Dark Crisis On Infinite Earths T. 2 - Par Joshua Williamson & Collectif - Éd. Urban Comics

Par Guillaume Boutet Bon 2 juin 2023 
Suite et fin de cette crise un peu étrange, qui sert en réalité à préparer la nouvelle initiative éditoriale de DC Comics plutôt qu'à réformer son univers. Une mini-série sympathique à défaut d'être mémorable, mais ce n'est déjà pas si mal.

Ce second album [1] propose donc le dénouement du plan de Paria pour récréer son monde d’origine, disparu à la suite de la première crise, Crisis On Infinite Earths, évènement majeur de DC Comics ayant eu lieu durant les années 1985-1986 et qui fit disparaître le Multivers. Pour les quelques retardataires ou visiteurs qui se sont perdus, nous vous conseillons notre article sur ce sujet.

Cependant, concernant la mini-série qui nous intéresse aujourd’hui, qui reprend donc un nom prestigieux du monde du comics, nous sommes loin de la grande fresque cosmique. En effet, le récit s’intéresse en réalité aux jeunes héros qui protègent la Terre des vilains habituels après la disparition de leurs ainés de la Ligue de Justice.

Nous nous demandions précédemment quel était le but d’un tel événement peu de temps après le début de la nouvelle ligne éditoriale DC Infinite, née justement après une gigantesque bataille cosmique qui a vu les secrets du Multivers révélés et l’avènement d’un Omniverse. Eh bien, le récit accouche d’une souris : Paria recrée simplement l’Infinité des Terres telle qu’elles étaient avant 1985.

Dark Crisis On Infinite Earths T. 2 - Par Joshua Williamson & Collectif - Éd. Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Dans les faits, rien ne change : on troque le terme d’Omniverse, une infinité de Multivers, par un Multivers infini. Le terme est moins pompeux et plus facilement compréhensible, mais il faut se rappeler qu’au début de DC Infinite, Wonder Woman et d’autres s’étaient donnés pour mission de découvrir la nature exacte du nouvel Omniverse. Ainsi, un simple dialogue expliquant qu’il s’agit en réalité d’un Multivers infini aurait été tout à fait suffisant. Nul besoin d’appeler une nouvelle crise pour préciser une définition et changer de nom.

Dark Crisis On Infinite Earths, une mini-série pour rien donc ? Si le lecteur y attend de la "fresque cosmique", effectivement il n’y a pas grand chose à voir. L’intérêt réside ici au fait de donner le premier rôle aux jeunes héros, sans ainés pour les aider, sauf évidemment la Société de Justice. Dick Grayson et Jon Kent se trouvent particulièrement mis en avant et ces épisodes proposent de nombreux moments forts les concernant. D’autres jeunes héros ont également droit à une attention particulière comme Damian Wayne, la très inexpérimentée Red Canary ou encore la famille Flash.

En somme : si vous appréciez les personnages de Dick Grayson et de Jon Kent, et que vous collectionnez leurs aventures, Dark Crisis On Infinite Earths est un indispensable. Même chose si vous êtes intéressés par les Teen Titans et les Titans, surtout que cette aventure sert en partie à poser les bases de la nouvelle série Titan écrite par Tom Taylor et illustrée par Nicola Scott.

Pour le reste, en dehors du démantèlement de la Ligue de Justice, en vue de la nouvelle initiative éditoriale Dawn of DC, la mini-série de Joshua Williamson apparaît accessoire, même si elle propose en soi un bon récit qui devrait plaire aux amateurs des héros mentionnés plus haut.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791026822639

Dark Crisis On Infinite Earths T2. Scénario : Joshua Williamson & Collectif. Dessin : Daniel Sampere & Collectif. Traduction Benjamin Viette & Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Infinite". Sortie le 21 avril 2023. 392 pages. 35,00 euros.

DC Infinite Frontier sur ActuaBD :
 Lire la chronique de DC Infinite Frontier
 Lire la chronique de DC Infinite Frontier : Justice incarnée
 Lire la chronique de Dark Crisis On Infinite Earths T1

[1Les épisodes contenus dans Dark Crisis On Infinite Earths T2 sont :
 Dark Crisis on Infinite Earths #4-7 (septembre 2022 à décembre 2022)
 Flash #786 (septembre 2022)
 Dark Crisis : Worlds Without a Justice League – Wonder Woman #1 (septembre 2022)
 Dark Crisis : Worlds Without a Justice League – Green Arrow #1 (octobre 2022)
 Dark Crisis : Worlds Without a Justice League – Batman #1 (novembre 2022)
 Dark Crisis : The Deadly Green #1 (octobre 2022)
 Dark Crisis : The Dark Army #1 (novembre 2022)
 Dark Crisis War Zone #1 (décembre 2022)
 Dark Crisis : Big Bang #1 (décembre 2022)

DC infinite frontier Urban Comics ✍ Joshua Williamson ✏️ Daniel Sampere à partir de 10 ans
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD