Actualité

"Ça bulle au village", ce festival que vous ne connaissez (probablement) pas encore

Par Thibault LEROY le 14 octobre 2022                      Lien  
La France est comme cela : elle regorge de petits festivals qui amènent la fête près de chez vous avec, dans son sillage, des auteurs venus rencontrer le public. Certains se signalent par leur jeunesse, revivifiant la flamme d'une passion qui n'a jamais manqué dans l'hexagone où l'on décompte pas moins de 300 festivals dans l'année ! Là, c'était la semaine dernière, le samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022. Se déroulait alors la deuxième édition du festival « Ça bulle au village » de Saint-Étienne-de-Crossey en Isère (38).

« Un seul mot : Ouahhh » dixit Pierre Mosca, l’un des co-président de l’association Ça bulle au village organisatrice du festival, grimé en Dupont et Dupond pour l’occasion pour clamer sa surprise et son étonnement de voir son événement prendre de l’ampleur. Effectivement, beaucoup de monde c’est pressé à Saint-Étienne-de-Crossey pour rencontrer les auteurs invités cette année.

"Ça bulle au village", ce festival que vous ne connaissez (probablement) pas encore
Chapeaux melon et Dupondt : Guillaume Chassagnon et Pierre Mosca, président de l’association

Une belle surprise pour ce tout jeune festival qui prône la convivialité et la simplicité.
« L’idée est de mettre en avant de jeunes auteurs talentueux et des auteurs locaux. » Mais pas que…, et franchement, ça marche !

L’association vient de souffler sa troisième bougie

Le casting est modeste mais, attendez, du talent tous azimuts : Matthieu Blanchin (Martha Jane Cannary, Éd. Futuropolis), l’enfant du pays Nicolas Julo (Le Trésor de Chartreuse, Éd. Mosquito), Baba (Game of Crown, Éd. Casterman) ou encore Sylvain Aimès (Les Aventures d’Elias, publié chez Jihem Éditions)…

Le public adore : « Je suis déjà venu l’année dernière et je tenais absolument à revenir cette année » nous confie Nadia. « La diversité des auteurs, les styles différents et la sympathie de l’ensemble de l’équipe organisatrice rendent le moment super agréable ! » Jusques et y compris les visiteurs qui découvrent l’événement : « J’ai voulu amener mes enfants pour égailler leur curiosité, et regardez les … ils s’amusent bien, non ? ». Martial fait partie de ces néophytes, tellement conquis qu’il a inscrit ses enfants à un concours de bande dessinée, une des activités proposées tout au long du week-end.

C’est la foule au village !

Atelier BD mais aussi atelier manga, atelier caricature ou encore à une conférence de l’ineffable éditeur Michel Jans, timonier des Éditions Mosquito que vous pouvez écouter sur l’un de nos podcasts qui devise sur les métiers de l’édition.

Un festival complet qui a su conquérir son public. Les organisateurs ne boudent pas leur plaisir au moment du bilan : « Nous sommes aux anges ! »

Sylvain Aimès et ses aventures d’Elias en autoédition
Sylvain Aimès et ses aventures d’Elias en autoédition

Et 2023 dans tout ça ?

« On y travaille déjà, et le nom de notre parrain et déjà trouvé ! ». On ne vas pas vous le révéler tous de suite, mais soyez sans crainte vous en serrez les premiers informés. Comme on sait que vous êtes des bédéphiles impatients les organiseurs vous glisse un tout petit indice : « On souhaite rester modeste et s’amuser avant tout ! ». Vous voyez ? En tout cas, rendez-vous en 2023...

Mathieu Blanchin affûte ses crayons. Les fans arrivent !

(par Thibault LEROY)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Thibault LEROY  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD