Albums

Ange Leca - Par Graffin, Ropert et Lepointe - Éd. Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 24 février 2023                      Lien  
Alors que l’on reparle de la sécheresse, trois auteurs Tom Graffin, Jerôme Ropert et Victor Lepointe nous plongent dans une intrigue policière ayant pour cadre les inondations de la capitale... en 1910 !

Paris est submergée par les eaux de la Seine. Ange Leca jeune journaliste et détective à ses heures se retrouve engagé dans une étrange enquête policière. Dans la capitale noyée, bien des choses et des objets remontent à la surface parmi lesquels... un corps démembré, presque impossible à identifier !

Le jeune homme au caractère rebelle et bien trempé est aussi accroché à certaines addictions dont la belle Emma n’est pas la moindre. Obsédé par ce crime mystérieux, le jeune Corse va découvrir au cours de son enquête non seulement les lieux chauds des nuits parisiennes mais aussi la part d’ombre de certaines de ses relations proches. Tout cela va l’entraîner au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer et ne manquera pas d’ébranler ses certitudes. À la suite du sympathique provincial, on visite une capitale aux allures vénitiennes, à la rencontre de personnages emblématiques de ce Paris atypique de la Belle Époque.

Ange Leca - Par Graffin, Ropert et Lepointe - Éd. Grand Angle/Bamboo
Une histoire aux ambiances colorées et lumineuses du début du XXe siècle.

Victor Lepointe, dont c’est le premier album chez Grand Angle, effectue une entrée remarquée avec un graphisme fluide, lumineux et très documenté. Venu de l’infographie, cet autodidacte a su mettre à profit sa maîtrise des outils numériques et de la tablette graphique pour restituer les ambiances et les couleurs de cette histoire avec sensibilité et exactitude. Le rendu est particulièrement impressionnant notamment par une lumière vaporeuse aux nuances de gris colorés en totale harmonie avec cette ambiance si particulière. Également nouveaux venus, mais comme scénaristes Tom Graffin et Jérôme Ropert parviennent à plonger, c’est le cas de le dire, le lecteur dans un contexte historique parfaitement crédible en proposant de suivre les mésaventures d’un héros peu ordinaire mais très attachant.

Une vision de Paris inédite pour une enquête qui ne l’est pas moins.

Si le dénouement peut paraître un peu « téléphoné » (l’instrument vient d’être inventé...), le dossier complémentaire riche en informations et en documents replace l’histoire dans un contexte historique bien identifié. On en redemande !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818996294

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD