Albums

Les Futurs de Liu Cixin, T. 1 : La Terre vagabonde – Par Christophe Bec et Stefano Raffaele – Delcourt

Par Auxence DELION le 25 avril 2022                      Lien  
Quand un casting international d’auteurs décide d’adapter l’un des grands auteurs de SF chinois de notre époque, cela donne en France "Les Futurs de Liu Cixin", une nouvelle collection de science-fiction humaniste qui, à mesure de sept parutions sur 2022 et encore huit autres prévues sur 2023, ambitionne de transposer graphiquement un imaginaire bien singulier…

Cet imaginaire, c’est celui de Liu Cixin, auteur né en 1963, figure de proue d’une SF asiatique, lauréat du Prix Hugo pour sa trilogie Le Problème à trois corps, publiée chez Actes Sud.

Chaque tome s’intéresse au devenir de l’Humanité qui doit affronter des forces trop puissantes et difficiles à appréhender, comme des envahisseurs extraterrestres ou des catastrophes solaires. L’Homme est toujours au centre de ce marasme cosmique, quelques personnages-clés permettant d’observer les changements induits par des bouleversements extrêmes sur l’organisation des sociétés, la cellule familiale, la culture ou encore les croyances.

En 2017, l’éditeur chinois FT Culture décide de confier les droits d’adaptation de ses romans à des auteurs étrangers, désireux d’exporter et faire connaître leur savoir-faire. Le scénariste français Christophe Bec et le dessinateur italien Stefano Raffaele, déjà partenaires par le passé sur la saga fantastique Pandemonium, se sont attelés à la traduction française sous la supervision de Delcourt.

Mais ce tome inaugural de la collection, La Terre vagabonde, de quoi parle-t-il ?

D’un sujet apocalyptique, qui heureusement pour notre génération, n’a qu’un caractère d’anticipation : depuis la prévision de la mort de notre soleil, l’Humanité s’active à sa survie dans un projet sans précédent : piloter la Terre jusqu’à la constellation du Centaure afin d’y trouver la nécessaire chaleur de son étoile. Un voyage long de 2500 années terrestres ! Nous verrons ce projet désespéré à travers les yeux d’un couple de citoyens, témoins de cette longue quête spatiale et ses retombées sur les sociétés humaines, obligées de réinventer leur mode de vie. Des écarts de température extrêmes, désastres climatiques spectaculaires et autres calamités dignes du Jour d’après et de 2012 sont le quotidien de générations sacrifiées qui doivent se protéger sous la surface terrestre.

Les Futurs de Liu Cixin, T. 1 : La Terre vagabonde – Par Christophe Bec et Stefano Raffaele – Delcourt
L’ambition de la nouvelle collection ? Une véritable odyssée de la vie et de l’Univers
© Delcourt
Un thème important chez Liu Cixin : la transmission des responsabilités de générations en générations
© Delcourt

De la SF qui, en dépit de son fond de tristesse et de craintes ambiantes, esquisse des solutions possibles pour un avenir très lointain. Comme les personnages, qui continuent de vivre, rire, tenter d’être parents malgré tout et s’interroger sur les choix décidés pour eux, nous sommes amenés à réfléchir à la place de l’Homo Sapiens dans l’immensité du cosmos. Des plans larges magnifiques sur la nature en mouvement et des théories scientifiques captivantes viennent ainsi compenser des approximations graphiques et narratives et une caractérisation qui manque de souffle. Sans toucher au grandiose, c’est donc une lecture agréable, et surtout une bonne introduction à l’esprit fécond de Liu Cixin.

Dans un futur lointain, la Terre est en proie à des cataclysmes incessants
© Delcourt

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413038009

Les Futurs de Liu Cixin, T. 1 : La Terre vagabonde – Par Christophe Bec (scénario), Stefano Raffaele (dessin) et Marcelo Maiolo (couleurs), d’après l’œuvre de Liu Cixin – Delcourt - Sortie le 23/03/2022 - 21 x 29 cm - 132 pages couleurs - 21,90€

Lire d’autres articles traitant de Les Futurs de Liu Cixin :
- Nourrir l’humanité – Par Sylvain Runberg et Miki Montillo – Ed. Delcourt
- Les Futurs de Liu Cixin : La Perfection du cercle - Par Xavier Besse – Éd. Delcourt

Les Futurs de Liu Cixin Delcourt ✍ Christophe Bec ✏️ Stefano Raffaele à partir de 10 ans Science-fiction France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD