Lady S T. 16 : Missions suicides – Par Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond – Ed. Dupuis

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD Très bon 18 septembre 2023 
L’espionne inventée par Jean Van Hamme a brillamment poursuivi ses aventures sous la plume de son complice, le dessinateur Philippe Aymond. Mais pour redonner un peu de sang neuf à la série, Aymond a fait appel cette fois-ci à l’un des scénaristes les mieux en vue dans le paysage éditorial actuel : Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Patrick Dewaere, Malik Oussekine...), dont le propos est plutôt connecté avec l’actualité du moment.

Laurent-Frédéric Bollée connaît les fondamentaux de la mécanique vanhammienne : un fil narratif à l’os, sans fioritures, des caractérisations sans ambiguités, des dialogues qui claquent, et une intrigue qui s’irrigue aux grands courants de l’actualité sans avoir trop l’air d’y toucher. Il faut dire qu’il connaît d’autant mieux la « technique » du démiurge bruxellois qu’il a fait partie des quelques scénaristes « adoubés » pour la série XIII Mystery. Ça vaut diplôme !

Son arrivée aux manettes de Lady S, une production tardive dans l’oeuvre de Jean Van Hamme, moins connue mais tout aussi solide et énigmatique que celle de l’homme à la tempe dépigmentée, coule pourrait-on dire de source, d’autant que Bollée connaît Aymond de longue date.

Rien d’étonnant que de voir flash-backs et séquences parallèles crépiter à toute vitesse pour converger vers un nœud gordien que l’héroïne va devoir trancher. Les scènes -pourtant écrites il y a plusieurs mois- évoquent l’actualité : les coups d’État en Afrique, les accidents d’avions mystérieux, des lycéennes enlevées par des factions islamistes, les manœuvres-coups fourrés pour capter les métaux rares…

Pour le moment, Rivka joue les idiotes, mais ses antagonistes ne perdent rien pour attendre…

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034768851

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD