BD d’Asie

Empereur du Japon T. 4 & T. 5 - Par Issei Eifuku & Junichi Nojo - Delcourt/Tonkam

Par Guillaume Boutet le 24 novembre 2022                      Lien  
Le voyage en Europe du prince et le début de la régence constituent le fil conducteur de ces tomes. Mais c'est le destin du premier ministre Takashi Hara qui marque véritablement et dramatiquement le tournant de cette période.
Empereur du Japon T. 4 & T. 5 - Par Issei Eifuku & Junichi Nojo - Delcourt/Tonkam

1921. Nous retrouvons le prince Hirohito qui vient de partir pour un voyage d’une durée de six mois en Europe. Une parenthèse dans sa vie réglée comme une horloge qui va l’amener à voir et expérimenter des choses comme aucun autre futur souverain japonais avant lui. Cependant il ne s’agit pas d’une anomalie dans sa formation mais l’apogée du projet de ses tuteurs qui souhaitent faire de lui un Empereur moderne, capable de répondre à l’Occident.

Un grand voyage qui le fait passer, entre autres, par Ceylan, l’Egypte, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, les États pontificaux, les Pays-Bas et la Belgique. C’est le séjour au Royaume-Uni qui occupe la plus grande place dans le récit et qui semble avoir beaucoup plu au prince, en particulier les quelques jours passés en Écosse chez le Duc d’Atholl. Il y découvre une monarchie proche du peuple, où la famille royale ressemble à une véritable famille.

L’autre élément qui frappe le prince lors de ce voyage, c’est la visite en Belgique des ruines d’Ypres, champ de bataille de la Grande Guerre. Une vision qui le conforte dans l’idée que le Japon ne doit pas être entraîné dans d’autres guerres. Évidemment il en sera tout autrement, mais il y a un homme politique à cette époque qui partage ce souhait : Takashi Hara.

© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan

Le destin du premier ministre Takashi Hara, fort présent depuis le début du manga, occupe de nouveau une grande place car nous arrivons au moment de son assassinat. Partisan d’une diplomatie moins agressive militairement, favorisant les négociations, et pensant que l’empire colonial japonais devrait laisser sa place au développement économique et commercial, sa mort marque un tournant dans le destin du Japon et du prince.

Autre personnage central de cette période agitée : l’Impératrice Teimei, entièrement dévouée à son époux atteint d’une maladie cérébrale, qui s’oppose au projet de régence du gouvernement, par le prince Hirohito, qui devient cependant officiel le 29 novembre 1921. Là aussi le manga nous brosse un portrait passionnant d’une figure essentielle de la vie politique de cette époque.

Cette année charnière constitue ainsi un premier tournant dans la vie d’Hirohito qui quitte définitivement la période d’apprentissage, symbolisée entre autres par Hara, pour faire ses premiers pas dans le monde de la politique et confronter son idéalisme au réel.

© by NÔJÔ Junichi / Shôgakukan

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413031567

Empereur du Japon T. 4 & T. 5. Scénario : Issei Eifuku, Dessin : Junichi Nojo, Ouvrage original : Kazutoshi Hando, Supervision : Hidetaka Shiba. Traduction Takanori Uno. Delcourt/Tonkam, Collection "Seinen". Sortie le 14 septembre 2022. 240 pages & 208 pages. 9,35 euros.

Empereur du Japon sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique du tome 3

Empereur du Japon Delcourt Tonkam ✍ Issei Eifuku ✏️ Junichi Nojo à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD