Après avoir rejoint le groupe de survivants au rez-de-chaussée, Hyeon-Su s’est vu missionné pour récupérer l’occupant de l’appartement 1408, fin bricoleur et stratège en fauteuil roulant. Un défi de taille pour ce jeune homme dont le monstre intérieur ne cesse de le titiller pour qu’il se transforme enfin…
Carnby Kim n’a pas son pareil pour dépeindre les monstres de cette série, mais également ceux tapis dans l’ombre de l’âme humaine. Après avoir marqué un grand coup avec sa série Bâtard suivant les traces (...)
Polar
-
Sweet Home T.6 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon
27 septembre Marc Vandermeer -
City Hunter Rebirth T. 12 - Par Sokura Nishiki - D’après l’œuvre originale de Tsukasa Hojo - Ki-oon
25 septembre Marc VandermeerD’une originalité quelconque, ce nouveau titre de City Hunter Rebirth ne parvient hélas pas à répondre à nos attentes. Une trame mollassonne et un suspense absent. Certainement l’un des pires tomes, à oublier au plus vite.
La petite Yurika, l’amie de Saori n’en fait décidément qu’à sa tête et provoque pas mal de tensions autour d’elle. Désireuse de vouloir rapprocher Mr. Uragami, le père de Mayuko hospitalisée, à la belle infirmière Mademoiselle Takigawa, sa mise en scène pour y parvenir lui joue cependant (...) -
Le choc "Sin City"
19 septembre Romain GARNIERCe vendredi 22 septembre, les éditions Huginn & Muninn inaugurent un cycle de rééditions de l’œuvre majeure de Frank Miller : Sin City, au format souple. Les deux premiers tomes, sur un total de sept, intitulés Sombres adieux et Une femme à se damner, ont également une édition prestige, disponible en librairie dès le 29 septembre. Une excellente occasion de (re-)découvrir cette œuvre faisant figure de classique de la bande dessinée. Bienvenue dans la cité du vice et du péché où les tourments des (...)
-
Reckless T. 5 : Descente aux enfers - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics
16 septembre Marc VandermeerAprès un tome laissé aux commandes d’Anna, l’associé d’Ethan : revoici notre enquêteur sur une nouvelle affaire. Une mission en parallèle du précédent volet "Ce fantôme en toi ", qui l’emmène à San Francisco pendant que sa comparse chasse les esprits. De quoi découvrir ce que le blond faisait durant son absence remarquée…
Ethan Reckless avait beau avoir pris sa retraite, quand une dette d’honneur vient le chercher dans son antre… Il n’en faut pas plus pour enfiler ses boots et partir à San Francisco où un (...) -
Sherlock Holmes et les mystères de Londres, T. 1 : La Noyée de la Tamise - Par Jean-pierre Pécau, Michel Suro & Scarlett - Ed. Soleil
17 août Kelian NGUYENLes éditions Soleil lancent une nouvelle collection d’aventures du célèbre détective anglais : Sherlock Holmes. Beaucoup plus politique que les oeuvres originales mais toujours aussi policière la première partie de l’enquête "La Noyée de la Tamise" présente un nouveau visage du duo d’enquêteurs.
Quand une petite fille est retrouvée inanimée dans la Tamise, on fait évidemment appel à Sherlock Holmes et au Dr. Watson. D’autant plus, que la victime porte un étrange masque qui semble d’origine africaine. Pour (...) -
Vous reprendrez bien un Soda ?
10 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après presque dix ans d’interruption et la disparition de son scénariste d’origine, Philippe Tome, qu’allait-il advenir du clergyman-flic newyorkais au flingue surchauffé ? Il revient ces jours-ci avec non seulement un retour de l’excellent Bruno Gazzotti au dessin, mais aussi avec Olivier Bocquet, le scénariste de la série « Frnck » (Dess : Brice Cossu), au scénario. Un retour survolté digne des meilleurs moments de la série, dans une sorte de « reboot » prometteur.
Souvenez-vous. Nous sommes dans les (...) -
Deux BD de Sfar pour le prix de… deux !
7 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’actualité de Sfar n’arrête jamais. Comme un volcan qui répand sa lave en coulée continue avec de temps en temps une éruption tonitruante. Tout à tour auteur de bande dessinée, cinéaste, romancier, diariste, il n’oblige personne, dit-il, à tout voir ou à tout lire. Parfois, il fatigue. Je veux dire, à la façon dont un critique qualifiait « Salammbô » de Flaubert : « Il assomme les lecteurs autant que les soldats. » On l’a vu pour Flaubert : ça n’empêche pas le chef d’œuvre. Là, au printemps, deux pavés sont (...)
-
Bande dessinée : ouverture de la saison Simenon
30 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)2023 célèbre le 120e anniversaire de la naissance du célèbre romancier belge Georges Simenon (1903-1989) , un écrivain prolifique à qui l’on doit pas moins de 400 romans (dont 103 Maigret), des nouvelles, des œuvres autobiographiques. Il est l’auteur belge le plus vendu dans le monde (550 millions d’exemplaires selon Wikipedia), et le troisième écrivain francophone le plus traduit après Jules Verne et Alexandre Dumas (3500 traductions en 47 langues). Le cinéma lui a très tôt déroulé le tapis rouge, mais (...)
-
Harry Dickson de Jean Ray revient en bande dessinée
27 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)L’écrivain belge Jean Ray (1887-1964), d’expression francophone et néerlandophone, est l’un des grands écrivains fantastiques de son époque. On lui doit notamment les romans « Malpertuis » ou « La Cité de l’indicible peur », des contes fantastiques (« Les Contes du whisky », « Les Contes noirs du golf »…) mais surtout un feuilleton policier fantastique aux couvertures bariolées : Harry Dickson sur lequel il intervient entre 1929 et 1938. Plusieurs fois adapté en bandes dessinées, les aventures du « Sherlock (...)
-
Le Grizzli : T. 1 « Un drôle de chabanais » - par Matz et Simon - Editions Dargaud
13 avril Christian GRANGE"Entre salopes, pas de doublure." Adage voyou selon Bébert-la-gambille. Juin 1967, ledit Bébert termine sa promenade à la Santé. Va y avoir du macchab (cadavre) et du raisiné (sang).
Le Grizzli doit son surnom a sa brève carrière de boxeur (3 victoires par KO en 3 combats), la carrure dissuasive qui va avec et une pilosité abondante.
Un passé commun agité (sous les drapeaux en Indochine puis dans des activités que la loi réprouve) ont scellé une amitié à la Brassens (Les copains d’abord) entre Jo, (...) -
Reckless T. 4 : Ce fantôme en toi - Par Ed Brubaker & Sean Phillips - Delcourt Comics
12 avril Marc VandermeerUne fois n’est pas coutume, Ethan est majoritairement absent de ce tome. C’est Anna qui prend la relève, assurant une mission dans une maison supposée hantée. Une surprise de taille pour le lecteur, qui retrouve néanmoins la dynamique du duo d’auteurs, Ed Brubaker & Sean Phillips.
Ethan Reckless est à San Francisco pour une mission. Il a laissé les commandes du cinéma, mais également des appels pour des missions d’enquêteurs, à Anna sa complice de toujours. L’ancienne punk aux cheveux violets se (...) -
My Home Hero T. 16 - Par Naoki Yamakawa & Masashi Asaki - Kurokawa
6 avril Marc VandermeerObnubilé par l’évasion de Testuo, Reika et Kasen lors des précédents tomes, quelle ne fut la surprise du lecteur en découvrant l’ampleur des dégâts dans le précédent volume. Tout à son attrait pour les prisonniers, il en aurait vite oublié les Yakuzas et autres hommes armés alentours… laissant pourtant le village dans un véritable bain de sang !
C’était pourtant le point culminant des précédents tomes : l’évasion de Tetsuo et des deux femmes de sa vie. Toutefois, comme si les auteurs avaient perdu tout (...) -
Sleeper T. 2 : Sur la corde raide - Par Ed Brubaker & Sean Philips - Urban Comics
1er avril Marc VandermeerLa sortie du coma de Lynch ouvre le champ des possibles à Ed Brubaker et élargit les horizons de ses protagonistes. Holden Carver, perdu dans le conflit entre le gouvernement et le groupuscule terroriste mené par Tao, ne sait plus à quel saint (sein ?!) se vouer entre sa compagne actuelle et l’ancienne, chacune dans un camp opposé…
Quand Lynch est tombé dans le coma, tout semblait perdu pour Holden. Impossible d’être exfiltré du groupe de Tao ! Tout planter là ? Impensable… alors il a continué à (...) -
The Killer Inside T. 11 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
22 mars Marc VandermeerBien que Kiichi, le véritable LL, avoue les crimes perpétrés sur les jeunes femmes, une dernière révélation de taille vient tout contrarier : Kyoka, la petite amie d’Eichi, aurait également joué un rôle clé dans cette enquête. Une tournure de style compliquée et assommante qui nous laisse quelque peu perplexe quant au final déployé.
Contre toute attente, tandis que l’on pensait que The Killer inside s’achevait immanquablement à la fin du 10ème tome, voici un surprenant onzième opus qui voit le jour.
Mais (...) -
Surface - Par Olivier Norek, Matz & Luc Brahy - Éd. Michel Lafon
19 mars Oussama KARFACe roman graphique est adapté du polar d’Olivier Norek couvert de distinctions en 2019, dont le Prix Maison de la Presse et le Prix Relay. Cet album rend-il pour autant hommage à l’œuvre originale ? La réadaptation des aventures de Noémie Chastain, capitaine d’une brigade de police judiciaire parisienne, dans sa nouvelle campagne, en est le sujet. Vaut-elle le détour ?
Après un accident de travail, le visage de la capitaine de police Noémie Chastain est anéanti. Cet incident trop lourd à assumer pour (...) -
Merveilleux Jose Muñoz ! [VIDEO]
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN Oussama KARFANous avons rencontré, grâce à la galerie Martel où il exposait jusqu’au 4 mars dernier, le maître argentin Jose Muñoz, le dessinateur d’Alack Sinner, de Sophie, du Bar à Joe, de Billie Holliday, de Carlos Gardel… et de tant d’autres chefs d’œuvre du 9e Art. Jose Muñoz s’inscrit dans une longue lignée de virtuoses du noir et blanc qui part de Milton Caniff, en passant par Hugo Pratt, Alberto Breccia ou Francisco Solano López. Dans ce document aussi passionnant qu’émouvant, il raconte comment un simple (...)
-
Nuit noire sur Caen – Par Davide Garota et Jean-Blaise Djian – Ed. Mosquito
11 mars Damien BooneUne inquiétante silhouette masculine semble menacer deux jeunes femmes, qui pressent le pas. En arrière-plan, l’Abbaye aux hommes de Caen. Mais les apparences de la couverture de ce polar normand sont en partie trompeuses : et si les deux femmes avaient quelque chose à se reprocher, comme le fait d’avoir brisé une vie ?
Amateurs et amatrices d’histoires à rebondissements seront servis avec cette aventure, qui s’ouvre sur la prise d’otage d’un vieil homme à qui on cherche à délier la langue : où (...) -
City Hunter Rebirth T. 11 - Par Sokura Nishiki - D’après l’œuvre originale de Tsukasa Hojo - Ki-oon
7 mars Marc VandermeerUne histoire de vengeance, une fois encore, dans laquelle Ryo Saeba se voit confronté à d’anciens ennemis. L’un d’eux, "L’Araignée", est d’ailleurs le responsable du meurtre du regretté armurier de City Hunter. Un tome plaisant, jouant sur la finesse des relations familiales et amicales.
Yukari, la fille du regretté Kenichiro Yukari, l’ancien armurier de Ryo Saeba, est prise pour cible par des membres de la pègre. Au même instant, le tueur à gages nommé "L’Araignée" revient sous les feux de la rampe, (...) -
Entretien avec Jorge Jimenez ("Batman Infinite") ! [INTERVIEW]
25 février Sacha PUAUXAvec son mètre quatre-vingts-dix bien bâti, Jorge Jimenez semble tout droit sorti des comics qu’il dessine ! Nous l’avons rencontré lors de son passage à Angoulême pour discuter de ses spectaculaires Batman... Dessinateur principal de la nouvelle continuité de DC, "Batman Infinite", aux côtés de James Tynion IV, il est une étoile montante du comics américain et il arrive fin février avec un nouveau récit, cette fois aux côtés de Chip Zdarsky," Batman Dark City."
Révolution transhumaniste, guerre civile (...) -
De nous, il ne restera que des cendres T. 4 - Par Akira Kasugai– Kana
25 février Malgorzata NatanekYû le tueur à gage qui change d’apparence comme un caméléon va enfin pouvoir se confronter au meurtrier de sa famille. Une lutte décisive attend notre héros avec son lot de révélations. Un dernier tome intense. L’heure de la justice a sonné.
Avec l’aide de ses coéquipiers, le jeune Yû parvient enfin à rencontrer l’homme au tatouage qu’il cherchait désespérément depuis de nombreuses années.
Malheureusement pour lui, sa cible, Haruto, est le fils d’un homme très influent qui camoufle depuis toujours les méfaits (...) -
Ange Leca - Par Graffin, Ropert et Lepointe - Éd. Grand Angle/Bamboo
24 février Patrice GentilhommeAlors que l’on reparle de la sécheresse, trois auteurs Tom Graffin, Jerôme Ropert et Victor Lepointe nous plongent dans une intrigue policière ayant pour cadre les inondations de la capitale... en 1910 !
Paris est submergée par les eaux de la Seine. Ange Leca jeune journaliste et détective à ses heures se retrouve engagé dans une étrange enquête policière. Dans la capitale noyée, bien des choses et des objets remontent à la surface parmi lesquels... un corps démembré, presque impossible à identifier ! (...) -
Animan - par Anouk Ricard - Éd. Exemplaire
17 janvier Romain GARNIERAnouk Ricard signe son nouvel album, "Animan", de son incontournable trait naïf et enfantin. L’humour est le sien. Il fait la part belle à l’absurde, au farfelu, à l’inattendu. Pour les éditions Exemplaire, et grâce au financement par crowdfunding, l’autrice signe un hommage drôlatique à la série télévisée des années 1980, "Manimal". Un album apprécié par ses pairs et retenu dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2023. Un succès qu’Anouk Ricard prendra plaisir à défendre dans le cadre de sa (...)
-
Zitrance II : into the multiverse du fanzinat
13 janvier Jorge SanchezInsolents et sagaces, la team de Zitrance a récemment lancé son 2e numéro, fort de 232 pages, dont certaines avec des jeunes pointures de la scène alternative. La revue annuelle d’histoires courtes est un point de repère dans le domaine du fanzinat de “haute couture”. Uchronies, science-fiction, Fantasy, suspense, tous les genres ont rendez-vous dans cette revue au format de poche qui affiche sans pudeur son goût pour le noir et blanc !
Composé de six histoires servies par Lucien Gurbert, Bakonet (...) -
Quand Sherlock Holmes s’anime sous les pinceaux de Vincent Mallié
7 janvier Kelian NGUYENTout juste un an après la sortie de son "Arsène Lupin" illustré, Vincent Mallié réitère l’exercice pour les Éditions Margot. Cette année ce n’est plus le gentleman cambrioleur qui se soumet à l’interprétation de l’illustrateur mais le plus célèbre des détectives anglais : Sherlock Holmes, né dit-on un 6 janvier.
Sherlock Holmes, dans Une Étude en rouge, première histoire du héros écrite par Sir Arthur Conan Doyle, inspire le bédéaste Vincent Mallié. Quinze illustrations et vingt-cinq croquis réalisés à l’encre (...) -
The Killer Inside T. 10 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
4 janvier Marc VandermeerCette fin de série monumentale qui laisse Eiji pantois face au meurtrier de son père, et marque une confrontation ultime dont personne ne ressortira complètement indemne, conclut "The Killer Inside" en beauté.
Pour ce dixième et dernier tome qui clôt la saga The Killer Inside, Hajime Inoryu joue avec nos nerfs, du moins s’il nous en reste après tant de révélations, de stupéfactions et de rebondissements incessants.
Et pourtant, contrairement à certaines séries qui piétinent, voire s’enlisent au fil (...) -
Le crime parfait - Collectif - Phileas
2 janvier Patrice GentilhommeLe crime ne paie pas ! Les Éditions Philéas entendent prouver le contraire avec cette compilation de belle facture.
Les éditeurs semblent redécouvrir l’intérêt pour les ouvrages collectifs. Après Grand Angle et son très réussi Indians, c’est au tour des Éditions Philéas avec cette anthologie autour du crime parfait. Mais qui s’en plaindra à la lecture de cet ouvrage séduisant et bien réalisé qui réunit pas moins d’une quinzaine d’auteurs sur ce thème ?
A partir de onze courts récits, cet album décline la (...) -
Rubine : Le Dernier Jour de Pamela Sue
24 décembre 2022 Charles-Louis DetournayUn an après la résurrection de Rubine par Walthéry, Di Sano & Mythic, les mêmes auteurs imaginent une enquête spéciale, un hors-série qui se situe entre l’Artbook sexy et le récit illustré. Une première pour les Éditions du Tiroir
Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, Rubine est une héroïne créée par François Walthéry, Mythic & Dragan De Lazare au début des années 1990 aux Éditions du Lombard. Le concept était aussi simple que réussi : le scénariste Mythic inventait des enquêtes teintées de mystère (...) -
James Albon ("Recette de Famille") : "Peu de maisons d’édition britanniques supportent la BD." [INTERVIEW]
24 décembre 2022 Kelian NGUYENPetite surprise de la fin de l’été chez Glénat, "Recette de Famille" de l’auteur Britannique James Albon s’est un peu effacé sous la quantité de sorties de la rentrée littéraire. Profitant de son voyage promotionnel en France, nous avons rencontré l’auteur pour revenir sur la vie de l’album.
Comment vit la BD de l’autre côté de la Manche ?
En Grande-Bretagne il n’y a pas beaucoup de BD, c’est surtout aux États-Unis qu’il y a un marché. Les Britanniques ne s’y intéressent pas tant que ça. En 2015, pour mon (...) -
L’histoire de la Belgique de nouveau à l’honneur avec les Éditions Anspach
15 décembre 2022 Damien BooneAvec deux nouveaux albums, les Éditions Anspach renouvellent avec succès la recette qui fait désormais leur réputation : des intrigues bien ficelées qui s’insèrent dans un arrière-plan politique et historique. Deux stations balnéaires, Ostende (1905) et Coq-sur-mer (1933), ont ainsi été le théâtre de faits peu connus, prétextes à deux enquêtes qui permettent de croiser de célèbres personnages, sur fond de peintures, qui dépeignent une Belgique au cœur des conspirations de son temps.
D’un côté, Ostende, en (...) -
L’hommage de Marini aux polars américains [PODCAST]
12 décembre 2022 Charles-Louis DetournayAvec la seconde partie du diptyque "Noir burlesque", Enrico Marini livre un récit graphiquement inspiré et rendant surtout hommage aux longs-métrages du genre. Entre humour et action, parodie et sensualité, cette conclusion parachève l’ensemble et vient apporter un éclairage différent sur le premier tome. Marini lui-même nous livre les clés de lecture de cette mini-série.
Nous vous en parlions il y a quelques jours, Marini a terminé le polar sur lequel il travaillait depuis plusieurs années. Imaginé (...) -
Reckless T. 3 : Eliminer les monstres - Par Ed Brubaker & Sean Philips - Delcourt Comics
7 décembre 2022 Marc VandermeerCommettre des erreurs dans une enquête peut s’avérer dangereux… voire mortel ! Ethan Reckless va en faire les frais dans cette affaire qui mêle argent, magouilles et corruptions dans les hautes sphères. Une mission qui lui fera revoir ses priorités à plus d’un titre.
Tout commence, comme à l’accoutumée, avec le duo Ed Brubaker/Sean Phillips, par une scène d’action d’envergure considérée comme le point d’orgue de la narration de ce titre. Le cinéma d’Ethan est en feu alors que sa meilleure amie et (...) -
Noir Burlesque T. 2 : Marini avec son art et son rêve
19 novembre 2022 Kelian NGUYENAprès un premier tome qui tardait à se mettre en place, Marini conclut son diptyque en hommage aux polars américains dans un déluge de guns, de sexe et d’hémoglobine. Du grand polar, quoi !
Pour accorder un sursit à Slick, Caprice convainc Rex de l’engager dans un gros coup : dérober un tableau. Mais pas n’importe quel tableau, un portrait de la défunte femme du mafieux Don Zizzi, ennemi juré de Rex. Un tableau tout à fait particulier puisqu’il est peint par rien moins que Picasso avec... les cendres (...) -
Sweet Home T. 3 - Par Carnby Kim & Youngchan Hwang - Ki-oon
16 novembre 2022 Marc VandermeerConfiné dans sa chambre avant même le décès de sa famille suite à un accident, Hyeon-Su ne s’attendait pas à subir un autre malheur… d’une ampleur internationale ! Des gens en apparence normale deviennent subitement des monstres, provoquant une apocalypse sans nom. De quoi l’obliger, s’il veut survivre, à sortir de sa tanière.
"Home Sweet Home" un adage bien connu qui fait pourtant cruellement défaut à Hyeon-Su en ces heures sombres. Mais c’est également le cas de l’entièreté de la population mondiale (...) -
De nous, il ne restera que des cendres, T.3 - Par Akira Kasugai – Édition Kana
12 novembre 2022 Malgorzata NatanekUne nouvelle victime du tueur rapproche Yû de son identité. Celle-ci est protégée par des ennemis, ce qui complique tout. Un tome qui apporte des réponses et pas mal d’action.
Une jeune fille est assassinée et il lui manque son annulaire comme pour la sœur de Yû. Ce meurtre entraîne le jeune tueur à enquêter avec un journaliste nommé Chihiro qu’il aide lors d’une agression. La piste ne mène à rien car quelqu’un semble tout faire pour empêcher le héros de découvrir la vérité. L’étau se resserre sur (...) -
Les Trompettes de la mort, un récit écologique à mi-chemin entre Princesse Mononoke et Bambi
12 novembre 2022 Louis GROULTParu à la rentrée dans une vague d’albums traitant de notre rapport au vivant, comme "Les Pizzlys", "La Dernière Reine" ou dans une certaine mesure "Hoka Hey", "Les Trompettes de la mort" a-t-il su trouver sa place ?
C’est le premier album que Simon Bournel-Bosson réalise seul après deux enquêtes dont il assurait le dessin en compagnie de Maxime Gueugneau qui s’occupait du scénario. Il faut donc juger Les Trompettes de la mort comme un premier récit qui, nous le verrons dans cet article, est très (...) -
Burn baby burn - Par Lorenzo Palloni - Sarbacane.
8 novembre 2022 Philippe LEBASDurant les émeutes de Los Angeles en 1965, sévit un mystérieux criminel qui immole ses victimes. 27 ans plus tard, en 1992, dans un Los Angeles à nouveau saisi par les violences, faisant suite à la mort de Rodney King, des meurtres sont à nouveau commis, avec le même modus operandi qu’en 1965. C’est à la découverte des liens entre ces deux événements que nous invite L. Palloni, dans un ouvrage aussi sombre que son sujet.
D’entrée de jeu, et durant presque 240 pages, nous voilà plongé dans un polar (...) -
Le Tueur - Affaires d’État T. 4 : Frères humains - Par Jacamon et Matz - Casterman
7 novembre 2022 Christian MISSIA DIOC’est déjà le quatrième épisode des nouvelles aventures du Tueur, l’assassin à louer créé il y a 24 ans par le scénariste Matz et le dessinateur Luc Jacamon. Pour les besoins de son nouveau contrat, le Tueur est envoyé à la montagne, dans le Massif central. Malgré la beauté du paysage, notre anti-héros sera une nouvelle fois confronté à la corruption de l’Homme, qui est décidément un bien drôle d’animal...
Le Tueur est de retour aux affaires après une longue absence de plusieurs années. En effet, il travaille (...) -
Pitcairn T. 2 : Nouvelle Vie - Par Mark Eacersall, Sébastien Laurier & Gyula Németh - Éd. Glénat
12 octobre 2022 Kelian NGUYENAprès avoir pris le pouvoir et déposé le capitaine Bligh, les révoltés de la Bounty menés par le second, Fletcher Christian, découvrent enfin une île déserte : Pitcairn. 27 hommes et femmes s’installent sur ce caillou au bout du monde. Un sanctuaire idéal pour un campement pérenne. Mais attention : le paradis peut vite se transformer en enfer, surtout à des milliers de kilomètres de la civilisation.
Une révolte en appelle une autre. Après une mutinerie sur le navire, la tension monte sur l’île de (...) -
Violence Action T. 2 - Par Shin Sawada & Renji Asai - Pika Edition
4 octobre 2022 Romain COMPIEGNEAprès un premier tome tout aussi accrocheur que mouvementé, la jeune Kei étudiante en comptabilité et tueuse à gages de son état, nous revient dans ce second tome tout aussi réussi. Au menu cette fois des récits un peu plus longs, mais qui gagnent également en profondeur sur les personnages.
Daria est une jeune tireuse d’élite qui à engagé notre protagoniste. Recueillie par le meurtrier de ses parents, elle a par la suite subi de nombreux sévices de la part de cet homme. Décidée à se venger, elle (...) -
Sleeper T. 1 : En Territoire ennemi - Par Ed Brubaker, Sean Philips & Colin Wilson - Urban Comics
3 octobre 2022 Marc VandermeerReprenant un personnage secondaire de la mini-série "Point Blank", Ed Brubaker et Sean Phillips font une incursion dans le côté obscur de l’univers de WildSTORM. Une mission d’infiltration digne d’un polar sur fond de dualité entre supra-humains, tantôt héros, tantôt vilains dotés de pouvoirs surnaturels.
Pas besoin de connaître toutes les aventures des Wildcats du label WildSTORM pour comprendre Sleeper. L’introduction en cinq chapitres reprenant la mini-série Point Blank suffit amplement pour (...) -
City Hunter Rebirth T. 10 - Par Sokura Nishiki - D’après l’œuvre originale de Tsukasa Hojo - Éd. Ki-oon
3 octobre 2022 Marc VandermeerJouant contre la montre, JJ & City Hunter tentent de secourir Saori & Kaori, toutes les deux emprisonnées dans une pièce vitrée se remplissant d’eau. Les hommes de main du Bourreau leur donnent du fil à retordre, si bien que Ryo se retrouve coincé dans un champ de mines. Une course contre la montre pour sauver les jeunes femmes est en cours…
Kaori, Miki et Saori sont emprisonnées, chacune dans une pièce vitrée séparée parfois par plusieurs kilomètres des autres, dans lesquelles des réservoirs (...) -
À Prix d’or - Par Nathalie Sergeef & Bernard Khattou - Glénat
27 septembre 2022 Charles-Louis DetournayDeux femmes de caractères aux prises à une poursuite endiablée avec un magot à la clé. Un diptyque explosif dopé à la progestérone qui fera le bonheur des amateurs de films d’action badass.
À la frontière entre l’Australie occidentale et les Territoires du Nord, il y a deux manières de gagner sa vie : travailler à la mine d’or ou servir dans les bars où les mineurs viennent dépenser leur paie. Deux voies opposées choisies par deux filles très différentes. L’aborigène Ellie est sérieuse et conduit (...) -
"Cristal 417", le véritable visage du "36 Quai des Orfèvres"
23 septembre 2022 Charles-Louis DetournayDerrière cet étrange titre se tapit ce qui s’annonce certainement comme l’un des polars de l’année : une magnifique immersion ultradocumentée au sein de la brigade criminelle de Paris. Coscénarisée par un commissaire du 36 et profitant d’un parfait équilibre entre narration et authenticité. Un titre à ne pas rater pour les férus d’autofiction policière !
2015. Après un stage l’année précédente, Pauline est recrutée à la Brigade criminelle de Paris. Cette jeune policière provinciale quitte donc Metz et (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
"Gauloises" d’Andrea Serio et Igort, une rencontre évidente
19 septembre 2022 François RISSELIgort est un maître du polar, c’est indéniable, mais comment parvenir à renouveler un genre aussi codifié et éculé ? C’est le pari audacieux qu’il a relevé avec beaucoup d’élégance avec le dessinateur Andrea Serio. Le duo livre un album d’une puissance narrative et visuelle unique.
Nous avions remarqué le travail d’Andrea Serio par le prisme de la campagne de financement participative de son art-book « Seriously » sans savoir si il réaliserait un jour une bande dessinée. C’est en 2020 que nous avons eu (...) -
My Home Hero T. 14 - Par Naoki Yamakawa & Masashi Asaki - Kurokawa
17 septembre 2022 Marc VandermeerL’heure de l’évasion a sonné. C’est lors de la cérémonie pour consacrer Kasen et Reika que tout doit se jouer, à l’instant où une brèche s’ouvre pour qu’enfin la famille puisse se réunir. Mais c’est sans compter la surveillance du village et les yakuzas qui rôdent…
Ce 14e tome débute sous de mauvais augures. Le duo Kai et Ozawa a été repéré par Kubo qui nargue son jeune ennemi en le remerciant, tout en tuant son complice. Ozawa est donc plus seul que jamais, grièvement blessé dans la forêt.
De son côté, (...) -
Les repentirs d’Alain Dodier : Jérôme K. Jérôme Bloche passe à la moulinette, et ça découpe grave !
15 septembre 2022 Pascal AGGABIUSINE À RUSTINES. Alain Dodier est un gratteur invétéré. Normal, il est le scénariste et surtout le dessinateur du sémillant détective à lunettes "Jérôme K. Jérôme Bloche". Et un dessinateur ça gratte, sacrément, du crayon, de la plume, du pinceau, de la lame de rasoir parfois. Alain Dodier en est un sacré, de dessinateur, et même plus que ça encore : un ténor, un cador, une épée. C’est vous dire alors s’il gratte. L’outil numérique et sa froideur, son asepsie, façon morne plaine, malgré ses avantageuses (...)
-
The Killer Inside T. 9 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Éd. Ki-oon
9 septembre 2022 Marc VandermeerNe sachant plus qui croire ni quoi penser, Eiji découvre de nouveaux indices afin de reconstituer les événements du 14 au 18 novembre. Des indices qui le mènent dans la ville de Kita. Un tome charnière, révélateur et qui se rapproche indéniablement de l’apothéose de la série.
Les disparitions du commissaire Saruwatari & de l’inspecteur Momoi, retrouvés morts, n’arrangent certainement pas l’enquête d’Eiji, qui se retrouve une fois encore dans une impasse. Eux seuls auraient pu lui fournir davantage (...) -
Serial - Par Terry Moore - Éd. Delcourt Comics
2 septembre 2022 Marc VandermeerTerry Moore revient avec une de ses héroïnes emblématiques : la pas si jeune, Zoé, tueuse en série éternellement âgée de 10 ans… en apparence. Après 50 ans à peaufiner son art du meurtre, Zoé va devoir mettre ses compétences à l’œuvre pour éliminer une autre « Serial Killer » !
Zoé a dix ans… depuis 50 ans ! Un demi-siècle à vivre comme une enfant avec des aptitudes d’adultes, comme conduire la camionnette VW dans laquelle elle vit. Le plus difficile, fut sans doute de se créer des amis. Deux au total. Rachel, (...) -
Purple Heart T. 3 : « Le Serment de la Pieuvre » - Par Eric Warnauts et Gilles Raives – Éd. Le Lombard
29 août 2022 Christian GRANGEPolar classique et solide dans le New York des années 50, « Le Serment de la Pieuvre » -récit indépendant des précédents tomes- plaira aux amateurs du genre, à ceux qui accordent autant d’importance au dessin et aux couleurs qu’au scénario, bref à tous ceux qui apprécient de la bonne BD !
L’histoire ? Frankie est suspendu au 22e étage d’une des tours du Rockfeller Center, bâtiment emblématique de Manhattan et de New York. L’homme est en train de repeindre des châssis de fenêtres, en plein Memorial Day, (...) -
Les "introuvables" d’Henri Vernes réédités aux Editions du Tiroir
8 août 2022 Charles-Louis DetournaySi Henri Vernes reste adulé pour "Bob Morane", son œuvre littéraire ne se limite pas à celle de "l’Aventurier". L’écrivain belge a écrit une vingtaine d’autres romans sous divers noms et pseudonymes, restés pour la plupart inconnus du grand public. Les Editions du Tiroir ont décidé de les rééditer dans une version illustrée dans une collection commune, en attendant des adaptations en bande dessinée prévues pour 2023.
Tout est né d’un projet de collaboration au début des années 2000, lorsque Charles-Henri (...) -
Mister Mammoth par Matt Kindt et Jean-Denis Pendanx : une fusion réussie entre le comics américain et la BD franco-belge
12 juillet 2022 Philippe LEBASRéunissant deux auteurs confirmés de part et d’autre de l’Atlantique, "Mr Mammoth" est un polar très réussi, puisant au meilleur des traditions du comics américain et de la BD franco-belge.
Sorti en mars 2022, le premier tome de Mister Mammoth avait posé les bases d’un récit policier situé aux États-Unis dans les années 1970 et tournant autour d’un détective atypique, un géant au visage ravagé par les coups (sans jamais en donner), qui ne s’intéresse qu’aux affaires les plus complexes. "J’accepte les (...) -
Blacking Out - Par Chip Mosher & Peter Krause - Delcourt Comics
2 juillet 2022 Marc Vandermeer"Blacking Out" nous plonge dans le sud de la Californie, là où un ex-flic revient sur les lieux d’une mystérieuse enquête sur le crime d’une adolescente calcinée. Un polar sombre et efficace, sans temps mort, rythmé par un style graphique classique mais calibré.
Conrad, un ancien flic dont personne ne se soucie, tente, tant bien que mal, d’élucider une affaire non résolue sur le meurtre de Karen Littletown. Tout porte à croire qu’il s’agit du père de la jeune fille, Robert Littletown, qui est donc (...) -
Melvile, l’Opus Magnum de Romain Renard
28 juin 2022 LA BIBLIOPHAGEAuteur de BD, musicien et scénographe belge, Romain Renard repousse sans cesse les limites des cases pour ne pas s’enfermer dans l’une d’elles. Aimant se risquer à la nouveauté et aux mélanges des genres, il crée l’œuvre-monde Melvile en 2013 et continue encore de nous surprendre en 2022 avec deux nouveaux volumes : "L’Histoire de Ruth Jacobs" et "Les Chroniques de Melvile" toujours au Lombard, un nouveau ciné-concert "Les Chroniques de Melvile" et une exposition à la galerie Maghen.
Romain Renard est (...) -
De nous, il ne restera que des cendres T. 2 - Par Akira Kasugai – Kana
27 juin 2022 Malgorzata NatanekEn quête de vengeance, Yû continue son travail d’assassin caméléon. Une piste apparait lors d’une mission : un homme avec un tatouage qui semble correspondre à la description du meurtrier de sa famille.
Dans sa recherche du responsable de la mort de ses proches, notre jeune assassin est envoyé dans une école pour son travail. Au sein de cet établissement, Yû rencontre un jeune professeur nommé Kurokawa, qui porte un tatouage similaire à l’homme qu’il traque. Notre protagoniste parviendra-t-il à garder (...) -
The Fable T. 7 & T. 8 - Par Katsuhisa Minami - Pika Edition
24 juin 2022 Romain COMPIEGNETandis que les événements de l’aciérie arrivent à leur conclusion, la vie de Satô va reprendre son cours loin des affaires du clan. Tandis que Yôko va reprendre ses habitudes, cela va être plus compliqué vis-à-vis de Misaki. En parallèle, Fable va décider de se préparer une petite session de remise en forme.
Alors que Yôko reconduit Fable à leur maison avec Kojima dans le coffre, le yakuza se retrouve face à Ebihara pour répondre de ses actes. Pendant ce temps, les hommes de l’aciérie se remettent de (...) -
Partitions Irlandaises, premier couplet - Par Kris & Bailly - Futuropolis
24 juin 2022 David TAUGISAilleurs, cette partition aurait pu accompagner une jolie comédie romantique. Mais pas en Irlande. Nouvelle mini-série où Kris allie son intérêt pour la politique, l’histoire, le sport, et, bien sûr, les personnalités entières et généreuses. Le premier volume nous montre un Belfast contemporain qui n’a pas effacé les querelles d’antan.
Il en a de la chance, Tim. À peine arrivé dans ce bar de Belfast agité de décibels, la serveuse lui sert, en plus de sa bière, un grand numéro de séduction. Ces deux-là ne (...) -
Ed Gein : un tueur en série archétypal
23 juin 2022 Marc VandermeerIl a inspiré les plus grands serial-killers du cinéma, de Norman Bates dans "Psychose" à Buffalo Bill dans "Le Silence des agneaux" : Ed Gein est l’un des pires tueurs en série que le monde ait engendré. Le premier qui révulsa le public par des atrocités commises à l’insu de ses voisins.
Pour essayer de comprendre comment un homme puisse avoir même l’idée de se créer un costume de peaux humaines, il faut remonter loin dans sa psyché : Ed n’était pas aimé. Sa mère, bigote aux frontières de l’imaginable, (...) -
November - Par Matt Fraction, Elsa Charretier et Matt Hollingsworth - Sarbacane
21 juin 2022 Philippe LEBASAvec la traduction de November, de Matt Fraction et Elsa Charretier, Sarbacane étoffe sa palette, investissant le domaine du comics, version polar. Et c’est une réussite.
November entremêle les histoires de trois femmes : une jeune paumée à qui un type louche offre un travail facile et très bien payé, une standardiste d’un commissariat de police, à la vie privée compliquée, et une jeune qui trouve une arme dans la rue et qui en fait part à ladite standardiste, établissant ainsi les liens entre ces (...) -
Mortel imprévu - Par Dominique Monféry - Rue de Sèvres
7 juin 2022 Christian GRANGEDans Mortel imprévu, l’Ouest et ses paysages sont sauvages. Autant que les loups et les hommes. Comme dans tout bon western, il y a des chercheurs d’or, des Indiens, de grandes étendues. Comme dans un bon polar, il y a des victimes, des assassins et ceux qui voudraient bien ne pas choisir leur camp.
À la fin du XIXᵉ siècle, Edith Womble, mariée à un médecin, vit à Londres. Fuyant son mari violent, elle traverse l’Atlantique pour une vie meilleure et s’installe en Californie. Devenue femme de chambre (...) -
Le dormeur - Par Rodolfo Santullo et Carlos Aón - Éditions iLatina
2 juin 2022 Jorge SanchezUn dormeur d’avant l’effondrement de la civilisation se réveille après de longues décennies d’attente. Mais voilà qu’au lieu de resurgir dans le paradis extraterrestre qu’on lui avait promis, il se retrouve abandonné dans un immeuble délabré, sorte de cité-état enclavée en altitude, et doit tout de suite gagner sa place en découvrant le coupable d’un meurtre, puisque dehors les cannibales attendent…
Le duo Rodolfo Santullo et Carlos Aón collaborent dans cette comédie afin de nous livrer une adaptation (...) -
Tramp T. 12 : Traquenard en mer - Par Jean-Charles Kraehn & Roberto Zaghi - Dargaud
1er juin 2022 Christian MISSIA DIOCinq ans après sa dernière aventure, la série "Tramp" fait son grand retour avec ce douzième album intitulé "Traquenard en mer". Il s’agit d’une suite tardive car la série a été endeuillée par le décès de Patrick Jusseaume en 2017. Le scénariste Jean-Charles Kraehn a pris son temps, mais il a fini par trouver un nouveau dessinateur en la personne de Roberto Zaghi pour la reprise graphique du polar maritime.
Rien ne va plus entre Yann Calec et sa femme Rosanna, leur traversée de la région de la Corne de (...) -
Violence Action T. 1 - Par Shin Sawada & Renji Asai - Pika Edition
21 mai 2022 Romain COMPIEGNENouvelle itération dans le monde des tueurs à gages, avec une jeune femme vraiment pas comme les autres. "Violence Action" possède de nombreux attraits, qui se marient parfaitement et offrent un résultat surprenant et intéressant.
Dans l’obscurité relative d’un vieil entrepôt, une jeune femme se tient debout face à un homme blessé et attaché. Discutant spiritualité le dialogue se coupe rapidement dévoilant un côté bien plus léger de la tueuse. Sa tâche terminée elle rejoint son chauffeur et nous (...) -
Les Assiégés, par Bizzarri et Nardella, chez Sarbacane : un polar social rondement mené.
30 avril 2022 Philippe LEBASDans la continuité de "La Cité des Trois Saints", paru chez le même éditeur, Sarbacane, Vincenzo Bizzarri met en images un récit impeccable de Stefano Nardella. Une grande réussite, qui plaira aux fans de polars à fort ancrage social, mais aussi à tout lecteur attaché à des récits soignés, rythmés et bien dessinés.
Au sortir d’un hold-up particulièrement fructueux d’un bureau de poste en Italie du Sud, trois malfrats attendent, pour se partager le butin, la levée du jour et l’arrivée d’un certain Cirù avec (...) -
Hound Dog - Par Nicolas Pegon - Denoël Graphic
28 avril 2022 Frédéric HOJLOPour sa seconde bande dessinée, Nicolas Pegon, formé à l’animation, choisit le polar. Dans une Amérique déliquescente, deux paumés se retrouvent, en voulant se débarrasser d’un chien, à élucider la mort de son propriétaire. Un récit sombre, où l’ambiance et le contexte comptent au moins autant que l’intrigue.
César et Alexandre sont deux Américains « moyens ». Sans beaucoup de culture ni d’ambition, ils vivotent chacun de leur côté et se retrouvent de temps à autre pour boire une bière. Ils ont leurs (...) -
Pigalle, 1950 - Par Arroyo & Christin - Dupuis
22 avril 2022 David TAUGISDe la campagne reculée aux lumières de Paris, un polar initiatique situé dans le monde de la Nuit. L’inspiration romanesque de Pierre Christin trouve un joli cadre dans une capitale superbement croquée par Arroyo. Du bon mélo grand public finement documenté.
Toinou, 18 ans, quitte son Aubrac natal pour monter à la capitale. Ras-le-bol de la solitude rurale. Un cousin installé à Montmartre l’héberge et lui offre un travail : livreur de charbon. Antoine (son vrai prénom) se fait vite adouber par le (...) -
Reckless T. 2 : L’envoyé du diable - Par Ed Brubaker & Sean Philips - Delcourt Comics
11 avril 2022 Marc VandermeerUne couverture digne d’une affiche de cinéma des années 80 avec des flammes, des femmes, des pentagrammes et des armes. C’est parti pour une nouvelle enquête d’Ethan Reckless au cœur d’un Hollywood gouverné par la drogue, le sexe et le rock’n’roll ! Sans oublier le satanisme tapit dans l’ombre des projecteurs…
1985 – Durant une enquête des plus insignifiantes, Reckless rencontre une charmante bibliothécaire. Linh est belle, intelligente et l’esprit vif : tout ce que notre héros aime pour rompre la (...) -
La formidable nouvelle édition de Hard boiled de Frank Miller, Geof Darrow et Dave Stewart chez Futuropolis
31 mars 2022 Jorge SanchezEn 1991, Dark Horse Comics publie le premier tome de la trilogie "Hard-boiled", un récit cyberpunk déjanté concocté par Geof Darrow et Frank Miller qui remporteront avec ce titre l’Eisner Award de la meilleure équipe Scénariste/Dessinateur la même année. Presque trente ans plus tard, Futuropolis nous fait redécouvrir cette perle éditoriale postmoderne et déjantée des années 1990, avec une nouvelle mise en couleurs assurée par Dave Stewart. Une oeuvre-clé de la BD des Nineties.
Carl Seltz est enquêteur (...) -
Grendel, Kentucky - Par Jeff Mc Comsey & Tommy Lee Edwards - Delcourt Comics
30 mars 2022 Marc VandermeerUne nouvelle adaptation de la légende "Beowulf", au cœur des seventies, dans un petit patelin perdu dans le Kentucky. Jeff Mc Comsey, accompagné pour la partie graphique par Tommy Lee Edwards, nous dépeint une ancienne légende aux goûts de cannabis et de monstre tapi dans une mine désaffectée. Ça passe, ou ça casse…
Un homme lourdement armé se rend dans une mine, le regard bien décidé à en découdre. Mais il n’en ressortira pas vivant. C’est lors de ses funérailles que Denny, son fils, et Marnie sa fille (...) -
Les Arcanes de la maison Fleury T. 2 : Les Coulisses - Par Gabriele Di Caro - Tabou
13 mars 2022 Charles-Louis DetournayLe premier tome de cette série érotico-historico-policière était l’un de nos coups de cœur "adulte" de l’année dernière. De quoi susciter notre attente, bien que ce premier album se présentait pourtant comme un album autoconclusif. Heureusement, un second opus se présente à nous, et il ne baisse pas en régime. Une occasion de se rattraper pour ceux qui, n’auraient pas encore découvert cette série.
Rappelez-vous : nous avions découvert Grabriele Di Caro avec Sous le paradis, un premier album en solo qui (...) -
Le Fil d’Ariane, Récit d’une trahison - Par Nadja - Actes Sud
10 mars 2022 Jorge SanchezUne femme disparaît après une soirée entre amis. Sa sœur engage un détective privé qui suit sa trace à travers ses carnets intimes. Il commence alors à rebrousser le chemin labyrinthique dans lequel l’artiste s’est engouffrée… Elle se perd, se retrouve, se perd à nouveau. Elle poursuit Ariane, son homonyme antique, et construit le fil d’un récit qui nous entraîne dans les profondeurs de son âme. Publié en septembre chez Actes Sud, avec un album pour enfants, "Le jardin d’Ariane", en complément de celui-ci, (...)
-
My Home Hero T. 13 - Par Naoki Yamakawa & Masashi Asaki - Kurokawa
8 mars 2022 Marc VandermeerL’étau se resserre autour du village ! Les Yakuzas sont bien déterminés à escroquer la secte et assassiner Tetsu, tandis que ce dernier cherche désespérément un moyen de s’enfuir avec les deux femmes de sa vie. Notre humble père de famille va-t-il succomber au côté obscur, au risque d’y perdre toute humanité ?
Tetsuo est plus seul que jamais. Isolé de sa femme et de sa fille, il ignore comment leur faire parvenir les informations, et ne sais pas que son complice à l’extérieur n’a que faire de ses (...) -
Frederik Peeters et Serge Lehman, auteurs de Saint-Elme : « On est à cheval entre le roman noir à la Jean-Patrick Manchette et un récit à la Twin Peaks » [PODCAST]
4 mars 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)À l’occasion de la sortie du deuxième volet de "Saint-Elme", retenu dans la sélection officielle d’Angoulême 2022, ActuaBD a rencontré les deux auteurs de ce polar fantastique, intrigant et très réussi. Ils nous racontent comment l’idée de ce récit choral leur est venue, entre les genres thriller et fantastique, mais aussi leur manière singulière de travailler en binôme.
La Vache brûlée, le tome 1 de la série, immergeait le lecteur dans une ambiance particulièrement énigmatique. Le détective Franck Sangaré (...) -
City Hunter Rebirth T. 9 - Par Sokura Nishiki - D’après l’œuvre originale de Tsukasa Hojo - Ki-oon
1er mars 2022 Marc VandermeerKaori, Miki et Saori sont kidnappées par les hommes de main de Robert Steiner, le bourreau de l’armée latuanienne. Plongée chacune dans une cuve vitrée où l’eau s’accumule, Ryo Saeba devra jouer contre la montre afin de délivrer les jeunes femmes. Un tome plaisant dans la pure tradition de City Hunter.
La société pharmaceutique Bibirwa coordonne un gigantesque trafic de drogue qui distribue notamment une nouvelle forme de LSD. À sa tête repose le Directeur Robert Steiner, un ancien soldat de l’armée (...) -
La Fuite - Par Nicolas Moog - 6 Pieds sous terre
28 février 2022 Frédéric HOJLOUn dessinateur en pleine déprime, une relique révolutionnaire et des bandits mexicains : Nicolas Moog mêle dans "La Fuite" les ingrédients d’un polar auto-fictionnel sombre et intime, tout en contrastes. À lire d’une traite.
Un auteur de bande dessinée, qui ressemble à s’y méprendre à Nicolas Moog lui-même, tourne sérieusement en rond. Il dessine certes régulièrement un strip humoristique qu’un autre écrit, mais l’ennui domine. La garde alternée de son jeune fils ne suffit pas pour lui rendre sa bonne (...) -
"Cayetano" : l’histoire du premier sérial killer argentin aux Editions iLatina
14 février 2022 Jorge SanchezEntre 1904 et 1912, l’adolescent Cayetano Santos Godino, que la presse surnommera par la suite le Petizo orejudo, tue 4 enfants, en blesse 7 autres et met le feu à plusieurs bâtiments... Issu de la terrible misère de Buenos Aires, il détient l’honneur douteux d’être le premier tueur en série de l’Argentine. Son histoire nous est rapportée par Luciano Saracino et Nicolas Brondo, à travers la maison iLatina, dans un récit sombre constitué grâce aux traces fragmentaires laissées dans la presse…
Dans les (...) -
De nous, il ne restera que des cendres Tome 1 - Par Akira Kasugai – Édition Kana
1er février 2022 Malgorzata NatanekPour venger sa famille, le jeune Yû devient assassin et se travestit pour retrouver le meurtrier qu’il recherche. Un thriller de vengeance qui mêle pègre chinoise et yakuzas.
Une jeune fille est sur le point de se faire agresser par une bande qui vient déjà de l’escroquer. Mais derrière la demoiselle menacée se cache en réalité Yû, un tueur efficace qui ne tarde pas à se débarrasser de ses agresseurs. Il travaille pour la pègre chinoise au Japon afin de retrouver les assassins de sa famille, en se (...) -
Coup de coeur : "Saint-Elme" de Frederik Peeters et Serge Lehman
30 janvier 2022 François RISSELAvec ce nouvel album Frederik Peeters et Serge Lehman poursuivent ce récit choral, un polar aussi mystérieux que fascinant par son caractère insaisissable. Les auteurs de l’homme gribouillé ont imaginé une ville absurde régie par ses propres codes et normes à la manière de Twin Peaks ou Fargo. Ce second tome nous permet de rentrer pleinement dans l’action de ce récit et annonce une suite assurément détonante.
Souvenez-vous : nous avions laissé le sinistre détective Frank Sangaré en bien mauvaise (...) -
Cauchemars ex machina - Par Thierry Smolderen & Jorge Gonzalez - Ed. Dargaud
17 janvier 2022 Philippe LEBASPolar sophistiqué dans le monde des auteurs de... romans policiers, "Cauchemars ex machina" est le fruit de la première collaboration entre un scénariste consacré et un dessinateur au style remarquable.
Paris, 1991, ou le mystère de la chambre grise, dans laquelle est retrouvé Corneille Richelin, une hache dans le crâne ! Comment cela fut-il possible alors même que cette chambre était fermée à clé et qu’on n’y a retrouvé que le mort ? Dès lors, s’engage une enquête à rebours plongeant ses sources... en (...) -
"Mezkal", le nouvel album hard-boiled de Jef
15 janvier 2022 Charles-Louis DetournayAprès un diptyque réalisé avec son compère Matz et un spécialiste du contre-terrorisme, puis une trilogie au Lombard en collaboration avec Michel Onfray, Jef revient aux polars denses et nerveux qu’il réalisait chez Rue de Sèvres, adaptés des histoires du cinéaste Walter Hill. Sauf qu’il change de co-scénariste... et de maison d’édition. En voiture... Attention, ça déménage !
Parfois, il ne suffit que d’un coup de pied au cul pour partir à l’aventure ! Des coups de pied, Vananka en pourtant reçu une (...) -
Morgue Pleine – Par Jean-Patrick Manchette et Max Cabanes – Aire Libre / Ed. Dupuis
3 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Paru à la fin de 2021, "Morgue pleine" est l’adaptation en bande dessinée de l’un des meilleurs romans de Jean-Patrick Manchette, l’une des figures du « néo-polar » français des années 1970-1980. Scénariste de Tardi (sur "Griffu", notamment), Manchette sait faire parler les images et boucler les intrigues. Une aptitude que Max Cabanes arrive à sublimer de son dessin virtuose restituant avec brio le Paris des années Giscard.
Si vous ne connaissez pas encore Jean-Patrick Manchette (1942-1995), on vous le (...) -
Saint-Elme T. 1 : La Vache brûlée - Par Serge Lehman et Frederik Peeters - Delcourt
7 décembre 2021 Charles-Louis DetournaySur la base d’un récit choral comme il en avait déjà écrit pour Gess, Serge Lehman sert un implacable polar à Frederik Peeters, qui le magnifie grâce à ses mises en page, son encrage captivant et ses couleurs saturées. L’un des meilleurs récits du genre en 2021 !
Chargé de retrouver un étudiant de la vallée qui a fugué, le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite ville de montagne réputée pour son eau de source. Afin de prendre rapidement ses marques avec les habitudes locales, il s’adjoint (...) -
Guarnido & Canales : « Pour cet album, notre leitmotiv a été la verticalité. » [PODCAST]
6 décembre 2021 François RISSEL Auxence DELIONS’il y a bien une série incontournable qui a indéniablement marqué ce deuxième semestre 2021 par son retour, c’est "Blacksad". Nous avons assisté à un come-back en très grandes pompes avec le premier tome d’un diptyque intitulé « Alors tout tombe... ». Afin d’approfondir le sujet et d’en savoir plus sur le processus de création de cette série culte, nous avons rencontré Juanjo Guarnido et Juan Díaz Canales, les auteurs du projet.
Voilà huit ans que nous étions sans nouvelles du félin détective après avoir (...) -
Éric Giacometti (Largo Winch) : "J’ai envie d’introduire de nouveaux personnages forts dans Largo Winch"
2 décembre 2021 Christian MISSIA DIOLa publication d’un nouvel album de "Largo Winch" est toujours un événement. Et la reprise du scénario de la série par l’ex-journaliste Éric Giacometti (auteur des romans policier "Antoine Marcas"), après l’abandon de Jean Van Hamme, n’a pas émoussé l’engouement du public car ce nouvel album bénéficie d’un tirage de 350.000 exemplaires. Avec ses plus de 11 millions d’albums vendus en langue française, "le milliardaire en blue jeans" devenu "le milliardaire humaniste" demeure l’un des héros-phares de la BD (...)
-
Autopsie d’un imposteur - Par Vincent Zabus & Thomas Campi - Delcourt
1er décembre 2021 David TAUGISMalheur aux ambitieux sans scrupules ? Une BD/récit d’apprentissage où un futur avocat goûte à l’argent facile. Une voix off en dialogue avec le personnage principal donne un cachet particulier à une trame dramatique pas foncièrement originale.
Un jeune homme sérieux, ce Louis. Travailleur, ambitieux surtout. Le droit va lui permettre de sortir de la misère. Celle qui le fait végéter dans un petit studio d’un immeuble triste. Sa seule amie est une prostituée qui travaille à côté. Et de fil en aiguille, (...) -
Le Tueur - Affaires d’État T. 3 : Variable d’ajustement - Par Luc Jacamon & Matz - Casterman
22 novembre 2021 Christian MISSIA DIOSur son chemin, les cadavres s’amoncèlent sans que l’on ne puisse retrouver le moindre indice pour identifier le responsable de toutes ces morts violentes. Mais "responsable" n’est pas le terme adéquat, il est plutôt un exécutant. Un outil parfaitement calibré, discret, efficace et qui ne s’embarrasse pas d’états d’âme depuis plus de vingt ans que nous suivons ses aventures. "Variable d’ajustement" est le titre de ce nouvel épisode du "Tueur - Affaires d’État ". C’est la conclusion de ce nouvel arc de (...)
-
La Trilogie berlinoise T. 1 : L’Été de Cristal - Par Pierre Boisserie, François Warzala et Marie Galopin - Les Arènes BD
18 novembre 2021 Paul CHOPELINQuand un détective privé enquête sur des meurtres dans un pays lui-même dirigé par des meurtriers. Pierre Boisserie et François Warzala signent une adaptation très réussie du polar classique de Philip Kerr prenant pour cadre l’Allemagne nazie de 1936. Premier volume - et première enquête résolue - d’une trilogie dont on attend la suite avec impatience.
Berlin, juillet 1936. La capitale du IIIe Reich s’apprête à accueillir la 11e édition des Jeux olympiques modernes. Les affiches et les unes des journaux (...) -
Seul le silence, par Fabrice Colin et Richard Guérineau, d’après R.J. Ellory : un thriller glaçant
17 novembre 2021 Auxence DELIONRoger Jon Ellory, dit R.J. Ellory, est un auteur britannique qui a reçu le Prix du Roman Noir Nouvel Observateur/Biblios en 2009 pour « Seul le silence », que l’on peut rattacher au genre du thriller et du polar noir. Nous suivons l’histoire de Joseph Vaughan, un écrivain qui raconte une série de meurtres d’enfants qui ont traumatisé son patelin, dans l’État de Géorgie, entre la fin des années 1930 et les années 1960. Alors que des meurtres inexplicables et atroces ont lieu dans le voisinage, le jeune (...)
-
The Killer inside T. 7 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
13 novembre 2021 Marc VandermeerPrésumé coupable dans l’affaire Yoko et ayant pris la fuite, Eiji Hachinoi continue à croire son père innocent des meurtres dont on l’a accablé 15 ans plus tôt. Mais une problématique de taille s’ajoute au panier : il est dorénavant impossible pour Eiji de prendre le contrôle sur son alter ego… puisque ce dernier ne se manifeste plus.
Après un entretien avec son avocat dans les locaux du commissariat S, Eiji Hachinoi a pris la fuite, errant librement dans la nature. Suspecté du meurtre de Yoko Hatanaka, (...) -
Marc Lévy : "Ce premier épisode contient toutes les racines d’une collection qui pourrait se poursuivre pendant vingt ans" [PODCAST]
28 octobre 2021 Auxence DELIONAux éditions Philéas vient de paraître il y a quelques jours le premier tome d’une nouvelle saga d’espionnage, baptisée "L’Agence des invisibles". Co-réalisée par le romancier Marc Lévy, aux 50 millions de livres vendus dans le monde, traduits dans 49 langues, il fait également intervenir le scénariste Sylvain Runberg ("Reconquêtes", "Orbital", "Optic Squad", "Les Dominants", "On Mars"...) et le dessinateur Espé ("Chateaux Bordeaux", "L’île des justes", "Le Perroquet"...). Une belle brochette d’auteurs (...)
-
Reckless T. 1 - Par Ed Brubaker & Sean Philips - Delcourt Comics
23 octobre 2021 Marc VandermeerEd Brubaker et Sean Phillips reviennent avec un nouveau anti-héros au passé trouble suite à une mission d’infiltration pour le FBI. Devenu agent spécial indépendant et anonyme, il était loin de s’imaginer que son passé ressurgirait avec tant de force et de fracas…
Tout commence comme dans un bon film : les auteurs plantent leur nouveau personnage, ensanglanté, dans une grange face à un individu patibulaire qui résume qui et comment joindre Reckless en cas de problème : un numéro anonyme à contacter, (...) -
Elizabeth Colomba et Aurélie Lévy : « Queenie, c’est moi ! » [PODCAST]
9 octobre 2021 Laurent MelikianPour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Les deux autrices viennent de publier leur première bande dessinée. Dès sa sortie en août dernier, leur roman graphique épais de 150 pages bénéficie d’un tirage de 25 000 exemplaires et d’un contrat d’adaptation à Hollywood. Au-delà de la success story, il y a une œuvre forte et un personnage historique qui suscite un énorme intérêt. Queenie, la "marraine de Harlem", est en effet un caractère complexe dont la vie et les tribulations s’éloignent de tous les (...)
-
Le grand et formidable retour de Blacksad
7 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être enthousiasmé par le retour de "Blacksad", la grande série semi-réaliste animalière dessinée par Juanjo Guarnido et scénarisée par Juan Diaz Canales. Car c’est un polar avec tous ses codes, dans la plus pure tradition du genre. Mais surtout extrêmement réaliste. Blacksad, un chat noir, entendez bien : donc « de couleur », est un privé. Il a comme binôme un journaliste, un petit mustélidé fûté du nom de Weekly. Leurs aventures ont comme cadre une grande cité du genre New York. Cinq volumes (...)
-
Echoes T. 6 - Par Kei Sanbe - Ki-oon
30 septembre 2021 Marc VandermeerLes deux frères n’ont jamais été aussi proches tout en restant aussi éloignés. Un mélange de jeu du chat et de la souris, et de flashbacks sur le drame qui les a séparés des années auparavant. L’affrontement final est-il sur le point de se préciser ?
Kazuto a eu un accident ! Il est emmené à l’hôpital où Senri se rend immédiatement, la police lui annonçant qu’il s’agit probablement de son frère grièvement blessé après un accident de moto. Mais le destin est cruel : les deux frères se croisent sans se (...) -
The Killer Inside T. 6 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ed. Ki-oon
26 juillet 2021 Marc VandermeerPlus esseulé que jamais, Eiji doit rendre des comptes à la justice pour le meurtre de Yoko Hatanaka, la jeune femme qu’il utilise dans son enquête. Son seul dessein étant de disculper son père, LL, sur cette vague de meurtres inaugurée 15 ans plus tôt. Mais plus il aborde ce sentier délicat, plus il se met en marge de la société… Une trame rondement menée faisant de "The Killer Inside" un must des polars actuels.
Cinq victimes. Toutes des jeunes femmes âgées entre 18 et 21 ans, travaillant au "White (...) -
The Killer Inside T. 5 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
16 juin 2021 Marc VandermeerKyoka, la petite amie d’Eiji est loin d’être aussi droite qu’elle n’y paraît. Traînant un lourd passé derrière elle, la jeune femme idolâtre le père du jeune homme pour l’avoir délivrée de la tourmente. "The Killer Inside" éblouit par sa structure complexe et se classe ; c’est l’un des excellents polars de ces dernières années.
Qu’arrive-t-il donc à Kyoka, la petite amie d’Eiji, elle qui, jusqu’à présent, demeurait le pilier robuste de sa vie chaotique ? Où est donc passée la jeune femme douce et rassurante ? (...) -
The Killer Inside T. 3 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
29 octobre 2020 Marc VandermeerEiji & Kyota sont kidnappés et malmenés par le leader des Skall cherchant à se débarrasser définitivement du fils de LL - le célèbre tueur en série. Un polar précis, soigné, qui monte graduellement en puissance, à l’instar de Noise ou de Museum.
Tombant malencontreusement dans le piège installé par Sai, chef des Skall, Eiji ainsi que sa petite amie Kyota sont emmenés de force par leur bourreau. En dépit de ses précautions, s’assurant que le GPS de son portable soit activé, son adversaire démasque ses (...) -
New York Cannibals : la brûlante actualité de François Boucq
31 août 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un de nos coups de cœur de la Rentrée, une nouvelle rencontre fertile entre le romancier américain Jerome Charyn et François Boucq en osmose parfaite. Tout en intelligence et en puissance ils reviennent cinq ans après dans la mafia russe qui pourrit la Grosse Pomme ; et c’est gratiné ! « New York Cannibals » aux Éditions du Lombard, qui jouit dans la foulée une exposition chez Huberty-Breyne, sort en ce début septembre, tandis que François Boucq assiste dès cette semaine comme dessinateur (...)
-
The Killer Inside T.1 - Par Hajime Inoryu & Shota Ito - Ki-oon
27 février 2020 Marc VandermeerAmateurs de sensations fortes ouvrez vos yeux et vos oreilles, car voici venir "The Killer Inside", la dernière pépite de chez Ki-Oon, qui ne manquera pas de vous prendre par les tripes. En compagnie d’Eiji, à la fois étudiant timide et discret et tueur en série sans pitié, plongez dans les méandres de l’esprit d’un jeune homme à la recherche de sa véritable identité.
Eiji est un étudiant plutôt discret et particulièrement maladroit avec les filles. Toujours puceau, il n’en mène pas large avec la gent (...) -
Soda T. 13 : Résurrection - Par Tome & Dan - Dupuis
19 novembre 2014 David TAUGISLe flic à sa maman revient, dans un New-York hanté par les attentats de 2001. Avec son nouveau dessinateur Dan, la série offre un opus bien ficelé, tout à fait dans les marques des précédents. Manque un peu de ce petit plus qu’on trouvait notamment dans les personnages secondaires...
Pour le retour de Soda, pilier de Spirou et des éditions Dupuis, Tome a trouvé une idée maline : le suspect numéro 1 de ce treizième épisode apparaît par l’entremise de l’inénarrable maman, celle qui croit depuis des (...)
0 | 100
-
"Lonely Betty" : Thomas Ott illustre le polar culte de Joseph Incardona
-
François Boucq et Jérôme Charyn, lauréats du Trophée 2021 de l’association 813
-
José Muñoz à la Galerie Martel (Paris)
-
Le diptyque « Dans la tête de Sherlock Holmes » s’offre pour les fêtes un écrin de lumière
-
Le Prix Clouzot 2023 à Shibumi (Les Arènes BD)
-
Roger aux cimaises de la Galerie Daniel Maghen
-
Une enquête en compagnie de Philippine Lomar au Festival d’Angoulême 2023