Actualité

Bruxelles : affluence monstre pour « Made in Asia »

Par Charles-Louis Detournay le 10 avril 2022                      Lien  
Sur une base similaire (bien que différente) à celle du Japan Expo français, le salon belge « Made in Asia » bat son plein ce week-end à Bruxelles. Une véritable fête dédiée à la culture asiatique sous toutes ses formes, qui ne cesse, comme on sait, de rencontrer un succès croissant. Un avant-goût de l'événement parisien ?

L’annulation du salon « Made in Asia » de 2020 avait déjà été un coup dur pour les fans, suivie, rebelotte !, de celle de 2021. Mais cette fois, contre vents et marées pandémiques, l’édition 2022 se tient ces 8, 9 et 10 avril, soutenu par un solide fan-club sur les réseaux sociaux. Et l’événement s’avère une fois de plus comme l’un des plus populaires et des plus réussis de l’année.

Bruxelles : affluence monstre pour « Made in Asia »

Photo : MadeInAsia.be

C’est ce que nous avons pu constater lors de notre visite ce samedi. Une journée sold-out pour les cinq immenses du Palais des expositions de Bruxelles, le plus grand site événementiel de Belgique. Une affluence si importante, qu’il était presque difficile de déambuler dans l’espace central dédié aux stands en tous genres. Si vous teniez pas la main de vos condisciples fan de la culture asiatique, il y avait de fortes chances d’être séparés, le temps d’un mouvement de foule ou à cause d’une distraction provoquée par les étals bigarrés des exposants.

Le spectacle est partout

Car c’est en quoi l’événement belge se distingue de son homologue français : peu d’éditeurs y sont présents. Seul présent, Kana y tient seulement un petit stand de 4m de long. C’est qu’au salon « Made in Asia », les visiteurs ne viennent pas spécialement pour découvrir ou acheter de nouveaux mangas. Ce sont pour la plupart des amateurs convaincus, voire des experts en la matière. Le salon est alors pour eux l’occasion de compléter leurs collection de figurines, de posters ou autres goodies, voire d’améliorer leur cosplay.

Le cosplay est bien évidemment l’attraction-phare de l’événement

En dépit d’une foule dense à certains endroits, il n’y a jamais de mouvement d’humeur ou de râlerie. Au contraire, chacun est ravi de se retrouver dans un lieu où il peut échanger et afficher son amour pour les mangas. Une bonne partie des visiteurs sont d’ailleurs relookés aux couleurs de leurs héros et héroïnes favoris, occasion pour chacun d’afficher sa différence : là une bande de copains se travestissent en Magic Color Girls, ici des sexagénaires déambulent également en cosplay, là encore, un couple a décoré la chaise roulante de l’un d’eux pour former un tableau original. L’ambiance est claire : à Made in Asia, on s’échappe de son quotidien, le temps d’un week-end, pour vivre pleinement sa passion.

Le plan du salon
L’espace dédié à la cuisine asiatique

La section des jeunes créateurs mérite à lui seul largement le détour. On y découvre des jeunes auteurs et éditeurs, qui présentent leurs publications. Auteurs et autrices y déploient leurs univers colorés à coup de Fan-arts ou en réalisant votre portrait en mode manga en quelques minutes. Au détiur des allées, on retrouve le coloriste Étienne Lenoble qui présente ses grandes illustrations aux atmosphères oniriques, ou encore Nadou, la dessinatrice des Légendaires – Origines.

Le festival Diorama
Les Youtubeurs belges sont présents,
dont Furious Jumper qui vient de sortir son premier album chez Soleil

Dans les autres palais, le culture asiatique importée en Belgique se traduit encore sous d’autres formes : la nourriture avec ces dizaines de food-trucks qui proposent des spécialités issus de tout le continent, le cosplay bien évidemment et surtout le superbe festival Diorama qui vous propose de vous immerger en 3D dans vos animés préférés ; les jeux en tous genres (Arcade, PC, virtuel, en ligne) que vous pouvez tester à volonté sur des dizaines de stands différents, etc.

Pour ceux qui voudraient se défouler, des gigantesques structures gonflables vous immergent dans un monde ludique où vous devez sauter et passer les obstacles afin de remporter la course contre vos adversaires. Gamelles et fou-rires garantis !

Fort de son succès, le salon Made in Asia s’ouvre à d’autres thématiques qui n’ont pas forcément de réel lien avec l’Asie, mais qui rencontrent un même public passionné et avide d’évasion. Des initiations au combat au sabre laser sont proposés, ainsi que des tables de jeu de rôles. Une ouverture qui préfigure la future fusion qui aura lieu à la rentrée. Les 24 et 25 septembre prochains : Made in Asia réalisera son prochain salon conjointement à un Heroes Comic Con ! L’événement commun s’étalera sur la totalité des onze palais du Salon des Expositions de Bruxelles. Du jamais vu en Belgique, où normalement seuls deux autres événements occupent la même superficie : le Salon de l’Auto et Batibouw, un salon dédié à la construction.

Cette formule d’association, jadis tentée par Japan Expo en France, tentera de rallier les fans d’une culture populaire mondialisée propre à l’engouement toujours croissant des séries de mangas et de super-héros dans le monde. En attendant, Made in Asia est encore ouvert aujourd’hui, les Belges qui n’ont pas encore assouvi leur passion ont encore temps de se rattraper pendant que les Français vont voter !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Made in Asia : 8, 9 et 10 avril 2022 au Palais des Expositions de Bruxelles.
Toutes les informations sur le site internet de l’événement ou sur leur page Facebook

Sur le même sujet, lire Bruxelles au cœur du Manga

Sauf mention contraire, toutes les photos sont : Charles-Louis Detournay.

tout public Belgique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD