C’est la crise ! - Par Éric Appéré - Des ronds dans l’O

13 avril 2013 0 commentaire
  • C'est la crise !! Plongeon dans les difficultés que vivent les familles des milieux défavorisés vu au travers du regard de deux enfants.

Au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué, c’est la crise ! Notamment la crise économique qui touche nos sociétés depuis un moment et qui crée tant de chômage et de désespérance...

Pourtant, pour Kévin et Jean-Johnny, deux gamins espiègles d’une banlieue défavorisée, ça a toujours été comme ça ! La crise, ils connaissent depuis longtemps et ne s’en font pas plus que cela. Ils ont le moral et des solutions !

Par exemple ? Manger le collier de nouilles confectionné à l’école pour la fête des mères... Ou bien, plus inquiétant, faire appel à des potes albanais de son grand frère pour venir péter les jambes de la mère de Jean-Johnny ! Ainsi, elle pourra bénéficier à vie de l’Allocation Adulte Handicapé (l’AAH), "Deux fois son RSA actuel" ! De quoi hésiter, tout de même...

L’humour caustique d’Éric Appéré, qui fut éducateur spécialisé durant une quinzaine d’années, est accompagné d’une grande tendresse pour ses personnages ; tendresse que l’on partage, surtout pour ces deux gamins de rue amusants, sorte de Quick et Flupke d’aujourd’hui.

L’album se présente sous forme de deux gags d’une demi-page chacun par page. Le dessin est épuré et efficace. Le tableau dépeint n’est pas tout rose, il est même ancré dans une réalité plutôt sordide ; mais il nous amuse malgré tout !!

C'est la crise ! - Par Éric Appéré - Des ronds dans l'O
© Des ronds dans l’O

(par François Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?