Batman & Robin Aventures T1 - Urban Comics

16 mars 2018 0 commentaire
  • Suite directe de « Batman Aventures », le jeune Robin accompagne désormais systématiquement le Chevalier Noir, mais tout comme pour la version dessin animée, cette modification ne change pas grand-chose et devrait tout autant ravir les lecteurs de la précédente série.

L’histoire est bien connue mais mérite sans doute d’être rappelée : en 1994, lorsque les responsables Warner valident la production de la seconde saison de Batman La série animée, ils demandent à l’équipe de Bruce Timm que Robin apparaisse à chaque épisode, en vue de la promotion du film Batman Forever dans lequel jeune prodigue fait ses premiers pas.

La série se trouve même renommée Les aventures de Batman & Robin. Selon la même logique le comic Batman Aventures devient Batman & Robin Aventures. Cette « seconde saison » sur papier compte en tout trois tomes et s’inscrit dans la continuité de la précédente.

Le fond et la forme ne changent pas : des histoires prenant place dans l’univers du célèbre dessin animé, dont certaines écrites par Paul Dini, l’un des scénaristes principaux dudit dessin animé, sur un ton plus léger mais conservant son ambiance typique ainsi que la finesse d’écriture de ses personnages.

Batman & Robin Aventures T1 - Urban Comics
Batman & Robin Adventures © DC Comics / Urban Comics

Pour ce premier album [1], comptant dix épisodes, les auteurs sortent les grands classiques : Le Joker, Double Face, Le Pingouin, Le Sphinx, Scarface, Harley Quinn et Poison Ivy, Talia et Ra’s al Ghul. Signalons également un épisode dédié à Batgirl et un autre où Robin aurait été limogé par Batman !

Comme dans les précédents albums l’ensemble oscille entre action et importance accordée à la caractérisation des vilains. Il y a une forme de bienveillance envers eux, mettant l’accent surtout sur leur névrose, parfois avec une certaine tendresse.

Une lecture pour petits et grands qui reste un incontournable du genre.

Batman & Robin Adventures © DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Batman & Robin Aventures T1. Scénario : Paul Dini & Ty Templeton. Dessin : Rick Burchett,‎ Tim Harkins & Collectif. Traduction Xavier Hanart. Urban Comics, collection "Urban Kids". Sortie le 23 février 2018. 268 pages. 10,00 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

La Collection "Urban Kids" d’Urban Comics, sur ActuaBD :
- Gotham Girls,
- Batman : Les nouvelles aventures T1,
- Batman : Les nouvelles aventures T2,
- Batman Aventures T1 & Superman Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T1,
- Batman Aventures T2 & T3,
- Justice League Aventures T1,
- DC Super Hero Girls T2,
- Justice League Aventures T2,
- Batman Aventures T4.

[1Les épisodes contenus dans Batman & Robin Aventures T1 sont :
- Batman and Robin Adventures #1-10 (septembre 1995 à juillet 1996).

  Un commentaire ?