Romans Graphiques

Eigyr, une réécriture la légende arthurienne

Par Kelian NGUYEN le 17 août 2023                      Lien  
Pour cette rentrée, Le Lombard dévoile un conséquent roman graphique jouant avec les frontières de la légende arthurienne : "Eigyr". Sur une île de Grande-Bretagne déchirée par les guerres de conquête, une jeune mère enceinte se retrouve, bien malgré elle, prise au coeur des flammes.

Le légendaire Merlin vient de périr mais la rumeur enfle autour de sa réincarnation dans le corps d’un nouveau-né. Bretons païens, Saxons et Chrétiens, qui se disputent l’île, se lancent alors à la poursuite de ce bébé qui pourrait unir tout le monde sous une même bannière.

Bien loin de tout cela, la jeune Eigyr, serveuse dans une auberge, attend son premier enfant et ne voit pas du tout la prophétie comme une menace pour elle. Mais ce n’est pas l’avis d’un groupe de païens qui croise sa route et bouleverse sa vie en voyant en l’enfant qu’elle porte la réincarnation du mage.

Eigyr, une réécriture la légende arthurienne

Une course folle s’engage alors, accompagnée par deux drôles de personnages : Steren, une guerrière aguerrie, qui lutte pour que l’enfant arrive jusqu’à Avalon et Calum, jeune prêtre candide, qui voit en Merlin le Malin et qui souhaite exorciser l’enfant. Pourchassés par des hordes de soldats, la frêle compagnie se lance dans une voyage extraordinaire à travers les plaines enneigées de l’île.

Entre récit d’aventure et fable fantastique, ce premier roman graphique de la rentrée des éditions du Lombard nous offre un standard historique et rebattu complètement modernisé par Jérôme Hamon, en dépit de sa situation au Ve siècle. Femmes fortes, conditions maternelles, honneur et courage tutoient les questions religieuses qui font de ce road-trip médiéval un récit d’aventures profond.

Le traitement graphique de Damien Colboc, tout droit issu de l"animation dont il maîtrise les techniques (storyboard, concept-art...) et ses couleurs fantasmagoriques soutiennent à merveille le ton de l’album.

Cette réécriture dépoussière le mythe arthurien grâce à une singulière palette d’émotions, une intrigue et un déroulé relevant du grand tableau hollywoodien. Un tableau qui mérite d’être vu et ce d’autant que la réalisation soignée de cet album est en grand format (22,7 x 31,8 cm). Elle offre le luxe et le plaisir d’être aspiré par les larges cases de l’album.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808209977

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD