Albums

Amy pour la vie – Par Cazenove, Derache et Cécile – Editions Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 18 mai 2022                      Lien  
Comment se crée le lien entre malvoyant et chien guide ? C'est ce que tente de raconter cet album plein d'humour et de tendresse.

Amy, 12 ans, est une jeune malvoyante. Après une absence de plusieurs semaines, elle retrouve le chien que ses parent lui avaient offert. Si Kita revient seulement maintenant, c’est parce que l’animal a suivi une formation de chien guide. Désormais, la fillette et son chien vont partager tous les moments de leur vie commune. École, vie quotidienne, sorties, mais aussi jeux, promenades et quelques bêtises. Ensemble, ils vont tout partager.

Cela fait déjà un petit moment que la BD jeunesse s’intéresse aux enfants différents ou en souffrance ; un choix éditorial déjà affirmé par l’éditeur à travers plusieurs succès comme la série Boule à Zéro consacré au cancer ou encore Seule à la récré orienté vers les phénomènes d’exclusion ou de harcèlement. Dans cet album, la complicité entre Amy et son chien permet aux auteurs de s’intéresser aux chiens guides d’aveugles. Au détour d’anecdotes déclinées sur 5 à 6 pages, le lecteur suit les multiples occasions piochées dans la vie quotidienne pour percevoir comment ces deux là apprennent à se connaître et à s’apprivoiser.

Amy pour la vie – Par Cazenove, Derache et Cécile – Editions Bamboo
Christophe Cazenove, un des « principaux auteurs maison » (Les gendarmes dessinés par Jenfevre, les Sisters avec William ou encore les Petits Mythos avec Larbier) s’est associé à Jérôme Derache pour l’écriture tandis que Cécile a assuré la mise en images de cette chronique bon enfant. L’autrice du Livre de Piik (chez le même éditeur) use de son graphisme sûr et précis pour illustrer et rendre crédible et accessible cette série de courtes histoires aux intentions pédagogiques clairement affichées. Chacune est complétée par une « fiche » documentaire venant remettre en contexte le récit de la bande dessinée et apporter conseils et informations.

Sans être très original dans la forme comme sur le fond, cet album porté par de bonnes intentions évoque l’enfance malvoyante avec humour et bienveillance et permettra aux jeunes lecteurs de mieux découvrir la vie des chiens guides. Il est de moins en moins rare de voir ces animaux dans des classes, des lieux d’accueils, centres aérés, bibliothèques (dans le secteur jeunesse par exemple).
Un album certainement utile pour changer le regard sur le handicap.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818983720

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD