Albums

Bertille & Bertille T. 1 : L’étrange Boule Rouge – Par Eric Stalner – Grand Angle/Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 24 juin 2022                      Lien  
Avec ce nouvel album, Eric Stalner nous installe dans une drôle d'enquête au cœur des années folles entre mystère, fantastique et machination.

C’est en 2002 que l’éditeur des Profs publie son premier album de style réaliste sous la dénomination Grand Angle. Vingt ans et cinq cents albums plus tard, la collection a su se diversifier pour devenir un label proposant une offre plus large, aussi bien en termes techniques (réalisation, format, maquette…) qu’en fonction de choix éditoriaux originaux. La collection s’est éloignée progressivement des récits d’action ou d’aventures, comme la série Sam Lawry, pour s’orienter vers des histoires faisant place aux sentiments, à l’émotion ; quitte à emprunter des voies souvent peu (ou mal) traitées en bande dessinée. Toute une génération d’auteurs ont emprunté ce virage comme Jim, Laurent Galandon, Damien Marie ou plus récemment Philippe Pelaez.

Aujourd’hui, l’arrivée de créateurs déjà bien installés et reconnus confirme la bonne santé du label. Eric Stalner fait partie de ceux-là ! Après l’oiseau rare, sur un scénario de Cédric Simon, le bossu de Montfacon avec Pelaez, il confirme son implantation avec ce Bertille & Bertille, réalisé en solo.

Bertille & Bertille T. 1 : L'étrange Boule Rouge – Par Eric Stalner – Grand Angle/Bamboo

Le récit repose sur un couple improbable constitué d’une jeune bourgeoise et d’un commissaire, sorte de Maigret bourru, un brin désabusé au cœur des années folles. Ces deux-là vont se rencontrer dans des circonstances peu banales : une mystérieuse boule rouge s’est écrasée non loin de la propriété de la jeune femme dont le prénom est... Bertille ! Le commissaire chargé d’élucider cette étrange affaire a pour nom de famille... Bertille. Voilà pour l’explication du titre de la série. Ce flic « à l’ancienne » aura bien du mal à expliquer aux autorités l’origine et l’évolution de ce curieux phénomène.

Cette enquête, située dans un contexte historique bien précis et parfaitement représenté, touche à la fois au conte fantastique, à l’étude psychologique des principaux personnages face à l’inconnu mais aussi au récit d’aventure palpitant.
Traité dans une bichromie vintage rehaussée par des touches de rouge garance qui viennent rythmer la mise en images, ce nouvel album possède une tonalité vintage bien particulière. Au-delà de la rencontre des deux héros attachants, traités avec sensibilité, cette étrange boule rouge introduit une dimension fantastique et permet de révéler des attitudes et des comportements devant l’inconnu et l’inexplicable. La peur devant l’étrange déclenchera en retour de la violence. Les Bertille seront face à une situation extraordinaire, troublante et énigmatique, tout comme le lecteur !

Une fois de plus, Eric Stalner nous régale par son graphisme toujours aussi fluide et maîtrisé, mais aussi grâce à une intrigue qui va bien au-delà de l’anecdotique en nous interrogeant sur notre propre rapport à l’étrange et à l’inconnu. Ce one-shot magnifiquement réalisé, s’appuyant sur ce couple atypique mais séduisant, pourrait sans doute donner lieu à une nouvelle histoire. Une piste que ne semble pas exclure son auteur. À suivre, donc !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818991879

PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD