Romans Graphiques

D’Eau et de boue - Par Adam Smith & Matthew Fox - Robinson

Par Thelma SUSBIELLE le 12 mai 2022                      Lien  
Mayers reprend le bar clandestin de son père après sa disparition. Pour s'en sortir, il renoue le contact avec sa mère qui l'a abandonné vingt ans plus tôt. Mais elle et son nouveau mari dirigent un mystérieux culte. Jusqu'où sera entraîné Mayers ? Pour leur seconde collaboration, Adam Smith & Matthew Fox signent un thriller psychologique à l'ambiance suffocante et l'esthétique admirable.

À la mort de son père, Myers Carpenter hérite du Flatbed, bar familial et clandestin, sur les bords du fleuve Mississippi. Sujet aux crises d’angoisses, il pallie avec des anti-dépresseurs, en buvant ou en trempant ses pieds dans la boue du fleuve, une technique donnée par son père, lui aussi grand angoissé.

D'Eau et de boue - Par Adam Smith & Matthew Fox - Robinson
Adam Smith & Matthew Fox - Robinson

Mais il n’y pas que ça. Dans cette région des États-Unis, les bars clandestins doivent cohabiter avec les agents de la police, mais Mayers n’est pas dans leurs petits papiers... Le jeune barman décide alors de reprendre contact avec sa mère, perdue de vue depuis qu’elle l’a abandonné, vingt ans plus tôt. Celle-ci vit dans une communauté religieuse aux pratiques très particulières dirigée par son nouveau mari. Mayers découvre qu’il a une demi-sœur et, entraîné avec elle, il va vivre une inquiétante expérience...

Adam Smith & Matthew Fox - Robinson

L’album met en lumière avec brio les problématiques de dérives sectaires dans certaines régions des États-Unis, gangrené par l’alcool, la violence et les croyances mystiques. Les deux auteurs nous entrainent dans une plongée vertigineuse et oppressante, parfois difficile à suivre.

Comme Mayers, difficile pour le lecteur de faire la part entre la réalité et ce qui ne l’est pas. Adam Smith, dont les scénarios ont déjà été nommés aux Eisner Awards, prouve encore une fois l’étendue de son talent. Un scénario digne des meilleurs thrillers d’épouvante où la tension monte en parallèle d’une perte de repères anxiogènes.

Adam Smith & Matthew Fox - Robinson

Le dessin de Matthew Fox est admirable. Des traits épais, semi-réalistes, se déploient. La gamme chromatique oscille entre le bleu et le mauve. Fox éclaire les scènes à l’aide d’une lumière crépusculaire ou froide, entre chien et loup. Un calme apparent qui contraste avec l’agitation intérieure du personnage principal. En jouant avec les symboles, le dessinateur signe des images fortes et impactantes qui restent, comme un mauvais rêve qui ne s’efface pas au réveil.

La première collaboration des deux artistes, Long Walk to Valhala, a été sélectionnée en 2016 pour les Eisner Awards et les Harvey Awards.

Adam Smith & Matthew Fox - Robinson

(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782016291191

D’Eau et de boue - Adam Smith & Matthew Fox - Robinson - 208 pages - 20cm x 27cm - 22€

Robinson ✍ Adam Smith ✏️ Matthew Fox Policier, Thriller Fantastique 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD