China Li T. 2 : L’Honorable Mr Zhang - Par Maryse & Jean-François Charles - Casterman

27 janvier 2020 0 commentaire
  • À Paris pour parfaire ses compétences professionnelles, China Li fait l'apprentissage de l'amour et se rapproche de la politique... Une saga toujours aussi sensuelle et entraînante.

Éblouie par Paris, China Li ambitionne de devenir photographe de presse. Loin de son mentor, père adoptif, tuteur -le M. Zhang du titre- elle s’émancipe et se passionne aussi pour les luttes de pouvoir en Chine. Il y est notamment de plus en plus évoqué le nom de Mao, emmenant avec lui toute une armée, face entre autres aux envahisseurs japonais. Tout en bataillant pour montrer ses photos, China Li se met en ménage avec un jeune peintre. Mais tandis que le talent de la jeune femme est reconnu par le milieu du journalisme, celui de l’artiste peine à convaincre...

Le charme du premier tome opère toujours : ambiance feuilletonesque, décors somptueux, théâtres variés entre la France et la Chine : China Li s’inscrit dans la meilleure tradition romanesque, que la BD franco-belge honore depuis plus de 40 ans.

Les personnages sortent suffisamment des clichés pour s’ancrer dans les esprits, et le charme de l’héroïne est sans cesse renforcé par son courage, mais aussi un certain orgueil. On continue avec cette série de découvrir l’historie de la Chine à la veille du règne communiste, tout en plongeant dans le Paris des Années folles. Une fresque toujours magnifiée par un dessin somptueux.

China Li T. 2 : L'Honorable Mr Zhang - Par Maryse & Jean-François Charles - Casterman

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

lire aussi notre chronique du tome 1

  Un commentaire ?