Dbd n°76 : La rentrée dans la cour des grands !

16 septembre 2013 1 commentaire
  • Le retour de Universal War fait la couverture du numéro de rentrée de la revue .

Sept ans après le sixième tome du premier cycle (Universal War 1, Soleil ) la série culte de Denis Bajram revient. Le choix de couverture s’est donc imposé pour ce numéro de septembre qui tente aussi de faire le tour d’une actualité chargée. Philippe Peter saisit l’occasion de revenir sur l’itinéraire et les projets de cet historien du futur passé chez Casterman avec, dans ses bagages, ce second volet d’une de ses séries les plus connues, à paraitre à la fin du mois. Un entretien passionnant où l’auteur va au-delà de la promotion du dernier album pour présenter ses autres projets en cours.

Avec Hugo Pratt (à l’occasion de la parution du livre de Michel Jans chez Mosquito), Zep et son incursion dans le réalisme(Une histoire d’hommes, Rue de Sèvres), Stephen Desberg (un scénariste qu’on ne présente plus !), Brüno et Nury (Tyler Cross, Dargaud) dBD s’intéresse en cette période de rentrée plutôt à la cour des grands !

Ne boudons pas notre plaisir c’est aussi l’occasion de découvrir les facettes d’auteurs dont on n’a pas fini de faire le tour. D’ailleurs, dans ces articles denses et généreux, on peut déjà constater que tout n’avait pas encore été dit !

Pour les petits nouveaux, on se reportera au cahier critique en fin de revue qui, comme de coutume, fait le tour des nouveautés.

Dans le rôle de l’élève surdoué on reconnaitra Simon qui, avec son camarade Émile, présente MediaEntity (Delcourt) un album ambitieux dont on reparlera sans doute.

Comme toujours c’est Henri Filippini qui ferme la marche, distribuant les mauvais points. Dans son billet d’humeur l’éditorialiste fulmine contre certaines stratégies éditoriales à l’origine selon lui de "la crise". Si l’on peut ne pas adhérer totalement au point de vue de l’ancien éditeur de Glénat, on peut néanmoins lui donner acte d’engager le débat. Un débat loin d’être clos comme on sait.

Voir en ligne : Le site de dBD

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

dBD n°76 , en vente dans les bonnes librairies spécialisées et les bons kiosques, 8€90.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Dbd n°76 : La rentrée dans la cour des grands !
    24 septembre 2013 20:27, par Michel Dartay

    Sur le même sujet, ZOO 49 propose une interview de Denis Bajram sur trois pages, sous une couverture inédite. On peut trouver cette revue gratuite dans les excellentes librairies, mais ceux qui n’en ont pas sous la main (il ne suffit pas d’être excellent, il faut aussi accepter de recevoir Zoo...), peuvent aller sur le site zoolemag.com qui propose en complément huit pages d’articles non publiés dans la revue-papier.

    Répondre à ce message