Actualité

Japan Expo 2022, tel un phénix, revient en force avec un programme alléchant

Par Thelma SUSBIELLE le 24 juin 2022                      Lien  
Le vice-président de la Japan nous avait prévenu : "On va se venger de ces éditions annulées par la crise sanitaire !" Et de fait, l'événement-star de la culture japonaise en France, Japan Expo, est bien de retour cette année avec un 21e impact et de nombreuses nouveautés dont une partie "Amazing" dédiée à la pop-culture du monde entier. La conférence de presse avait lieu hier, nous en avons profité pour poser quelques questions à Thomas Sirdey, co-fondateur de l'événement.

Le troisième évènement français en termes de nombre de visiteurs (après le Salon de l’agriculture et le Salon de l’automobile), loin devant Angoulême, propose au public français de rencontrer de nombreux artistes prestigieux du monde de l’animation, du jeu vidéo et du manga grâce à des conférences, rencontres, dédicaces, mais aussi des expositions, des concerts, des projections ou des live drawing. On vous l’a dit et redit : la Japan est un festival de la culture japonaise : on peut y manger, visiter des galeries, discuter avec voyagistes, jouer à des jeux vidéo, assister à des concerts, à des concours de cosplay, visiter des expos, assister à des matchs et des performances sportives, bref passer durant quatre jours de grands moments de détente et de distraction.

Japan Expo 2022, tel un phénix, revient en force avec un programme alléchant
"Nous serons prêts à accueillir un maximum de monde" nous disent les organisateurs.
Les cosplayers vont à nouveau être de sortie !

En plus des mangas, les BD, les comics et les webtoons ont bien évidemment leur place dans le festival cette année puisque le leader des applications sur smartphone au Japon, Piccoma, est désormais le sponsor de l’événement aux côtés de l’application japonaise de vente en ligne Rakuten.

Les Daruma, la plus haute récompense française pour les mangas, vont faire leur retour.
Tous les grands éditeurs de mangas seront présents.

Une performance vu le peu de temps (quatre mois depuis l’annonce gouvernementale) qu’ont eu les organisateurs pour finaliser cette édition. Avec son nouveau logo "entre feu, terre et mer", comme le phénix, Japan Expo renaît de ses cendres !

En plus de célébrer la culture nippone, Japan Expo invite toute la pop-culture hors Japon au travers d’un événement-jumeau : Amazing, qui fait partie intégrante du festival. Ainsi, ce sont encore plus d’invités, d’animations et de stands commerciaux qui seront accessibles, avec du contenu sans lien avec le Japon : les fans de k-pop, de Marvel ou encore d’Harry Potter auront accès à des espaces dédiés où vivre leurs passions à fond !

Thomas Sirdey, le co-fondateur de l’évènement en dit plus dans cette interview exclusive :

Les visiteurs pourront donc rencontrer des mangakas venus du Japon, mais aussi d’ailleurs. Retrouver la liste sur le site de la Japan Expo. Des auteurs de webtoons seront également présents dont Yaongyi, l’autrice de True Beauty, le phénomène webtoon de Naver, celle de Sexe, drugs et RER, Nattache Rato ou encore celui de Porte-Bonheur, Tacmela.

La liste de tous les exposants est aussi disponible sur le site, avec de multiples éditeurs de mangas présents, comme chaque année.

Une magnifique collaboration entre les studios Ghibli et Aubusson promet un voyage captivant au travers d’une exposition hors norme. En effet, la Cité internationale de la tapisserie a choisi de s’inspirer d’immenses auteurs pour créer des pièces de tapisserie hors normes. Hayao Miyazaki et son imaginaire merveilleux feront l’objet d’une série exceptionnelle de cinq tapisseries à partir d’images de ses films. Nous vous en dirons plus bientôt...

Carton de tissage - Le Voyage de Chihiro, collection Cité internationale de la tapisserie © 2001 Studio Ghibli-ND

Attention, cette année, l’achat des billets se fait exclusivement en ligne, il n’y aura donc pas de billetterie sur place. Pas de file d’attente pour acheter les billets, donc ! Le Festival s’attend à une grosse affluence, réservez, soyez prudents !

On ne manquera pas de vous en reparler !

Voir en ligne : Le site de la Japan Expo

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Rendez-vous du 14 au 17 juillet 2022 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Photos : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Japon Japan Expo 2022 Événement
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD