Albums

"Ce garçon" : une première bande dessinée prometteuse de Maby et Valentin Maréchal

Par Marlene AGIUS le 19 mai 2022                      Lien  
Comment découvrir un secret ? Parfois, c’est bien plus intéressant de mener l’enquête, caché derrière les rideaux, plutôt que de poser des questions. Pour Jean, 9 ans, un peu rebelle et très dégourdi, Mai 68 annonce la liberté. Retranché à la campagne, il va essayer de découvrir les mystères de ceux qui l’entourent.

Alors que Paris commence à gronder, Jean-Jean, ses sœurs et sa mère franchement Gaulliste quittent la capitale pour trouver refuge dans la maison familiale du Beaujolais. C’est le bonheur de ne plus avoir école, les paysages sans bornes, et la liberté totale !

"Ce garçon" : une première bande dessinée prometteuse de Maby et Valentin Maréchal
Ce garçon - Maby & Valentin Maréchal © Jungle, Coll. Ramdam

C’est alors que Herman, un voleur recherché, prend refuge dans la cave, à l’unique connaissance et avec la complicité de Jean. Le fugitif, discret, raconte son périple de Haïti au Beaujolais et met ainsi Jean sur la piste de son propre passé.

Car quelque chose cloche : « la mère », avec sa jambe de bois et ses idées de guerre civile fait peur à Jean. D’où vient sa jambe de bois ? Et pourquoi cache-t-elle tant de papiers dans sa chambre ? Serait-elle espionne ? Mais au service de qui ?

Ce garçon - Maby & Valentin Maréchal © Jungle, Coll. Ramdam

Parmi les vignes et les recoins de la vieille maison, Jean va devoir allier la curiosité de l’enfance au monde secret des adultes, mettre son imagination débordante au service d’une réalité bien plus étrange.

Les thèmes se chevauchent : un fugitif voleur de statuettes, une mère au passé cryptique, une révolte en ébullition au cœur du pays - autant d’histoires qui superposent passé colonial, seconde guerre mondiale et cinquième république.

Ce garçon - Maby & Maréchal © Jungle, Coll. Ramdam

Maby signe ici sa première bande dessinée, et fait de ce one-shot le portrait en facettes d’une société qui n’est pas encore prête à se réconcilier avec son passé, aussi glorieux ou tragique soit-il. Mais il s’agit surtout de cet instant de liberté enfantine où notre héros affirme qui il est et ce qu’il veut être, tiré vers le passé mais prêt à avancer dans un monde qui change.

Ce garçon - Maby & Maréchal © Jungle, Coll. Ramdam

Le récit est bien ficelé, on y sent l’enfance de l’auteur qui glisse à travers les cases. Du côté de l’illustration, Valentin Maréchal est sur la bonne voie. Pour son premier album, son dessin vif rend les personnages expressifs, les couleurs sont pâles, la palette en devient nostalgique. En somme, une belle BD pour la jeunesse, bercée par l’innocence et l’aventure d’une vie qui commence.

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822234825

Jungle Tranche de vie Jeunesse Histoire
 
Participez à la discussion
5 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD