En scène ! T12 & T13 - Par Cuvie - Kurokawa

7 janvier 2020 0 commentaire
  • Le grand moment longtemps attendu et préparé arrive enfin : le concours du YAGP de New York, réunissant les meilleurs aspirants danseurs et danseuses du monde. C'est le moment décisif pour notre héroïne !
En scène ! T12 & T13 - Par Cuvie - Kurokawa

Après un stage réussi à Marseille, nous avions laissés Kanade et ses amis qui venaient d’arriver à New York pour participer au Youth America Grand Prix. Cette compétition réunit plus de 10 000 étudiants en danse, âgés de 9 à 19 ans, divisés en trois catégories. Il propose en plus du concours lui-même des ateliers, des auditions de bourses d’études, des « master class » et des cours d’audition.

Bien que ce ne soit pas le seul concours du genre, c’est le plus prestigieux et le Saint-Graal pour ceux et celles espérant faire de la danse leur profession. Pour Kanade c’est quitte ou double : elle doit décrocher une bourse, et elle vise la plus demandée : celle du Ballet Royal de Londres.

Mais évidemment, la concurrence est rude : des têtes biens connues sont présentes, comme Shoko, Emma, Maho et Chloé, et des nouvelles avec Li Zixuan, jeune chinoise qui cache une blessure, sans oublier Miriam, toujours aussi parfaite. Toutes vont devoir trouver ce qui leur manque pour briller, sans pour autant se faire dévorer par la pression ou les rivalités.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

Pour Kanade c’est l’occasion de se comparer aux meilleures de sa génération, d’apprendre de nouvelles choses, et surtout de retrouver Abigail Nicols qu’elle admire. Cependant lorsqu’elle découvre qu’elle n’est pas sa seule protégée, elle perd confiance en elle, prenant conscience qu’elle n’est pas aussi unique ou spéciale qu’elle aimait le penser. En effet, la grande danseuse profite de ses tours du monde pour sélectionner ici et là des jeunes filles qu’elle pense pouvoir guider, ou modeler selon la critique de Mme Takemoto.

Entre doute et joie, Kanade nous gratifie pendant ce concours de deux prestations très différentes : la première sous pression et la seconde libérée. Pour notre héroïne c’est le moment de vérité, sur ses capacités techniques mais aussi d’interprétations, ainsi que sur son avenir, sur le choix de son école et du genre de danseuse qu’elle souhaite devenir. Les autres portraits qui accompagnent ce moment clé ne déméritent pas et offrent une variété de fortune tout aussi passionnante à suivre.

Nous atteignons avec ces tomes le point culminant de la série, du moins pour le moment. La passion de la danse et la description précise de sa pratique se révèlent une nouvelle fois parfaitement communicatives, tout comme la tension et la beauté des prestations des héroïnes. Bref une œuvre toujours aussi sublime à suivre.

© 2013 Cuvie / AKITA SHOTEN

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

En scène ! T12 & T13. Par Cuvie. Traduction Satoko Fujimoto. Kurokawa, collection "Shôjo". Sortie le 22 août 2019 & le 5 décembre 2019. 192 pages. 7,65 euros.

Acheter le tome 12 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 13 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

En scène ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique des tomes 2 & 3,
- Lire la chronique des tomes 4 & 5,
- Lire la chronique des tomes 6 & 7,
- Lire la chronique des tomes 8 & 9,
- Lire la chronique des tomes 10 & 11.

  Un commentaire ?