Albums

Double Gauche - T3 : Nimsy - Par Corbeyran & Formosa - Dargaud

Par Nicolas Anspach le 28 août 2008                      Lien  
{Double Gauche} met en scène un orphelin devenu adulte, doté d’un handicap et d’un pouvoir particulier. Possédant deux mains gauches, Dustin Goldfinger peut transformer tout ce qu’il touche en or ! {{Corbeyran}} et {{Formosa}} concluent cette histoire avec brio, une fin marquée par le doute et le remords.

Dustin Goldfinger est l’un des hommes les puissants de Sinistropolis, sa ville. Grâce à son pouvoir, il a réussi à se construire une fortune personnelle. Le petit orphelin des rues est parvenu à se faire respecter … par la crainte qu’il suscite. Les blessures de l’enfance l’on rendu aigri. Il est totalement dépourvu de morale. Sa puissance n’a rien arrangé ! Dustin se montre froid et méprisant envers les autres. Qui le lui rendent bien : Dustin vit seul, abandonné, sans le moindre ami, mis à part un domestique-chauffeur qui lui sert parfois de confident. Goldfinger prend conscience de son mal-être. Il veut retrouver Nimsy, la femme qui lui a tendu la main quant il était enfant, lui proclamer son amour. Mais saura-t-il se faire pardonner ?

Eric Corbeyran partage avec nous toutes les clefs pour comprendre le destin de Dustin Goldfinger. Il revient sur la naissance de ce personnage et sur les causes de sa double particularité. Il nous est difficile de classer ce récit dans un genre tant la thématique est singulière. Fable décalée ou récit fantastique ? Un mélange des deux, sans doute. Le dessin de Gil Formosa entretient le doute. Son trait réaliste, méticuleux et vivant fait référence à l’école américaine. Certains personnages effrayants comme Tête de Clou semblent sorti d’un vieux film d’horreur, accentuant ainsi l’atmosphère étrange du récit.

On ne peut qu’espérer que les auteurs et l’éditeur auront envie de lui donner une suite.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Lire la chronique du T2

Lien vers le site et le blog de Gil Formosa

Acheter l’album en ligne

Dargaud
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nicolas Anspach  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD