Comment devient-on raciste ?

10 mai 2021 0
  • À la fois témoignage personnel et réflexion approfondie, un précieux album qui balaie clichés et préjugés, sans angélisme, et avec une belle énergie humaniste.

Entre son propre vécu et sa visite au Musée de l’Homme et de l’exposition consacrée aux origines du racisme, Ismaël Méziane veut comprendre et approfondir. Il sollicite deux universitaires : Evelyne Heyer (généticienne et anthropologue) et Carole Reynaud-Paligot (historienne). Des chercheuses [1] aux commandes de ladite exposition : "Nous et les autres. Des préjugés au racisme" [2].

Méziane a choisi d’illustrer son propos, clair, engagé, angoissé aussi... En se mettant en scène : à la fois en dialogue avec les deux scientifiques, mais aussi avec sa femme enceinte, son psy, et de nombreux propos en voix off qui remuent clichés et polémiques.

Avec précaution, sensibilité et une farouche volonté pédagogique, l’auteur explique les enjeux, pose les questions "fréquentes". Il a recours à des scènes symboliques et à des schémas illustratifs. Par sa forme et son contenu, adoubés par l’Unesco et la ligue de l’enseignement, l’album s’adresse d’abord à une audience lycéenne, comme outil de débat et d’analyse. Au-delà, le grand public est concerné, et comme on aimerait que les racistes plus ou moins avoués le lisent aussi...

Comment devient-on raciste ?

Le propre questionnement de Méziane apporte un supplément d’humanité, notamment dans son trouble autour de la mixité (l’enfant à naître) et le racisme anti-arabe/musulman. Certaines notions un peu abstraites comme l’essentialisme, l’ethnocentrisme et toutes les formes de classement entre communautés trouvent des définitions simples et claires. Même si le passage sur l’esclavage est insuffisant (à compléter avec l’excellent volume de la collection Le Fil de l’Histoire), ce précieux opus peut prétendre au statut d’outil important de la lutte antiraciste.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Comment devient-on raciste ? - Par Méziane, Reynaud-Paligot & Heyer - Casterman

[1elle ont signé ensemble Nous et les autres, aux éditions de la Découverte en 2017

[2présentée du 31 mars 2017 au 8 janvier 2018, elle tourne depuis en France et à l’étranger

  Un commentaire ?