Interviews

"Le Voyage à Ravine" de Mehdi Touzani, la première BD française créée par l’intelligence artificielle [PODCAST]

Par Oussama KARFA Kelian NGUYEN le 23 février 2023                      Lien  
Est-il possible de réaliser une BD grâce à l'intelligence artificielle ? C'est, en tout cas, ce à quoi a essayé de répondre Mehdi Touzani en autopubliant son "Voyage à Ravine". Création à part entière, expérience, performance artistique ou opportunité pour tous ceux qui complexent un crayon en main ? Dans une période où les logiciels d'IA comme ChatGPT font débat, avons-nous ici le futur de la bande dessinée ?

Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT ces derniers temps ? Ce logiciel qui peut écrire tout ce qu’on lui demande : les listes de course, les lettres, et même les devoirs-maison (oui, il peut devenir le meilleur ami des étudiants... bien qu’il puisse être facilement détecté... grâce à l’IA !, par les professeurs). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait peur. Nombreux sont les commentaires (surtout dans l’univers de la rédaction web) à les déplorer...

Pourtant, c’est un autre logiciel d’IA que Mehdi Touzani a utilisé : Midjourney, qui peut dessiner ce qu’on veut (en réutilisant des fragments d’illustrations existant réellement). Avec elle, plus besoin d’être doué en dessin (bien que l’homme que nous avons rencontré soit plutôt un "touche à tout" pas du tout ignorant du graphisme). Il suffit d’avoir quelques bases de code (des tutoriels pour débutants sont disponibles sur Discord), et le tour est joué !

"Le Voyage à Ravine" de Mehdi Touzani, la première BD française créée par l'intelligence artificielle [PODCAST]

Depuis 2015, la possibilité de convertir automatiquement des mots en images grâce à l’Intelligence Artificielle a fortement évolué et a engrangé bon nombre d’avancées passant certes par des phases laborieuses. « Craiyon [1] a fait parler de lui, remarquait déjà Marlène Agius dans nos pages. Cette micro IA, facilement accessible et nourrie par des données non filtrées d’Internet, n’était pas assez puissante pour montrer des résultats efficaces, et générait des images ridicules. »

Depuis l’arrivée de Midjourney la donne a changé. Le logiciel a déjà été expérimenté dans la création de bande dessinée aux USA dans un comics signé Steve Coulson paru l’été dernier, Summer Island, on vous en avait parlé.

Pour l’hexagone, Mehdi Touzani est un pionnier, le premier avant bien d’autres peut-être à créer une bande dessinée avec l’IA. Avec son Voyage à Ravine, il a, dit-il, tout simplement laissé parler son expression d’artiste, lui le musicien issu d’une famille éduquée à l’art. Il a longtemps parcouru les musées avec une mère qui, souvent, faisait le guide à la place du guide.

C’est donc avec une forte culture BD classique et ses années d’expérience comme graphiste qu’il s’est lancé sur le logiciel générateur d’images Midjourney. Une fois son histoire construite, il a décidé de se jeter à l’eau et de réaliser son rêve : faire sa propre BD. Bien qu’il ne soit pas maladroit avec un crayon à la main, les images produites par le logiciel l’ont tellement envoûté qu’il a décidé de le prendre comme illustrateur.

Ce faisant, il fait plus qu’arpenter l’univers de la BD : car c’est sur l’exoplanète Ravine qu’il a décidé d’envoyer un explorateur scruter un nouvel écosystème quasiment inconnu pour en rendre compte à l’humanité.

Entre journal de bord spatial et exploration artistique, Le Voyage à Ravine est un OVNI qui vient de débarquer sur la planète BD. Alors, plutôt que de vous asséner les sempiternelles questions qui font peur comme "la machine remplacera-t-elle l’humain ?" ou "est-ce que l’ordinateur est bien un créateur  ?", on a préféré laisser Medhi Touzani plaider sa cause dans le podcast que nous avons fait avec lui.

Voir en ligne : La BD est pour le moment uniquement disponible sur Amazon avant qu’un potentiel éditeur se présente pour le publier.

(par Oussama KARFA)

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9798367036329

Le Voyage à Ravine - Par Mehdi Touzani - Autoédition

[1un logiciel générant automatiquement des images.

✍ Mehdi Touzani ✏️ IA tout public Science-fiction Etude sur la BD France Marché de la BD : Faits & chiffres
 
Participez à la discussion
16 Messages :
  • Ce n’est pas convainquant, j’attends qu’une IA sache dessiner comme Hergé ou Franquin pour être épaté.

    Répondre à ce message

    • Répondu par PATYDOC le 24 février 2023 à  11:09 :

      Il a voulu faire original (par probité intellectuel j’imagine) . S’il avait entré les données TINTIN HERGE, il aurait pu générer un pastiche de Tintin ; il faudrait faire l’expérience.. pour voir si des spécialistes comme nous, peuvent distinguer la copie de l’original...

      Répondre à ce message

    • Répondu par David Vincent le 26 février 2023 à  16:37 :

      Vous avez lu cette BD pour vous faire un avis ?

      Répondre à ce message

  • Sur le site de vente, cliquez sur l’image de dos de couverture. Vous pourrez lire la mention suivante, très drôle :
    "Matériel protégé par le droit d’auteur".

    Répondre à ce message

    • Répondu par gloubhi le 24 février 2023 à  12:28 :

      C’est ce que met Amazon sur tous les extraits de livres pour éviter les copies non autorisées.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 24 février 2023 à  15:46 :

        Quelle blague, ces histoires d’IA… mes collègues enseignants et moi-même on a passé seulement trois jours à apprendre à repérer les copies rédigées par ChatGPT. La machine n’invente rien, la machine est stupide.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 12 mars 2023 à  13:34 :

          l’éducation nationale aussi, ne se remet pas en question. Dans le monde réel, on demande aux gens de savoir se servir des outils et de s’adapter aux nouveaux, pas de recracher des trucs appris par coeur.

          Répondre à ce message

  • « Midjourney n’est pas un auteur.
    C’est ce que vient de décider le 21 février 2023 le Copyright Office aux USA.
    La raison : les images d’une œuvre générée par cette technologie ne sont pas le fruit d’une création humaine. Par conséquent, elles sont réutilisables.
    Si le Copyright américain ne les protège pas, je doute que le droit d’auteur européen décide du contraire.

    Répondre à ce message

    • Répondu par gloubhi le 24 février 2023 à  20:39 :

      Vous avez du très mal lire car justement ,les BD sont protégées dans la decision que vous citez . Et dès que les images ne sont pas purement sortis d’une IA, c’est-à-dire que si elles ont été retravaillée par quelqu’un, c’est protegeable. C’est pourquoi la BD qui était en discussion (Zarya of the Dawn) a été conservé et le copyright admis à 100% au profit de l’auteur. C’est juste que mid-journey comme une appareil photo ou un pinceau, ou photoshop, est un outil et ne peut recevoir de droit d’auteur. Au départ tout vient d’une erreur de l’auteur sur un formulaire.

      Et pour les images individuelles, l’histoire est loin d’être terminée et rien n’est décidé (le copyright office US n’est pas une juridiction, et surement pas une juridiction européenne).

      Le droit américain est moins intransigeant que le droit européen, ils ne reconnaissent pas un certain nombre de droits dont jouissent les auteurs européens. Le droit d’auteur US, c’est juste un sous ensemble de leur droit de la concurrence et pendant longtemps , ils n’ont pas reconnu le droit moral (ils le font aujourd’hui uniquement aux termes de conventions internationales).

      En plus, il va falloir qu’un Tribunal se prononce sur la créativité attachée aux "prompts" , qui sont un travail intellectuel dans beaucoup de cas, et donc parfaitement aptes à recevoir le statut de création.

      Manquerait plus que ce ne soit pas protégeable alors que la moindre photo d’un repas postée sur instagram est soumise aux droits d’auteurs, alors que ce n’est pas le "photographe" qui a fait le plat ni mis la table.

      On se souviendra qu’ils avaient exclus le film "Tron" des Oscar en 1982, pour les effets spéciaux, au motif que ceux-ci avaient été fait par ordinateur et que "donc c’était de la triche". C’est risible quand on connait le travail qu’il fallait déja à l’époque pour tracer quelques lignes sur ordi, et les intégrer au film.

      En fait, d’ici quelques mois ou années, il suffira simplement de ne pas avoir l’honnêteté de dire que c’est fait avec ces nouveaux outils, et personne ne pourra dire si c’est un dessin à la main ou pas.

      il y a plein de dessinateur qui utilisent Stable Diffusion en open source pour l’entraîner sur leur propre images et produire des prototypes plus vite, et il ya deja de l’IA dans les BD actuelles (images de couverture par ex), mais ça ne se voit pas car c’est redessiné par dessus et que les auteurs se gardent bien de le dire vu que c’est - en France en tous cas - encore un truc qui "fait peur" et les titre de news racoleurs qui aiment vendre des âneries à un public crédule dont la paresse intellectuelle l’empêche d’aller au fond des choses, s’en donne à coeur joie.

      Répondre à ce message

  • C’est le logiciel qui fait de découpage ? La bande dessinée c’est le récit, la narration, l’histoire quoi , gag de 3 cases ou roman graphique de 500 pages. Qui l’établit ? Qui écrit les dialogues ? Le logiciel fabrique les images ok ( Segrelles ou plein d’autres avaient cette technique , des centaines de designers pour le cinéma pourraient faire des images de ce niveau ...) , la machine est donc la dessinatrice. Pas l’autrice de l’histoire. Pour l’instant toutes ces machines, ces programmes pondent des images un peu impersonnelles qui font penser aux couvertures bariolées et ronflantes , bourrées d’esbrouffe d’une certaine littérature voire des illustrations des boîtes de maquettes , limite banales et très seventies. Je ne suis pas un spécialiste mais tout ça ne ressemble-t-il pas à l’esthétique Avatar ? Mais niveau intelligence, ça fait plus penser à Bob Ross qu’à Frazetta. Cela dit, si l’histoire est bonne pourquoi pas.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 février 2023 à  19:23 :

      C’est de l’escroquerie. La machine assemble des sources visuelles pour former une image unique et ensuite il y a des heures de retouches et recadrages par des vraies bonshommes sur Photoshop. Et comme en général, ce sont de purs profils de geeks, ils ont des goûts artistiques limités, reconnaissables, et qu’on pourrait qualifier gentiment de douteux… effectivement ça ressemble beaucoup à Avatar, du CGi-porn, quoi. Les vrais humains peuvent dormir tranquilles.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 25 février 2023 à  22:44 :

        Oui visiblement, pour une IA, le ciel est toujours bleu et l’herbe et la végétation restent invariablement vertes. On a beau avoir en principe ingurgité des milliards de données, on ne connaît rien à l’histoire de l’art et on recrache des images avoisinant l’illustration pour boîte de chocolat ou boîte de crayons de couleur…

        Répondre à ce message

        • Répondu par Statuss le 26 février 2023 à  21:49 :

          Oui visiblement, pour une IA, le ciel est toujours bleu et l’herbe et la végétation restent invariablement vertes.

          Bah non, ça dépend du prompt.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Medi T le 27 février 2023 à  16:10 :

            Oui, on peut faire des champs d’herbe rouge et des ciels coloré....
            Et quid de l’intention de l’auteur et de ce qu’il veut dire ...
            (l’herbe doit-elle être forcément rouge ou "pas verte" juste "pour faire science fiction" alors que ça contredirait toute la signification de l’aventure ?)
            Bonne semaine !

            Répondre à ce message

  • Technologie passionnante qui rebutera les conservateurs et autres luddistes dépassés par leur époque. Un outil très puissant au service des artistes (pour info, Midjourney n’est pas la première IA artiste de son genre, Dalle-2 par exemple lui précède et lui est supérieur).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 27 février 2023 à  17:29 :

      Oui, rien d’autre qu’un outil supplémentaire, rien de plus.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Oussama KARFA,Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD