Ellis Group, Tome 2 : Sax, par Griffo & Sébastien Latour - Le Lombard

23 février 2008 0 commentaire
  • Série aux prétentions scénaristiques affichées, Ellis Group présente une nouvelle maquette pour accrocher le lecteur fan de fantastique et de graphique maîtrisé. Une série à découvrir d'urgence pour les fans du genre !

Et si, même pour vingt-quatre petites heures, vos plus beaux rêves pouvaient devenir réalité ? Seriez-vous prêt à payer le prix qu’exige le Marchand de Sable, être étrange capable de satisfaire un tel fantasme ? Parce que les rêves se transforment souvent en cauchemar et les cauchemars font souvent place aux abominations, l’agence Ellis veille au grain : Deep a intégré le service actif, et tente de gérer au mieux le pouvoir onirique de New-York, à l’aide de son co-équipier, Sax. Pourtant, il n’existe qu’en tant que rêve de son ’père’, cloué entre la vie et la mort sur un lit d’hôpital. Tourmenté par ses secrets, et par sa nature fugace, il n’est demeure par moins le seul à pouvoir peut-être arrêter le plan diabolique ourdi par le Marchand de Sable !

Ellis Group, Tome 2 : Sax, par Griffo & Sébastien Latour - Le Lombard

Group Ellis bénéficie d’un thème innovant : l’arrivée massive des immigrants US, chargés de rêves et d’espoir, via l’unique New-York fait croître la puissance onirique de la ville, ce qui entraîne la matérialisation de certains songes. Le héros n’étant lui-même qu’un rêve, son existence est liée aux abominations qu’il poursuit. Même s’il en est fort éloigné, l’ambiance de la série rappelle Men in Black, car on retrouve une organisation secrète, basée à New York, chargé de protéger les citoyens, tout en leur cachant la vérité, et en surveillant les rêves qui sont déjà implantés dans leur vie quotidienne. L’humour en moins, Group Ellis en possède l’impact graphique, et le scénario inventif.

Après un premier tome introductif où le lecteur était directement plongé dans ce monde régi par de règles surnaturelles, Sébastien Latour donne toute la mesure de son ambition : ce second tome, qui dévoile la personnalité de Sax, le co-équipier de Deep, n’est qu’une étape pour une histoire complexe et charpentée. Un par un, il place les adversaires de l’agence Ellis, et les pions qu’ils manipulent. Tout comme dans Batman, ces antagonistes ont un aspect étrange, une personnalité forte, un esprit criminel retors et un machiavélisme déroutant. Il est conseillé de s’accrocher pour entamer la lecture de ce second tome, car il n’est pas toujours évident de suivre les intrigues : les nouveaux personnages sont parfois vite sacrifiés sur l’autel du plan démoniaque du Marchand de Sable, certains apparaissent à l’improviste, et tandis que d’autres, découvert au premier tome, reviennent sans crier gare.

Nouvelle couverture du tome 1

Tel un orfèvre, Griffo laisse alors parler son trait caractéristique dans ce cocktail détonnant. Ses grandes pages aérées donnent la possibilité d’assimiler le monde fantastique de Latour et les très belles couleurs jouent sur les ambiances pour faire passer un grand nombre de messages non-verbaux. Loin d’un style assez froid qu’on a pu naguère lui reprocher, l’ensemble revêt chaleur et relief pour donner un accent à la fois réaliste et/ou fantastique selon la scène présentée.

Après l’arrêt de la collection Portail, la série s’habille d’une nouvelle maquette, caractérisée par des changements de couverture et de titre pour le premier tome, dorénavant baptisé Deep O’Neil. La série qui s’appelait sobrement Ellis, se nomme maintenant Ellis Group. Mais que les fans de la première heure se rassurent, le contenu de cette première histoire n’a subi aucune modification ! Il était sans doute question de rassembler le public potentiel autour de cette série fantastique innovante !

Ellis Group est une série complexe qui requiert un lectorat attentif et intéressé. En effet, certains se laisseront sans doute piéger par les nombreux personnages de ce second tome et le grain de sable qui pourrait gripper cette belle machine sera alors la brusque fin, en pleine scène d’action. Si certains en seront déçus, les autres ne laisseront échapper qu’un cri unanime : à quand le tome 3 ?

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

- Commander la nouvelle version du tome 1, Deep O’Neil, sur Internet
- Commander le tome 2, Sax, sur Internet

Visionner l’interview de Sébastien Latour, Griffo et De Vita
Lire l’interview de Griffo
Participez au concours pour gagner 5 albums de chaque tome d’Ellis Group sur le site de Griffo
Visionner la bande annonce de la série Ellis
Toutes les illustrations sont © Griffo/Latour/le Lombard.
L’ex-libris est édité par le Stripwinkel Alex.

  Un commentaire ?