Albums

Bleu(s) - Par Will Argunas - Des ronds dans l’O

Par François Boudet le 24 mars 2012                      Lien  
Sujet de société important, Will Argunas aborde, avec la réédition de son tout premier album, le thème de la violence faite aux enfants.

Hasard du calendrier, alors que sort chez Casterman « In the Name of… », la dernière création de Will Argunas, auteur de plusieurs de polars « hard-boiled » du même ordre dans la collection KSTR, est publiée également aux éditions Des ronds dans l’O la réédition de son tout premier album, paru il y a une dizaine d’années chez Triskel : « Bleu(s) ». Une réédition restaurée qui bénéficie d’une préface ainsi que d’un épilogue de trois pages dessinées par l’auteur.

« Bleu(s) » raconte l’histoire d’un enfant qui se réveille à l’hôpital… Il a été blessé on ne sait trop comment car le choc lui a fait perdre la mémoire. Progressivement celle-ci reviendra et l’on découvrira alors l’horreur de ce qui s’est passé...

Sujet difficile... Will Argunas qui signa à l’époque de son vrai nom, Arnaud Guillois, ses premiers albums - « Bleu(s) » et la série « L‘Irlandais » aux éditions Carabas), aborde avec ce premier album, qu’il avait mis quatre ans à mettre au point, le thème de la violence faite aux enfants…

Il le fait avec tact et sensibilité, jouant avec une mise en scène « cinématographique » et orientée « polar ». L’épilogue additionnel montre ce qu’est devenu par la suite l’enfant, à l’âge adulte, travaillant dans la Brigade de Protection des Mineurs de la police, division également au cœur du film remarqué de Maïwenn, « Polisse ».

Bleu(s) - Par Will Argunas - Des ronds dans l'O
© Des ronds dans l’O

La relation entre le petit Nicolas et son père attentionné est très touchante ; Arnaud Guillois, père lui-même de trois enfants, dit avoir voulu dans ce livre parler de son propre père et de sa place dans la famille.

Le dessin semi-réaliste est évidemment plus simple, moins réaliste et rugueux, que dans ses polars récents ; il est ici plus proche de la tradition franco-belge. Mais en observant bien, on trouve malgré tout les prémices du style qui sera désormais le sien quand il signera Will Argunas. Nous retrouvons également la thématique de la violence, toujours présente dans l’œuvre de l’auteur.

Cette réédition est aujourd’hui doublement justifiée. Tout d’abord, parce que ce titre, par son thème, s’intègre parfaitement dans le catalogue humaniste des éditions Des ronds dans l’O (En chemin elle rencontre…, KZ DORA, etc.).

Enfin, parce que Will Argunas, auteur complet, construit depuis dix ans, album après album, une œuvre remarquable qu’il est intéressant de remettre dans la perspective de ses premiers travaux.

© Des ronds dans l’O

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François Boudet  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD