Romans Graphiques

"Décroche" : sortir de la tragédie du Bataclan

Par Damien Boone le 29 novembre 2023                      Lien  
Le 13 novembre 2015, Laurent Duvoux était au Bataclan. Il y a perdu son ami Eric. Si lui s'en est sorti sans une égratignure, des souvenirs le hantent : ceux des jours qui entourent l'événement.

Quelques longues tonalités précèdent systématiquement le déclenchement du même répondeur téléphonique : Éric ne décrochera plus. Comme 89 autres, dans cette salle de concert, il a été abattu par les terroristes de Daech. Pour celles et ceux qui survivent, l’événement est traumatisant. Laurent Duvoux, qui accompagnait son ami, ne raconte pas l’horreur de ce soir-là. Il centre son récit sur des fragments de vie qui entourent ce jour où tout a changé. Il ne voit plus qu’Éric dans ses rêves. Quand il est éveillé, il le cherche, il lui parle, il se rappelle les moments partagés. Les discussions ont fait place au silence, le temps s’allonge, le regard se perd dans le vide.

"Décroche" : sortir de la tragédie du Bataclan

Ce roman graphique mérite bien son nom : très peu de dialogues, un peu de narration en voix-off mais, surtout, de superbes illustrations qui en font un récit surtout basé sur une esthétique faite de quelques couleurs, de décors dépouillés, et de visage sans expression.

Ces choix sobres donnent une grande force au récit, qui s’impose par son silence, ses temps morts, la difficulté de repartir vers l’avant. Le "Décroche" s’adresse tant à son ami qu’à l’auteur lui- car, au-delà de sa remarquable esthétique, il s’agit d’un récit sur le deuil et la reconstruction, en toute pudeur. Indéniablement, une belle réussite.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782221261194

Décroche - Par Laurent Duvoux - Par Ed. Robert Laffont

Robert Laffont ✏️ Laurent Duvoux Tranche de vie intimiste France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD