Actualité

Magic Monaco : le jeu vidéo à l’honneur et beaucoup de stars au firmament

Par Jaime Bonkowski de Passos le 24 février 2023                      Lien  
De tous les événements geeks francophones hors Île-de-France, le Magic Monaco peut probablement se targuer d'être celui qui, au fil de ses éditions, aura accueilli les plus prestigieux invités. Orelsan, Kazuki Takahashi, ou encore le regretté Leiji Matsumoto : les précédentes éditions avaient de quoi attirer le chaland et séduire l'otaku. Cette année pour sa première édition XXL depuis le Covid, rebelote : le festival accueille au Grimaldi forum de Monaco rien de moins que l'auteur d'Olive et Tom, le créateur de Final Fantasy ou encore Thomas Pesquet. Un parterre de célébrités souvent rarement vues en France, qui animent un festival brillant mais aussi teinté d'un voile de deuil...

Car c’est bien sous le signe du deuil que s’ouvre le Magic Monaco. Se tenant quelques jours à peine après l’annonce du décès de Monsieur Leiji Matsumoto, icône du manga s’il en est, et véritable Sensei spirituel ou dans les faits de tous les invités de cette édition, Matsumoto avait en outre déjà gratifié le festival de sa venue en 2019.

Magic Monaco : le jeu vidéo à l'honneur et beaucoup de stars au firmament

La cérémonie d’ouverture, en présence de tous les invités, rendra donc hommage à ce géant, ainsi qu’à un autre disparu du manga : l’illustre Kazuki Takahashi, auteur de Yu Gi Oh qui avait aussi été invité au festival en 2019. Ce dernier était décédé en 2022 des suites d’un accident de plongée.

Press Start

Que cette sombre actualité ne démoralise néanmoins pas les amateurs : le Magic est avant tout là pour célébrer la pop-culture nippone, et elle le fait avec la manière en réunissant quelques-uns des plus grands artistes du jeu vidéo de l’Histoire (et je pèse mes mots).

Hironobu Sakaguchi, créateur de Final fantasy, rien de moins que la licence la plus culte du jeu vidéo, se dispute la place symbolique de tête d’affiche gaming avec Igakashi dit "Iga", co-créateur de Castlevania Symphony of the Night et producteur de tous les Castlevania qui ont suivi. Là encore un titan du jeu-vidéo car Castlevania Symphony of the night est considéré comme une pierre angulaire de l’industrie : c’est le jeu qui a posé les bases du genre "Metroidvania", des jeux de plateformes-action dont beaucoup de codes ont été installés par Symphony of the Night, et dont l’influence est toujours prédominante aujourd’hui.

Toujours dans cette catégorie, les fans auront aussi la chance de rencontrer Madame Ayami Kojima, chara-designeuse sur Symphony of the Night et sur les Castlevania qui ont suivi.

Play !

Cette programmation jeu vidéo exceptionnelle (on ne saurait trop le répéter pour que même les non-amateurs de gaming comprennent bien à quel point ces invités sont prestigieux) rythme véritablement le Magic, inscrivant le jeu vidéo comme thème dominant de cette édition.

Cédric Biscay, organisateur du Magic et Jacky vous attendent de pied ferme pour cette nouvelle édition dantesque
© Kelian NGUYEN

Le moment le plus mémorable de l’événement sera à ce titre la table ronde entre Sakaguchi, Iga, Kojima et la mannequin Stefanie Joosten [1] dimanche à 14h : "La montée en puissance, la chute et la renaissance des jeux vidéo japonais". Un dialogue entre ces personnalités sur ce sujet promet de faire date, et nous tâcherons de vous en proposer un compte rendu le plus complet possible.

Et les autres stars

En sus des cadors du gaming, les fans de manga se régaleront avec la venue de l’illustre Yoichi Takahashi, auteur de Captain Tsubasa (ou Olive et Tom pour la génération Dorothée), qui a aussi dessiné l’affiche de l’événement. Et dernière étoile au panthéon : Thomas Pesquet, astronaute et avant tout personnage de BD sous la plume de Marion Montaigne. Citons aussi Matthieu Kassovitz ou encore le basketteur Ronny Turiaf et Jacky (là encore, la génération Dorothée en vibre déjà) : les carnets d’autographes vont se remplir à toute vitesse.

Évidemment ActuaBD sera sur place pour couvrir l’événement, et de superbes interviews vidéos des têtes d’affiches sont en préparation, ainsi que des articles écrits, des comptes-rendus et des publications sur nos réseaux sociaux. Comme on dit : stay tuned...

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Magic
Grimaldi Forum de Monaco
25 & 26 février 2023
Gratuit

[1Elle prête ses traits via la motion capture au personnage Quiet dans Metal Gear Solid V

Monaco Le Tour du monde des festivals
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jaime Bonkowski de Passos  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD