Albums

Au Coin d’une ride - Par Thibaut Lambert - Des ronds dans l’O

Par François Boudet le 18 octobre 2014                      Lien  
En alliant le thème de la maladie d'Alzheimer à celui d'un couple homosexuel vieillissant, Thibaut Lambert apporte un angle original sur ces questions. Un album très humain et touchant.

Éric vient de laisser Georges, son compagnon, dans une maison de retraite. Georges a la maladie d’Alzheimer et n’est plus gérable au quotidien. Ce placement est donc pour Éric un ultime recours. Pourtant, cet acte qui devait lui redonner un peu d’oxygène produit tout le contraire. L’agitation qui régnait chez eux fait place au vide et au silence, lourd et oppressant maintenant que Georges ne vit plus dans leur appartement.
Comme si ce sentiment n’était pas assez pesant, le directeur de la maison de retraite lui demande de ne pas afficher sa relation amoureuse avec Georges au grand jour, par peur des réactions des autres résidents.

Thibaut Lambert, qui avait déjà commis un album sur la maladie d’Alzheimer [1], revient donc ici sur un thème qui lui est cher et qu’il connait bien puisqu’il a travaillé avec La ligue Alzheimer.

L’originalité de ce nouvel album, très humain, est qu’il met de surcroît en scène un couple homosexuel d’hommes, qui plus est avec une différence d’âges marquée entre les deux.

Ces éléments combinés nous montrent la complexité de la vie avec ses douleurs mais aussi ses joies encore, malgré tout, et l’amour qui peut unir deux êtres... avant d’être séparés. Dans ces derniers moments, Éric et Georges s’accrochent pour rester ensemble tant que faire se peut...

Thibaut Lambert nous offre un récit très touchant dans lequel les personnages semblent exister, avec des émotions très fortes et communicatives ; il pose également des questions sur le regard de la société sur les couples homosexuels...

L’humour n’est pas non plus absent, avec par exemple les différents pensionnaires de la maison de retraite ; notamment trois grands-mères sur leur banc qui discutent beaucoup.

Le dessin, semi réaliste, assez épuré, est rehaussé par des couleurs chaudes quelque peu mélancoliques. La mise en page est claire.

Tout cela nous procure une lecture très fluide et relativement rapide (46 pages) pour un album riche en émotions, avec des personnages attachants ! À découvrir !

Au Coin d'une ride - Par Thibaut Lambert - Des ronds dans l'O
© Des ronds dans l’O

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Des Ronds dans l’O ✏️ Thibaut Lambert
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • C’est une jolie histoire.
    Quand un conjoint ou une conjointe (homo ou hétéro, quelle différence ?) a la maladie d’Alzeimher, qu’il ne reconnaît plus son conjoint, ni les êtres les plus proches, qu’il dit des choses confuses,et s’enferme dans la dépression, lorsqu’on le place dans une maison de retraite ; croyez-moi, tout le monde fait OUF !
    Quant au jeune amant ésseulé, il ne le restera pas longtemps.
    Oui, c’est une jolie histoire.On aimerait tant y croire...

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD