Et de 3 ! L’album "Ratures indélébiles" est le lauréat du troisième prix BD France Bleu / ActuaBD ! Un roman graphique très fort sur un thème malheureusement trop connu et bien trop répandu auprès de nos ados : le harcèlement, et en particulier le cyberharcèlement.
Petit à petit, le prix de la BD France Bleu / ActuaBD trouve sa place parmi les éditeurs et le public. Pas évident lorsqu’on est un prix de la BD ado (au sens large, 12-18 ans) alors que ce public est davantage tourné vers les animes et les (...)
Sélection prix BD France Bleu / ActuaBD 2023
-
"Ratures indélébiles", d’Aurelle Gaillard et Camille K., lauréat du prix BD 2023 France Bleu / ActuaBD !!!
24 juin Jérôme BLACHON -
Prix de la BD FRANCE BLEU / ACTUABD / La sélection 2023
13 janvier Jérôme BLACHONVoici déjà la 3e édition du prix de la BD France Bleu/ActuaBD, qui s’installe petit à petit dans le paysage francophone du 9e art. Son originalité : récompenser un/des auteurs francophones réalisant un album à destination des ados. Le challenge est élevé, ce public étant plutôt tourné vers la BD asiatique... Mais nous ne doutons pas de lui faire découvrir toute la richesse de la production francophone actuelle, grâce à une sélection éclectique et (forcément) de qualité.
Le partenariat entre la radio (...) -
Voleuse - Par Lucie Bryon - Éd. Sarbacane
13 janvier PiAiLucie Bryon est une autrice talentueuse, très présente sur internet et les réseaux, partageant et illustrant son quotidien comme sa découverte passionnante de l’œuvre culte et iconique de Yumi Tamura : "Basara", en plus de concevoir aussi de nombreux webcomics. En passant d’ "Animal crossing" à "Fire Emblem", des aventures de son iconique chat Peanut à son album auto-édité "Hot-Milk". Après s’être consacrée pendant plusieurs années à la BD jeunesse en tant qu’illustratrice ("Mini-maîtresse", "les (...)
-
Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège
12 janvier Kelian NGUYENEn sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, "Ratures Indélébiles" touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage "Young Adult", la nouvelle catégorie entre adolescence et âge "adulte". Dans "Ratures Indélébiles", toutes les caractéristiques et les bouleversements de cette période apparaissent pour en faire une porte ouverte, ou de sortie, aux victimes de harcèlement.
Juliette entre en 4e. Cette nouvelle année marque la scission de son groupe d’amies de toujours. À (...) -
La boucle d’oreille rose – Par Séraphine Menu et Sylvie Serprix – Éd. Motus
11 janvier Jérôme BLACHONUne simple histoire de boucle d’oreille rose prêtée et le monde que nous connaissons change. Malgré cette couleur, il devient plus sombre, plus triste. Pourquoi ce changement ? Comment peut-on volontairement passer de la joie à la suspicion, accepter d’abandonner volontairement son libre arbitre ? C’est une fable sociale profonde et universelle que cet album nous propose.
Tout commence lorsqu’Anaïs, la plus jolie fille du village, emprunte à Mia sa boucle d’oreille rose. Une seule boucle, Mia ayant (...) -
À la recherche de Jeanne - Par Zazie Tavitian et Caroline Péron : recettes pour la mémoire
6 septembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous voici avec un ixième ouvrage sur la Shoah. C’est un travail de mémoire nécessaire, une nécessaire réappropriation par les générations contemporaines. En effet, les témoins disparaissent jour après jour et pour transmettre cette expérience, ô combien traumatisante, il est nécessaire que les artistes, les documentaristes, les historiens s’en emparent pour nous enseigner le cheminement du mal, comment il s’insinue dans les esprits et permet à ces horreurs de se reproduire aujourd’hui encore, en Ukraine (...)
-
"Toutes les princesses meurent après minuit" : Quentin Zuttion aux sources de l’amour
17 août 2022 Kelian NGUYENÇa y est le 15 août est passé. Peut-être que cela signifie que l’été est derrière vous, que déjà, il est l’heure de ressortir les manches longues et les couettes. Mais l’heure n’est pas encore aussi morose et on ne parle pas ici de réchauffement climatique mais du dernier roman graphique de Quentin Zuttion : "Toutes les princesses meurent après minuit." Ce récit touchant nous replonge comme un doux rêve dans les beaux étés de nos enfances et nous invite à se remémorer les étapes de notre construction (...)
-
"Les Sauveurs", héros de la rentrée des éditions Deman
12 août 2022 Kelian NGUYEN« 7 héros de la cause animale, 7 destins extraordinaires »... Une fois le sous-titre lu, il ne reste presque plus rien à ajouter. Touchante, juste, didactique et militante, cette BD est faite pour ouvrir les consciences et susciter de nouvelles vocations.
Adoubés par Yann Arthus-Bertrand, qui signe la préface, Les Sauveurs s’appellent Rob Stewart, Amir Khalil, Dian Fossey, Henry Spira, Brigitte Gothière, Sébastien Arsac (L214) et Chanée. Ils protègent les requins, les gorilles et toutes autres (...) -
Celle qui parle – Par Alicia Jaraba – Editions Grand Angle/Bamboo
7 mai 2022 Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de la fille d’un chef aztèque, devenue esclave puis traductrice, et maîtresse du célèbre Cortès, cet album nous présente la Malinche, une figure méconnue de l’histoire mexicaine.
Début du XVIe siècle, à la mort de son père, Malinalli, la fille du chef du village placé sous la domination des Mexicains est vendue comme esclave à un clan rival. Mais dans cette Amérique fortement perturbée par une colonisation agitée et brutale, la jeune femme va passer « de main en main ». Elle mettra à (...) -
Moon de Cyrille Pomès, le nouveau petit bijou des Editions Rue de Sèvres
25 mars 2022 Patrice GentilhommeUne fois la saison estivale terminée, la population de cette petite ville méditerranéenne voit revenir, avec la rentrée, le retour de l’ennui et de la solitude. Si la plupart des adultes s’accommodent de cette longue période d’hibernation, pour les adolescents c’est plus compliqué. Replongés dans le virtuel, tous les collégiens usent et abusent des réseaux sociaux et de leur téléphone comme moyen de surmonter cette situation de spleen et de désolation. Tous, à l’exception de Gabriel surnommé Cosmos, gamin (...)
-
La Mort rose : l’album chamanique de Jaume Pallardó
12 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un album qui interpelle avec son mot-valise oxymorique : « Mort rose » dont la couleur, sensée être celle du bonheur béat, contraste avec le sujet, morose à souhait : un virus mortel. Encore un album sur la Covid-19, direz-vous. Pas vraiment. Conçu en 2014, avant la crise pandémique qui a frappé le monde, il est cependant d’une brûlante actualité car il s’interroge sur les circuits de décision qui échappent aux citoyens en cas de catastrophe sanitaire importante ou en cas de guerre.
Nous découvrons (...) -
David Sala : splendeur et pesanteur du souvenir
5 janvier 2022 Thelma SUSBIELLECinq ans après avoir adapté avec brio "Le Joueur d’échecs" de Stefan Sweig, David Sala opère un nouveau virage vers la lumière et la couleur. Son nouvel album, "Le Poids des héros" (Casterman), est un récit dans lequel l’auteur raconte sa propre enfance mêlée à ses souvenirs de famille. Au fil de ses pensées, il se trouve parfois écrasé sous le poids de l’histoire de ses ancêtres. S’entremêlent alors différentes temporalités : la trajectoire du jeune David et celles de la mémoire familiale qui le poursuit. (...)
-
La sélection d’avril 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection de février 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection de janvier 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection de mai 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD
-
La sélection de mars 2023 du prix de la BD France Bleu/ActuaBD