Batman : une légende urbaine - Un essai de Dick Tomasovic - Impressions Nouvelles

20 juillet 2019 0 commentaire
  • Qui est Batman ? Un super-héros ? Un vampire ? Un ninja ? Un clown ? Existe-il même vraiment ? On fête cette année les 80 ans du Chevalier noir, et la question est toujours d'actualité. Durant huit décennies, des centaines d'auteurs, de dessinateurs et de réalisateurs se sont appropriés la création de Bill Finger et Bob Kane, réécrivant sans cesse le mythe de l'homme-chauve-souris.

Après l’excentrique Jack Sparrow et le ténébreux Nosferatu, c’est le sombre héros de Gotham City qui rejoint la collection La Fabrique des Héros aux Impressions Nouvelles, avec cette question centrale : qui est Batman ?

Batman : une légende urbaine - Un essai de Dick Tomasovic - Impressions Nouvelles
Pour mener à bien sa lutte contre le crime, Batman n’hésite pas à user des stratagèmes les plus étonnants.
© DC Comics / Dessin : Sheldon Moldoff

Après tout, le justicier masqué a toujours joué sur les apparences dans sa croisade contre le crime, son but initial étant de saisir de terreur le cœur des malfrats. On ne compte d’ailleurs plus le nombre de récits où des policiers, des criminels et même des enfants racontent leur vision sidérante du Chevalier noir. On a tout dit du Batman, qu’il était un tueur, une créature démoniaque, un héros, un drogué... Ce qui n’est pas pour déplaire à notre ami déguisé en chauve-souris, qui peaufine sa légende.

L’auteur de cet essai, Dick Tomasovic s’intéresse à plusieurs facettes singulières du Chevalier noir pour essayer de le comprendre. Il se demande ainsi si Batman est un détective, s’il n’est pas plutôt un vampire et même... s’il est gay ? Chaque chapitre reprend ainsi une caractéristique qui lui a été attribuée par les artistes ayant travaillé sur le personnage ou bien par l’analyse qu’ont pu en faire certains commentateurs.

En Russie communiste, au Japon féodal ou à l’époque victorienne la figure de Batman s’adapte à toutes les temporalités.
© DC Comics / Dessins : Dave Johnson / Mike Mignola

Mais même avec ses 15 chapitres et ses 144 pages, ce livre ne fait qu’effleurer le sujet de la véritable identité de Batman. On imagine évidemment déjà des dizaines d’autres chapitres qui auraient pu compléter cet ouvrage. Il n’en reste pas moins une lecture rapide et agréable pour tous les amateurs du fantastique justicier, ainsi que pour les néophytes qui aimeraient se familiariser avec l’homme-chauve-souris à propos de qui tout peut être dit puisqu’il est une légende urbaine.

Silhouette ténébreuse et insaisissable...
© DC Comics / Graphisme : Jack Durieux

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Batman : une légende urbaine - Dick Tomasovic (auteur) - Les Impressions Nouvelles - La Fabrique des Héros - 144 pages - 12,00 € - sortie le 2 mai 2019

  Un commentaire ?