Actualité

Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants

Il pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
20 septembre 2022 Fred PRILLEUX Commenter
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants

Règlements de compte à Milan.« Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en impressions et suggestions, magnifiée par les cases et planches de Serio, de véritables invitations à la méditation et à l’introspection. Chaque planche se contemple, chaque case se détaille. Un album à l’élégance folle, qui prend son temps. Et qui sent la cendre froide. Forcément.

Gauloises / Andrea Serio et Igort – Futuropolis – 17 août 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Cuisine anglo-écossaisse. - « Cuisine, terroir et tragédie ! » : la quatrième de couv’, annonce la couleur et il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! Ce second album de l’illustrateur écossais James Albon est un pur roman graphique noir et vert, fascinant, et aux multiples entrées : hymne à la nature ? Histoire familiale ? Splendeurs et misères de l’ambition ? Tout ça à la fois, avec un ingrédient principal : le suspense ! Ce vrai-faux crime comics est un véritable page-turner
« Parti pour être un chouette roman graphique dans le registre de la tranche de vie, « Recette de famille » bascule subitement dans le thriller psychologique. Dans cet album, l’alliance savoureuse entre gastronomie, aventures familiales et drame social, subtilement saupoudrée de mystère, nous tient en haleine de bout en bout ». Kelian Nguyen

Recette de famille / James Albon – Glénat – 24 août 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Cauchemar à la Cité des Anges. - « Short Story n’est pas une enquête policière de plus, mais bien un retour détaillé sur l’itinéraire d’une jeune femme qui quitte son Massachusetts natal pour tenter sa chance dans la ville de tous les rêves, de tous les espoirs... Los Angeles ! Après d’innombrables articles de presse, plusieurs adaptations au cinéma (dont celle de Brian de Palma) ou en littérature (avec le livre de James Elroy), c’est une nouvelle version du Dahlia noir que nous propose Run et Maudoux. Un album qui conjugue les qualités du roman graphique et celles du dossier documentaire. » Patrice Gentilhomme

A short story / Run et Maudou – Rue se sèvres – 31 août 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Spiritisme à Edimbourg. - « J’aurais une question Mrs Ducan. Arrive-t-il que des fantômes se matérialisent lors de séances ? ». Diable ! Il se passe d’étranges choses dans la capitale de l’Ecosse, en cette ère victorienne. L’inspecteur McRae enquête sur des morts suspectes qui le conduisent vite à une double piste commune : des femmes victimes de maris violents, qui tous ont fait appel à la même médium après leurs actes barbares. Mais pour quoi faire ? Un mystère que Conan Doyle lui-même essaie de comprendre… Ce one-shot habile né de l’imagination fertile de Roger Seiter et mêlant sciences occultes, féminisme et vengeance est superbement mis en images - et en couleurs - par Jean-Louis Thouard : personnages inquiétants, paysages désolés, rues pluvieuses, maisons aux pièces sombres. Un vrai voyage au pays de la peur !

Le Dossier Thanatos / Jean-Louis Thouard et Roger Seiter – Robinson – 31 août 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Conversation entre serial-killeuses. - « Terry Moore revient avec une de ses héroïnes emblématiques : la pas si jeune Zoé, tueuse en série éternellement âgée de 10 ans… en apparence. Après 50 ans à peaufiner son art du meurtre, Zoé va devoir mettre ses compétences à l’œuvre pour éliminer une autre Serial Killer. Le graphisme de l’auteur jongle avec le cartoonesque dans les rêves de Zoé, et un trait réaliste et sobre tout au long du récit. Un régal pour les yeux des lecteurs, là où l’envie de plus de noirceur n’est pas assouvie. Mais qu’à cela ne tienne, voilà matière à donner envie de découvrir encore davantage Zoé, cette tueuse qui aime autant les animaux que le sang, la rendant attachante malgré ses méfaits. » Marc Vandermeer

Serial / Terry Moore – Delcourt – 31 août 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Espionnage et ésotérisme de Berlin à Prague. - « Pour la première fois de ma vie, j’aimerais bien que cessent de m’arriver des choses inexplicables ». Ah, notre marin au long cours serait-il fatigué ? Il n’a pas intérêt car le voici plongé, en pleine République de Weimar, au cœur d’une ténébreuse affaire impliquant « le tarot le plus vieux du monde et le mystérieux chef d’une société hermétique ». Tout ça pour savoir pourquoi son vieil ami Steiner a été retrouvé assassiné dans la rue. De quoi devenir aussi fou que celui de la carte après tout le monde court… à moins qu’il ne s’agisse d’un dossier secret, autrement plus politique ? Diaz Canales et Pellejero continuent de faire vivre l’aventurier d’Hugo Pratt avec brio, élégance et esprit.

Corto Maltese 16 – Nocturnes Berlinois / Juan Diaz Canalès et Ruben Pellejero - Casterman – 7 septembre 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Road-trip dans les Seventies de l’Oncle Sam. - « Et puis, un mec qui boit du milkshake avec un burger, il respecte rien. On peut pas lui faire confiance ». La confiance est pourtant au cœur de cette histoire de mafieux repenti : « L’intrigue est limpide comme un désert sous le soleil : le bureau fédéral ne sait pas encore très bien comment protéger ses ouailles et les mafieux testent le dispositif. Cela ne se fait pas sans quelques bévues auxquelles notre héros, qui est loin d’être un agneau pour l’abattoir, répond avec... euh... virilité. Le beau dessin de Philippe Xavier, à la facture franco-belge classique, magnifiquement mis en lumière par les couleurs de Jérôme Maffre, convient parfaitement à ce récit implacable. Matz confirme ici son statut de scénariste de premier plan. Ils signent ensemble l’un des thrillers marquants de cette rentrée » Didier Pasamonik

Le Serpent et le coyote / Xavier et Matz – Le Lombard – 9 septembre 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Chasse à l’homme dans le Colorado. - « Si ça se trouve ce crétin est juste parti faire une balade dans les bois… et s’est fait bouffer par le Wendigo ! ». La petite bande de quatre ados – trois gars, une fille – fait mine d’ironiser sur la disparition d’un collégien, mais en réalité, elle est tout autant intriguée que la population locale sur cette volatilisation de ce gamin de leur âge. Pas vraiment un copain, mais l’attrait du mystère va les pousser à mener leur enquête, et à creuser encore plus quand la presse va annoncer une macabre découverte près de la voie de chemin de fer… Alex Inker signe avec cette nouvelle adaptation un de ses meilleurs albums, toujours dans son noir et blanc caractéristique : histoire noire, récit initiatique, au rythme d’une bande-son de vingt titres punk-hardcore-rock du meilleur goût qui sont autant de chapitres percutants.

Colorado train / Alex W. Inker, d’après le roman de Thibault Vermot – Sarbacane – 7 Septembre 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Plomberie, adultère et barbouzeries.
« Vous voulez donc que je suive votre mari. Que fait-il dans la vie ?
- Il est prêtre
- Je crois que nous partons sur de mauvaises bases ».

Cette Brenda cache bien son jeu, mais pas trop sa poitrine accueillante, et le brave Barney n’est pas au bout de ses peines. Détective privé de beaucoup de choses, et surtout de boulot, le voici embarqué dans un affaire qui voir débouler toutes sortes d’individus aux identités incertaines et aux méthodes un brin foireuses. Construit en une succession de strips installant un suspense grandissant, voici un bel hommage parodique au polar de Guerse et James. Et à l’espionnage. Et à la torture. Ah ah.

Barney Stax, détective privé... de tout ! / Guerse et James – Fluide Glacial – 7 septembre 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

Détroussages de cadavres dans l’Hexagone. - « Au placard ! Voilà où on m’a mise… Mon placard c’est ce bistrot crasseux. Papier peint moisi. Odeur de vestiaire. Des gueules déglinguées de poivrots... En parlant de poivrots, v’là mes petits habitués qui déboulent ». Et voilà l’entrée en scène de Fanette, personnage central de ce cinquième tome de RIP, une série on ne peut plus addictive.

Dans un récit choral où tout tourne d’une bague récupérée sur une scène de crime, où les « héros » passent avant la police -c’est leur étrange métier - chacun a ses petits secrets. Ceux de Fanette donne une autre dimension à la série, et il faut vraiment saluer la mécanique de précision scénaristique de Gaet’s … et le dessin de Julien Monier, capable d’incarner des personnages aussi puissants, et de nous plonger dans l’univers grouillant de cadavres en décomposition, sans nous faire arrêter au premier asticot venu. Suite et fin au prochain tome !

RIP 5 : Fanette – Mal dans la peau des autres / Gaet’s et Julien Monier – Petit à petit – 14 Septembre 2022

Acheter cet album chez notre libraire partenaire

(par Fred PRILLEUX)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dans la rubrique Actualité
Derniers commentaires
Agenda BD août 2022
Du 25 août au 23 septembre (...)
du 25/08/2022 au 23/09/2022
Exposition-vente virtuelle - Romain Baudy - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Festival
du 27/08/2022 au 28/08/2022
11e Festival BD "De Bulles en Bulles" (Hotton, Belgique)
Agenda BD septembre 2022
Exposition
du 10/09/2022 au 17/09/2022
Exposition Pascal Graffica à Strasbourg
Exposition
du 15/09/2022 au 1er/10/2022
Expo - Coco : dessins félins et autres bestioles (Paris)
Dedicace
du 21/09/2022 au 21/09/2022
Séance de dédicace avec Libon et Julien Solé
Exposition
du 22/09/2022 au 8/10/2022
Exposition "Ana & l’Entremonde" de Cy.
Salon
du 24/09/2022 au 25/09/2022
Salon "La BD prend l’air", 23e édition
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
8e Festival BD de Sainte-Livrade-sur-Lot
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
1er Salon de la BD Jeunesse à Paris 15
Agenda BD octobre 2022
Exposition
du 5/10/2022 au 5/10/2022
GIBERT dédicace : Ruben del Rincon
Festival
du 5/10/2022 au 16/10/2022
Festival Caribulles à Baie Mahault (Guadeloupe)
Du 6 au 22 octobre 2022, (...)
du 6/10/2022 au 22/10/2022
Exposition-vente - Laurent Bidot - à la Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Festival
du 8/10/2022 au 9/10/2022
La Foire aux Images - Festival BD Lagrasse (Aude)
Exposition
du 14/10/2022 au 16/11/2022
Rencontre avec Elene Usdin à Villemonble (93)
Salon
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Fête de la BD de Jeumont
Festival
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Festival de la BD engagée du Choletais
Du 27 octobre au 12 novembre
du 27/10/2022 au 12/11/2022
Exposition-vente - Benjamin Benéteau - à la galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Agenda BD novembre 2022
Du 17 novembre au 3 décembre
du 17/11/2022 au 3/12/2022
Exposition-vente - Hugues Labiano - à la Galerie de La Bande Dessinée (Bruxelles)
Newsletter ActuaBD