, nous écrivions après sa parution : "Dans la longue relation entre le dessin et la musique où se sont illustrés aussi bien Robert Crumb que Joost Swarte, Serge Clerc ou Frank Margerin, cet album est une étape marquante qui restera longtemps dans nos esprits." L’exposition qui se tient en ce moment à Troyes, en Champagne, vient confirmer ceci.

Si cette exposition est modeste par sa taille, elle ne l’est pas par le choc visuel qu’elle procure. La puissance du trait de Mezzo, son art de l’encrage, mais aussi son empathie pour ses personnages et son amour de la musique apparaissent ici pleinement.

À Troyes, Mezzo expose son amour du Blues

Robert Leroy Johnson est une légende du Blues, un de ses "pères fondateurs", rejeton de l’Amérique crasse et injuste, inspirateur de nombreux artistes du XXe siècle. Sa carrière a été fulgurante - il est mort à 27 ans - mais sa postérité est immense et son écoute indispensable pour qui aime le Blues des origines. Jean-Michel Dupont et Mezzo lui ont rendu un bel hommage dans leur album paru en 2014 chez Glénat.

Sont exposés des tirages numériques, des impressions et des sérigraphies numérotées et signées. Des planches encrées, des agrandissements de cases et des crayonnés joliment reproduits permettent d’apprécier le travail du dessinateur à sa juste mesure. Excellent encreur, mêlant réalisme et expressionnisme dans des compositions touffues mais toujours lisibles, Mezzo admet lui-même se situer dans une "école américaine", tel un Charles Burns qui styliserait moins ses personnages. A l’aise avec le noir profond comme avec la couleur, il donne à voir des images puissantes.

La médiathèque de Troyes, qui accueille cette exposition, met également a disposition des documents sur Robert Johnson. Possibilité est offerte d’écouter quelques morceaux assis tranquillement au milieu des dessins de Mezzo. Quitte à se plonger dans l’Amérique profonde, autant profiter des joyaux qui en sont sortis !

Documents

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Médiathèque du Grand Troyes, jusqu’au 8 avril 2017
Boulevard Gambetta 10000 Troyes
03.25.43.56.20

Entrée libre
Lundi : fermé
Mardi, mercredi et vendredi : 10h-19h
Jeudi : 12h-19h
Samedi : 10h-18h

Commander Love in Vain de Jean-Michel Dupont & Mezzo (parution en septembre 2014 chez Glénat) chez Amazon ou à la FNAC.

Consulter un dossier de Michaël Marmin sur le livre et le musicien.

A lire sur ActuaBD :
- Le Roi des mouches - T1 : Hallorave - Par Mezzo et Pirus - Albin Michel.
- Le Roi des Mouches, T2 : l’origine du monde - Par Mezzo & Pirus - Drugstore.
- "Moi, assassin", "Love in Vain"... Vertiges du noir.

Crédits photographiques : F. Hojlo 2017.

  Un commentaire ?