Actualité

Les Rendez-vous de la BD de Saint-Gilles, le nouveau festival BD de Bruxelles

Par Charles-Louis Detournay le 2 juin 2023                      Lien  
Terre de bande dessinée, Bruxelles disposait depuis des années de plusieurs festivals locaux qui se sont pour la plupart réunis sous l’égide de « La Fête de la BD » en 2009, celle-ci se substituant à ceux-là. Mais cela ne satisfaisait pas complètement. Or, voici qu’une nouvelle initiative s’inaugure ce week-end, forte d’une nouvelle impulsion, dynamique et locale., dans la vivace commune de Saint-Gilles, à deux pas de la Gare du Midi.

Les amateurs de bande dessinée qui arpentent Bruxelles le savent bien, la commune de Saint-Gilles est un des grands viviers du neuvième art dans le Plat Pays et a toujours eu à cœur de défendre et de promouvoir le médium. Plusieurs éléments contribuent à cette impulsion, à commencer par la prestigieuse école de bande dessinée Saint-Luc, voulue par Hergé, animée par Eddy Paape à partir de 1968, la première école de bande dessinée d’Europe. qui a vu passer nombre de grands auteurs, souvent installés dans le sympathique quartier de Bruxelles.

On y retrouve également quelques personnalités marquantes : des librairies d’institution, comme le Skull d’Eric Coune, présent depuis plus de 40 ans, ainsi que l’ex-Forbidden Zone, pour ne citer qu’eux. Il y a aussi Charles Picqué qui a été près de 40 ans le bourgmestre (maire) de la commune et qui demeure un grand amateur de bande dessinée. C’est d’ailleurs la commune qui a lancé un appel d’offre pour réinstaurer un festival sur ses terres, alors que la précédente mouture avait rejoint l’esprit de « La Fête de la BD » en 2009, lancé par le même Charles Picqué lorsqu’il était ministre-président de la Région Bruxelloise.

Les Rendez-vous de la BD de Saint-Gilles, le nouveau festival BD de Bruxelles
Charles Picqué : "Dans la BD, les méchants sont bien plus intéressants !"
Photo : Charles-Louis Detournay.

Antonin Mottais et Anthony Habrant, les libraires de BD-Web que nous vous avions déjà présentés, ont répondu positivement à cette demande de la commune, tout en donnant d’entrée de jeu un accent particulier à la manifestation. « Ce festival de BD a pour but de promouvoir la création artistique au sein de la commune de Saint Gilles et répond à une demande grandissante du public d’assister à des animations culturelles diversifiées, expliquent les organisateurs. L’objectif est également de présenter les travaux des jeunes artistes à travers une mise en avant du fanzinat et des étudiants en bande dessinée de Saint-Luc, mais également toute la scène indépendante. Pour cette première édition, un pays européen est mis à l’honneur : l’Italie dont les artistes sont de plus en plus présents sur la scène BD franco-belge. »

Avec cette ambition double : un ancrage local et un pays mis en avant, cette première édition s’offre déjà la présence d’une pléiade d’auteurs talentueux. Citons d’un côté des auteurs de la commune de Saint-Gilles (ou des environs proches) : Léonie Bischoff, Thierry Brouüaert, Xavier Bouyssou, Elodie Shanta, Thomas Gilbert, Jérémie Royer, Romain Renard, Alix Garin, Benoît Feroumont, Mobidic, Tiffanie Vande Ghinste, Geoffroy Monde, Monsieur Iou, Guillaume Penchinat, Max de Radiguès, Tarmsz, Pierre Lecrenier, Chariospirale, Victor Pellet, Mortis Ghost, Juliette Leyvraz, Walter Guissard, Julia Reynaud, Yohan Sacré, Félix Laurent, Exaheva, Adèle Maury, Alice VDM, Alexandre De Mote, Adlynn Fischer, Gérard Goffaux, Régis Gobbin, etc.

Et de l’autre une belle représentation d’auteurs italiens dont Federico Ferniani, Cosimo Ferri, Giorgiano Germani, Saverio Tenuta, Paolo Grella, Antonio Palma, Cristiano Crescenzi, Fabio Manto, Giovani Rigano, ainsi que Stefano Carloni (Barbe rouge), Theo Caneschi (Murena) et Luigi Critone (Le Scorpion).

L’intérêt de ce festival ne se limite pas aux rencontres avec les auteurs. Animés par Clément Fourrey, quatre débats seront proposés aux visiteurs, dont voici les thématiques (hautes en couleurs) et les intervenants : « Au nom du Rock » avec Romain Renard, Thierry Bouüaert, David Vandermeulen, « Bordel au pays des merveilles » avec Mortis Ghost et Geoffroy Monde, « La BD Jeunesse » avec Yohan Sacré et Thomas Gilbert et « Contre toute attente » avec Adlynn Fischer et Alix Garin.

On compte pas moins de sept expositions dont une consacrée à la bande dessinée italienne, comme de juste. Ainsi que des événements : un atelier dessin avec Yohan Sacré, une compétition de skate, un concert dessiné de Romain Renard, un live de Benoît Feroumont, des mascottes qui vont se balader durant tout le festival, et tout cela est entièrement gratuit ! Et comme le beau temps sera de la partie, il n’y a plus aucune raison de rater ce festival urbain où la bande dessinée vient à la rencontre de ses habitants !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Les Rendez-vous BD de Saint-Gilles, les 3 et 4 juin 2023.

Entrée libre.

Plus d’infos sur BDWeb.fr

Affiche : © Mariia Timofeeva, 2023

tout public Belgique Le Tour du monde des festivals
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD