Dupuis s’attaque à la BD pour les jeunes enfants

3 décembre 2006 2 commentaires
  • Les éditions Dupuis s’apprêtent à lancer, en janvier prochain, deux nouvelles collections destinées aux jeunes enfants. Les labels « {Puceron} » et « {Punaise} » seront dirigés par le scénariste {{Denis Lapière}}, assisté de {{Laurence Van Tricht}}. Une quinzaine de titre seront publiés dans le courant de l’année 2007.

La maison d’édition de Marcinelle et Denis Lapière ont mené une véritable réflexion autour de l’un des rares segments peu exploité par les éditeurs : celui de la prime enfance.

En juillet dernier, le scénariste de Charly nous confiait à propos de ce projet : « Cette collection part d’une vraie réflexion autour du rôle et du concept de la bande dessinée pour enfant. Le public cible de la majorité des albums publiés sont les adolescents ou les adultes. Les enfants en bas âge sont quelque peu oubliés. Le langage de la bande dessinée véhiculé par beaucoup d’auteurs se rapproche de la « littérature ». Le texte y a beaucoup trop d’importance. Mais la véritable bande dessinée ne devrait-elle pas privilégier l’image ? ». Un constat qu’avait déjà fait Midam en créant Game-Over, la série dérivée de Kid Paddle. Une bande dessinée - à gag - totalement muette dont le premier album s’est vendu à soixante mille exemplaires. Il est évident qu’elle a bénéficié de la notoriété de la série mère, mais ce succès prouve que la bande dessinée muette a un potentiel certain.

Dupuis s'attaque à la BD pour les jeunes enfants
Petit Poilu
(c) Pierre Bailly, Céline Fraipont & Dupuis

Denis Lapière pousse le raisonnement plus loin, en destinant la collection Puceron aux enfants de trois ans. Des livres qui pourront être lus par les enfants seuls, sans l’aide des parents. Cette collection leur offre un apprentissage à la lecture qui peut être complémentaire par rapport aux livres illustrés, dont l’histoire est racontée par les parents.

La collection Punaise a été conçue pour les enfants de six ans. À l’âge où ils commencent à lire, ceux-ci pourront se plonger dans ces histoires qui seront compréhensibles même s’ils ne parviennent à déchiffrer quelques bulles. L’éditeur promet que ces derniers trouveront un autre plaisir de lecture, vers huit ou neuf ans, quand ils déchiffreront mieux les phylactères. « Cela implique un véritable accompagnement éditorial, nous expliquait Denis Lapière, car les auteurs réalisent un énorme travail sur l’écriture et le langage. ». De nombreux auteurs connus et inconnus ont décidé de relever le défi. Effectuons un rapide parcours du programme éditorial :

Janvier 2007

- Petit Poilu - T1 : « La Sirène Gourmande » – Par Pierre Bailly & Céline Fraipont (Puceron)
- Méchant Benjamin – T1 : « Ah Non ! » - Par Carine de Brab (Puceron)
- Gusgus – T1 : « Les Rois du Monde » - Par Jean-Luc Englebert & Christian Durieux (Punaise)
- Les Enfants d’Ailleurs T1 : « Le Passage » - Par Bannister & Nykko (Punaise)
- Le Monde Selon François – T1 : Le Secret des Ecrivains – Par Renaud Collin & Vincent Zabus (Punaise)

GusGus
(c) Jean-Luc Englebert, Christian Durieux & Dupuis

Mars 2007

- Hugo – T1 : « Le Croque-Moutons » - Par Wilizecat (Puceron)
- Agathe Saugrenu – T1 : « Je Suis un Monstre ! » - Par Valérie Vernay & Vincent Zebus (Punaise)

Juin 2007

- Le Petit Monde de Père Noël - T1 : « Elle Veut Changer Noël » – Par Thierry Robin & Alexandre Révérend (Puceron)
- Prince Gédéon – T1 : « Des Bonbons Pour Milena » - Par Alex Langlois & Didier Millotte (Punaise)
- Mademoiselle Louise –T1 : « Une Gamine en Or » - Par Salma, Geerts & Mauricet (Punaise)
Septembre 2007
- Petit Poilu - T2 (Puceron) - Par Pierre Bailly & Céline Fraipont (Puceron)
- Les Enfants d’Ailleurs - T2 - Par Bannister & Nykko (Punaise)

Novembre 2007

- Hugo T2 (Puceron) - Par Wilizecat (Puceron)
- Brigade Fantôme – T1 : « Rimbambelle pour une Poubelle » - Par Cyril Pedrosa & David Chauvel (Punaise)

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Dupuis s’attaque à la BD pour les jeunes enfants
    3 décembre 2006 18:02, par Rom

    Sur le même créneau, la série Ulice le lapin chez Paquet, propose des histoires complètes, également sans texte, et destinée aux grandes sections / CP...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 décembre 2006 à  11:56 :

      bonjour,

      je suis trés intéressée par ce sujet car je suis à la recherhce de bandes dessinées pour enfants et jeunes enfants (avant 6 ans). en formation d’éducateur de jeunes enfants je dois effectuer un exposé sur la bande dessinée et si possible rencontre des professionnels qui pourraient nous faire part de leur travail, etc...
      je suis un peu perdue concernat les festivals de bd pour enfants, j’ai trouvé des dates de festivals de bd mais je ne sais pas si ils concernent les jeunes enfants
      si vous avez des infos...
      Merci d’avance
      anne de lille

      Répondre à ce message