BD d’Asie

Cette vie auprès de toi T. 3 & T. 4 - Par Shin Takahashi - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 19 septembre 2023                      Lien  
Tandis qu'Issei commence à se faire des amis, son père se laisse enfin convaincre de fréquenter des gens de son âge. Un quotidien qui commence à prendre forme sur cette île du sud, ponctué de petits riens, mais aussi par la compétition sportive en bord de mer, attendue avec impatience par Issei.
Cette vie auprès de toi T. 3 & T. 4 - Par Shin Takahashi - Delcourt/Tonkam

Ces deux nouveaux tomes s’attèlent à installer durablement notre duo père et fils dans la communauté de l’île lointaine de Haruta, dans l’archipel d’Okinawa. C’est ainsi qu’ils multiplient les rencontres, avec l’entrée en scène de quelques nouveaux personnages et des fils de récit qui convergent tous vers le grand évènement annuel de l’île : la compétition sportive en bord de mer qui conclut le tome 4.

Pour Issei, c’est son amitié avec Nagi, le jeune pêcheur à qui son père a fait une nouvelle coupe "très classe", qui constitue le moteur de son intégration à l’île. D’abord par la découverte de certains lieux puis lorsqu’Issei décide d’apprendre auprès de Nagi à jouer du sanshin, un instrument à cordes pincées utilisé pour accompagner les chants traditionnels dans l’archipel d’Okinawa.

Son amitié avec Nagi va aussi lui faire rencontrer Misaki, son amie d’enfance à la langue bien pendue, tandis qu’à l’école, c’est un camarade classe, Junpe, qui le prend en grippe, avant qu’ils ne scellent une belle amitié. Le monde d’Issei s’ouvre ainsi de plus en plus aux autres, du jardinage avec leur vieux voisin à son amie qui veut devenir prêtresse, mais sans qu’il ne parle beaucoup plus pour le moment.

© by TAKAHASHI Shin / Hakusensha

Du côté de Riku, son père, celui-ci est très heureux de voir Issei s’épanouir et se concentre plus que jamais sur les tâches qu’il s’est fixées : couper les cheveux des habitants de l’île, même si son commerce tourne au ralenti, et apprendre à faire de bons petits plats pour son fils. En particulier, par l’intermédiaire d’une vieille dame qu’il a coiffée, il va apprendre quelques recettes typiques de la région.

Cependant, il doit admettre qu’il se sent un peu seul maintenant qu’Issei se trouve si souvent occupé à l’extérieur. Une petite déprime que ne manque pas de remarquer son nouvel ami, l’électricien, trouvant cependant une forme de compensation avec l’Association des Jeunes Adultes. Et même s’ils passent surtout leur réunion à boire, à leur surprise, ils vont être désigné pour danser le Hula lors de la compétition sportive en bord de mer ! Une nouvelle expérience pour Riku qui va s’entraîner dur pour être à la hauteur de cette tâche.

Dans ses notes publiées en fin de tome, Shin Takahashi s’excuse du fait qu’il ne se passe pas grand chose dans cette séquence, mais force est de constater que les choses bougent et évoluent doucement pour Riku et Issei. Le mangaka, avec le talent qu’on lui connaît si bien, réussit à capter les joies et les peines de deux êtres peu doués pour communiquer, mais qui ont beaucoup d’amour à partager.

© by TAKAHASHI Shin / Hakusensha

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413049371

Cette vie auprès de toi T3 & T4. Par Shin Takahashi. Traduction : Josua Lafitte. Delcourt/Tonkam, Collection "Moon Light". Sorties le 21 juin 2023 & le 13 septembre 2023. 160 pages. 8,50 euros.

Cette vie auprès de toi sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2

Shin Takahashi sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Larme Ultime - Vers la lumière
- Lire la chronique du dernier été de mon enfance

Cette vie auprès de toi Delcourt Tonkam ✍ Shin Takahashi ✏️ Shin Takahashi à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD